
En Seine-Saint-Denis, certains font la queue pour le marché, d’autres pour le métro. Désormais, on pourra aussi s’arrêter devant un bus pour acheter un roman. Ancien bus municipal reconverti en bus-librairie, La Mauvaise Graine sillonne marchés et places du 93 pour remettre les livres au cœur de la vie quotidienne, là où les librairies se font rares.
Comment est née l’idée de cette librairie ambulante La Mauvaise Graine ?
Vincent Kherchaoui : J’ai été longtemps libraire salarié notamment à La Régulière (Paris 18ème) ou à l’Usage du Monde (Paris 17ème). Je suis originaire de Saint-Denis et j’avais envie de revenir travailler là où j’avais grandi. Mon idée était de monter une petite librairie et d’être seul pour commencer, afin de ne pas avoir à dégager trop de salaires dès le départ. Je me suis donc demandé comment gérer en solo une petite surface. Il y avait l’option du container, comme ce qu’avait fait Luc Pinto Barreto avec Dealer de livres devant la gare de Saint-Denis. Et puis je suis aussi allé voir la libraire du Mokiroule qui sillonne l’Ardèche à bord de son camion ainsi que Le serpent d’étoiles, librairie itinérante à Oléron. L’idée était plus de parler avec ces collègues de gestion. Mais, à force de les côtoyer, je me suis dit « pourquoi pas? ». Un camion en ville, ça attire les gens et ça marque les esprits. Et, en étant sur les marchés de Seine-Saint-Denis le matin, cela crée un rendez-vous régulier et évite des creux dans la semaine qu’on peut avoir quand on a un local fixe.
Vous allez donc sillonner quelques marchés du 93 mais vous serez aussi régulièrement place du Front Populaire à la lisière de Saint-Denis et Aubervilliers. Comment cela va-t-il s’organiser et pourquoi cet emplacement?
Parce que c’est un quartier qui change et qui est en demande. En fait, La Plaine-Saint-Denis, c’est un peu une ville dans la ville et on est assez loin de La P’tite Denise, la librairie du quartier de la Basilique. En fait sur Saint-Denis et Aubervilliers, il n’y a actuellement que deux librairies pour un bassin de plus de 200 000 habitants ! A Front Populaire, il y a non seulement le métro mais aussi le Campus Condorcet, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis qui s’installe, un théâtre, le marché de la Plaine… L’idée est donc que je consacre la matinée aux marchés et l’après-midi à la place du Front Populaire. Normalement, l’installation devrait avoir lieu en janvier.
A quoi va ressembler la librairie?
En fait j’ai retapé un vieux bus municipal des années 90. Il fait 8 m de long et 15 m2 de superficie. J’ai déjà reçu 1000 livres et l’idée c’est d’avoir rapidement un fond de 2000 ouvrages. J’ai vraiment envie de proposer une librairie généraliste où tout le monde trouve son compte : des romans, de la BD… Il y aura aussi des sciences sociales en raison de la proximité du campus. J’ai aussi à coeur de mettre en avant de petits éditeurs. Et puis on peut aussi me passer des commandes. Je fonctionne avec les mêmes coursiers que les librairies traditionnelles et peux obtenir un ouvrage en deux-trois jours…
Vous avez mis en place une cagnotte de pré-lancement. En quoi consiste-t-elle?
En fait il s’agit de bons d’achat à valoir lors de l’ouverture de la librairie. Le montant est libre, on peut s’en servir pour soi ou les offrir à ses proches. Et moi, ça m’aide à démarrer l’activité de la librairie. Et si vous voulez voir à quoi ressemble La Mauvaise Graine, je suis ce week-end sur la place Victor Hugo à Saint-Denis… juste à côté de la patinoire !
Infos pratiques : la Librairie La Mauvaise Graine sera présente ce week-end vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 janvier de midi à 20h, place Victor Hugo (devant la basilique) à Saint-Denis (93). Accès : Saint-Denis-Basilique (ligne 13 ou T1). Pour avoir des infos sur l’ouverture du camion, direction le compte Instagram de la librairie et pour soutenir la cagnotte de pré-lancement rendez-vous sur onparticipe.fr


A lire aussi : « Les villes sont au bout de la chaîne » et c’est tendu : un maire raconte le financement de la culture
A lire aussi : Les Amandiers sont de retour : flash back sur soixante ans d’utopies à Nanterre
A lire aussi : Après trois ans de travaux, l’Académie Fratellini se réinvente sans perdre son âme
29 décembre 2025 - Saint Denis