Culture
|

Entre défis et films gratuits, les cinémas grand-parisiens vous aident à passer le temps

Le défi "Confi(ci)né" lancé sur Facebook par le cinéma L'Hélios à Colombes invite les internautes à se prendre en photo en train de rejouer une scène d'un film culte du 7e art / © L'Helios
Le défi « Confi(ci)né » lancé sur Facebook par le cinéma L’Hélios à Colombes invite les internautes à se prendre en photo en train de rejouer une scène d’un film culte / © L’Helios

Même fermées jusqu'à nouvel ordre, les salles obscures du Grand Paris ne manquent pas d'idées pour illuminer votre confinement avec des défis et des films à visionner gratuitement.

Le cinéma l’Ecran à Saint-Denis crève l’écran de votre salon

Après avoir visionné pour la 35e fois La Grande Vadrouille, vous aspirez à passer à autre chose ? Le cinéma l’Ecran à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) va vous y aider. Chaque jour, il publie sur sa page Facebook un film à visionner gratuitement en mixant oeuvres cultes et pépites moins connues. Idéal pour parfaire sa culture cinématographique.

Infos pratiques : Programmation à retrouver sur Facebook

Saurez-vous deviner les films qui se cachent derrière les émoticones du cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France et du cinéma Les Toiles à Saint-Gratien ?

Au cinéma Jacques Tati à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et au cinéma Les Toiles à Saint-Gratien (Val-d’Oise), on aime les devinettes. D’où l’idée sur Facebook de faire deviner un film avec comme seuls indices une succession d’émoticones. Un coureur, une médaille, une crevette, une raquette de ping pong et du chocolat, ne serait-ce pas Forrest Gump ?

Infos pratiques : Le défi « Emotimovie » est à relever sur la page Facebook du cinéma Jacques Tati. Le « Quizz emojis » se trouve quant à lui sur la page Facebook du cinéma Les Toiles à Saint-Gratien

Après le « Getty Museum Challenge », le défi « Fais ton remake » du Studio 66 à Champigny-sur-Marne

Rejouez une scène de cinéma en utilisant simplement les moyens du bord ? Après le « Getty Museum Challenge », qui consiste à se mettre en scène en s’inspirant d’un chef-d’oeuvre de la peinture, place au challenge « Fais ton remake » initié par le Studio 66 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Le principe : il vous faut rejouer une scène du 7e art avec les moyens du bord puis publier la vidéo sur votre compte Facebook avec le hashtag #faistonremake et le titre du film en taguant @Premiere.fr et #Megarama. A sa réouverture, le Studio 66 diffusera les vidéos ayant obtenu le plus de réactions lors d’une séance spéciale. Un bon prétexte pour revoir les films suédés de Soyez sympa, rembobinez de Michel Gondry. 

Infos pratiques : Plus d’infos sur studio66.megarama.fr

Immortalisez une scène culte du 7e art avec le cinéma l’Hélios à Colombes

Si le Studio 66 à Champigny-sur-Marne a lancé le challenge « Fais ton remake » (voir ci-dessus), à l’Hélios à Colombes (Hauts-de-Seine) on a eu l’idée du défi « Confi(ci)né ». Pour participer, il vous suffit de reproduire une scène culte de l’un de vos films préférés et de partager le cliché sur la page Facebook de l’Hélios accompagné de la scène originale avec le hashtag #oniratousaucinéma.

Infos pratiques : Le défi « Confi(ci)né » est à relever sur Facebook

La Cinémathèque partage une nouvelle pépite chaque soir gratuitement

Depuis le 9 avril, la Cinémathèque à Paris (12e) a inauguré sa plateforme de VOD gratuite avec pour promesse une nouvelle oeuvre à visionner chaque soir tirée de sa riche collection de films restaurés. « Des merveilles, souvent rares, voire inédites, précise la Cinémathèque, qui resteront disponibles jusqu’au retour des beaux jours, quand nos salles pourront rouvrir. »

Infos pratiques : La plateforme VOD de la Cinémathèque est accessible gratuitement sur cinematheque.fr

Tournez votre premier court métrage grâce aux cinémas du 93

Les cinémas de la communauté d’agglomération Est Ensemble dans le 93 ont lancé un appel à films courts pour illustrer et témoigner en images du confinement. Et pour aider tous ceux qui voudraient s’essayer à la réalisation, des tutos ont été mis en ligne spécialement pour apprendre à monter ou à bien filmer avec son téléphone.  

Infos pratiques : Plus d’infos sur « Courts intérieurs : appel à films au temps du confinement » via est-ensemble.fr

A voir : Le Grand Paris en 40 films