Culture
|

Avec l’expo Banquet, la Cité des sciences et de l’industrie met les pieds dans le plat

L'Exposition "Banquet" à la Cité des sciences à Paris se tient jusqu'en août / © R.P. Ribière
L’Exposition « Banquet » à la Cité des sciences à Paris se tient jusqu’en août / © R.P. Ribière

Des chefs de renom qui décortiquent leurs recettes, des tutos pour apprendre à monter une crème fouettée ou étaler une pâte à tarte, un festin imaginaire... La Cité des sciences et de l'industrie met les petits plats dans les grands pour célébrer les arts de la table avec l'exposition Banquet jusqu'au 7 août.

C’est comme un prélude aux agapes de fin d’année qui s’annoncent. « Banquet », l’exposition proposée depuis le 16 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris (19e) met à l’honneur les arts de la table sous toutes leurs facettes. La date d’ouverture n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle concorde avec l’anniversaire, il y a onze ans, de l’entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco du « repas gastronomique des Français ».

Et pour bien commencer, vous allez pouvoir vous entraîner à monter une crème fouettée ou étaler une pâte à tarte, coaché en vidéo par des professeurs de la fameuse école de cuisine Ferrandi à Paris. Face à vos mentors, vous voilà à jouer du poignet avec votre fouet ou à manier le rouleau, le tout dans un temps limité. A la fin, des étoiles vous sont décernées, jugeant de votre sens technique comme de votre efficacité. Sachez qu’à Enlarge, on est plutôt pas mal niveau technique, en revanche, on a encore du boulot pour intégrer une brigade : notre efficacité laisse visiblement à désirer. Vous pourrez aussi en profiter pour affûter votre vocabulaire culinaire, et enfin connaître la différence entre une brunoise et une mirepoix, ou bien savoir ce qu’est un historié.

Grands chefs et intelligence artificielle

« Banquet », c’est aussi la rencontre avec de grands chefs. Anne-Sophie Pic dissèque pour nous sa recette de berlingots au chèvre de Banon, cresson, bergamote, matcha et gingembre. On peut même élaborer des recettes avec une intelligence artificielle. Quant à Thierry Marx, il est étroitement associé à la conception de l’événement. Epaulé par le physico-chimiste Raphaël Haumont, il nous fait une démo de sa tomate-mozzarella déstructurée. « La science n’est pas l’ennemie de l’artisan-cuisinier », nous rappelle le chef. Ce que confirme la suite de l’exposition, qui regorge de petites expériences à faire en famille : pourquoi une boule de coriandre a-t-elle un goût différent quand on la mâche en se pinçant le nez ? La couleur d’une madeleine peut-elle troubler la perception gustative qu’on va en avoir ? Êtes-vous capable de déceler du parmesan juste à son odeur ? Sciences et gastronomie s’entremêlent en une exploration ludique des cinq sens.

Un dîner sacrément animé

Quant au clou de l’exposition, il vous fait prendre place autour d’une vaste table décorée comme pour un dîner d’apparat. Sur les écrans qui entourent la pièce, le personnel s’affaire au beau milieu d’une prairie où batifolent des lucioles. Soudain, c’est l’explosion : le menu imaginé par Thierry Marx et Raphaël Haumont prend littéralement vie par le mapping, la musique et les images animés, figurant ainsi un festin onirique. Il y a presque quelque chose de proustien là-dedans, tant l’installation nous rappelle qu’un repas festif, au-delà du plaisir gustatif, invite à la table les voyages et la mémoire. On sort de l’exposition rassasiés mais pas gavés, enjoués mais pas gris, les sens titillés et pas engourdis. Après tout, n’est-ce pas le propre des banquets réussis ?

Infos pratiques : Exposition « Banquet » à la Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, Paris (19e). jusqu’au 7 août. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche. Tarifs : 12 € (plein tarif), 9 € (moins de 25 ans). Accès : Métro Porte de la Villette (Ligne 7) / Tramway T3b arrêt Porte de la Villette. Infos et réservations sur cite-sciences.fr

Lire aussi : Un Noël culture et nature au parc de la Villette

Lire aussi : Le château devenu pagode et temple de la cuisine thaïe dans le 77

Lire aussi : « La vie HLM », une expo grandeur nature à la cité Emile-Dubois

Lire aussi : Mehmet et Hatun, les artisans kébabiers qui redonnent le goût du kébab aux Vincennois