Culture
|

A la découverte des oeuvres cultes des églises parisiennes

L'église Saint-Eustache à Paris / © Luc Mercelis (Creative commons - Flickr)
L’église Saint-Eustache à Paris / © Luc Mercelis (Creative commons – Flickr)

Le silence y est de mise et on y contemple d'étonnantes oeuvres d'art. En ces temps de musées fermés, les églises prennent le relais pour satisfaire nos envies de Beau. Pour s'y retrouver, on peut compter sur la 22e édition du Guide des visites d’églises, un parcours étonnant à la découverte des trésors cachés de plus de 100 sites dans Paris.

« Belles… C’est un mot qu’on dirait inventé pour elles« … « Elles »? Les églises parisiennes, bien sûr ! Car au-delà du plaisir sadique de vous avoir collé dans la tête le tube de la comédie musicale « Notre Dame de Paris », le but de cet article est de vous inciter à jeter un oeil à la 22e édition du Guide des visites d’églises, édité par l’association Art, Culture et Foi. Une vraie mine puisqu’y sont recensés les trésors artistiques qu’abritent les 122 lieux de cultes parisiens. Tandis que les musées restent fermés, les disciples du Beau trouveront donc la consolation en admirant les joyaux que renferment les églises. De la sculpture à la peinture en passant par les vitraux, les orgues et les reliques, les occasions de se mettre à genoux ne manquent pas.

De découvertes en découvertes

Ces déambulations permettent aussi de constater que, non, Notre-Dame de Paris n’est pas le seul édifice qui mérite le détour dans la capitale. L’église Saint-Eustache, au cœur du quartier des Halles (1er), abrite d’ailleurs une nef plus haute que la célèbre cathédrale parisienne ainsi qu’une toile de Rubens. A la Sainte-Trinité (9e), on découvre l’orgue dont le fameux compositeur Olivier Messiaen fut titulaire de 1931 jusqu’à sa mort tandis que Saint-Jean-Bosco (20e) dissimule un étonnant intérieur Art Déco.

Certains de ces trésors sont décryptés grâce à l’appli Les pierres parlent, qui propose des parcours audioguidés dans une quarantaine d’églises parisiennes. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de flasher les QR codes. Une petite prière néanmoins : à quand l’audioguide pour faire parler les pierres des églises au-delà du périph’ ? Du surprenant béton qui habille Notre-Dame-du-Raincy (Seine-Saint-Denis) signée Auguste Perret à la rose de la collégiale de Mantes-la-Jolie (Yvelines). En banlieue aussi, il y a de quoi tomber en extase…

Infos pratiques : « Le Guide des visites d’églises. Le patrimoine religieux de Paris », de l’association Art, Culture et Foi / Paris. Disponible gratuitement dans les mairies, les églises et les offices de tourisme parisiens. Plus d’infos sur paris.catholique.fr

Lire aussi : Les 4 sites du patrimoine mondial à visiter dans le Grand Paris

Voir aussi : Balade à Versailles hors des sentiers battus

Lire aussi : Le Grand Paris de la culture en 35 adresses