
Inviter, aider, participer, soutenir : pendant les fêtes, les occasions de rompre l’isolement ne manquent pas. Étudiants précaires, aînés isolés, personnes réfugiées… En Île-de-France, des associations proposent des actions simples, ponctuelles ou durables, à portée de métro. Tour d’horizon de quelques initiatives concrètes pour faire des fêtes un peu moins centrées sur soi.
Studhelp : et si vous invitiez un étudiant à manger pendant les fêtes?
Voilà une asso encore récente mais à l’énergie débordante. Studhelp s’est donné pour mission de lutter contre la précarité alimentaire des étudiants en les mettant en lien avec des particuliers qui leur offrent un panier de courses. Pendant les fêtes, l’organisation déploie un autre volet de son action : proposer aux gens d’accueillir pour un repas durant les fêtes un étudiant qui ne peut les passer avec sa famille. En effet, parmi les bénéficiaires de l’asso, 73% déclarent être seuls pour la fin de l’année. A la rédaction, on a testé l’initiative à Noël passé et on en garde un super souvenir (du coup, on renouvelle). Promis, convier un.e inconnu.e à sa table, c’est la garantie de chouettes rencontres et de fêtes qui ont vraiment le goût du partage.
Infos pratiques : pour s’inscrire rendez-vous à partir du 17 décembre sur studhelp.fr
Les Petits Frères des Pauvres : aider les aînés
En matière d’aide aux anciens, la réputation des Petits Frères des Pauvres n’est plus à faire. Pour rompre l’isolement des plus âgés, vous pouvez vous engager avec eux à l’année ou le faire ponctuellement au moment des fêtes. Les façons d’agir ne manquent pas : préparation des colis de Noël, décoration des salles de fêtes, visites à domicile, ou même organisation de réveillons en groupe… Les missions sont variées et permettent à chacun d’y trouver son compte. Et si vous manquez de temps, vous pouvez aussi organiser une cagnotte au bénéfice de l’association !
Infos pratiques : pour s’engager ponctuellement, à l’année ou proposer une cagnotte, rendez-vous sur petitsfreresdespauvres.fr
Trouver un réveillon solidaire près de chez soi avec la Fondation de France
Depuis vingt ans, la Fondation de France soutient des associations locales dans l’organisation de réveillons solidaires. En 2025, ce ne sont pas moins de 235 manifestations auxquelles elle prête main forte. Et, sur son site, la Fondation a eu la bonne idée de les recenser via une carte. une bonne façon de se rapprocher d’une asso près de chez soi et de lui proposer son aide dans le cadre de la mise en oeuvre de ce beau projet. On a été jeter un oeil : De Vitry à Athis-Mons en pasant par Longjumeau, Aubervilliers, et bien sûr Paris intra-muros, les initiatives ne manquent pas. Vous devriez trouver de quoi faire votre bonheur et surtout celui des autres.
Infos pratiques : Trouvez le réveillon solidaire près de chez vous sur fondationdefrance.org
Vente aux enchères caritative à Césure
Vous êtes un peu à l’arrache question cadeaux de Noël? Rendez-vous au tiers-lieu Césure (Paris 5ème) le 18 décembre de 18h à 22h30 : s’y déroule une vente aux enchères caritatives d’artistes en partenariat avec Cop1, une asso qui lutte contre la précarité étudiante. Vous pourrez y acquérir des pièces uniques, le tout en soutenant une action solidaire. Bref, s’offrir du beau tout en faisant le bien. Adjugé? vendu !
Infos pratiques : Vente aux enchères caritative chez Césure, 13 rue Santeuil, Paris (5ème) de 18h à 22h30 dans l’amphithéâtre B. Entrée Libre. Accès : Censier (ligne 7) ou Campo Formio (ligne 5). Plus d’infos sur cesure.paris
Prolonger la générosité de Noël
Vous vous sentez d’avoir un engagement qui aille au-delà des fêtes de fin d’année et qui soit gage de solidarité tout en constituant une riche expérience personnelle? on vous conseille de jeter un œil sur ce que propose l’association J’accueille. L’organisation met en lien des particuliers et des personnes réfugiées qui cherche un hébergement. Pour info, les personnes accueillis ont, par exemple, quatre fois plus de chances de trouver un emploi. Depuis sa création il y a 9 ans, J’accueille a permis ainsi à 1200 réfugiés d’avoir un toit au-dessus de leur tête. Et, bien évidemment, les accueillants sont très bien accompagnés par l’asso dans leur démarche. Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre à une de leurs réunions d’information pour mûrir votre projet. Un premier petit pas pour se lancer dans un grand et beau projet en 2026?
Infos pratiques : Pour en savoir plus et vous inscrire à une réunion d’informations, rendez-vous sur jaccueille.fr
16 décembre 2025 - Paris