Balades
|

Un semi-marathon culture & nature pour traverser Paris au ralenti

L'exposition "Le Chat déambule" sur les Champs-Elysées, point d'arrivée du semi-marathon de Paris culture & nature imaginé par Enlarge your Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
L’exposition « Le Chat déambule » sur les Champs-Elysées, point d’orgue du « Semi-marathon de Paris culture & nature » imaginé par Enlarge your Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Alors que les musées restent fermés, le journaliste d'Enlarge your Paris Renaud Charles s'est offert un semi-marathon culture & nature de 21 km entre le bois de Vincennes et les Champs-Elysées pour profiter des oeuvres et des expos présentes dans la rue, le tout sans courir et en prenant son temps.

L’itinéraire du semi-marathon de Paris culture & nature est à découvrir plus bas

Habituellement, les semi-marathons laissent peu de place à la contemplation. Il faut courir jusqu’à en perdre haleine pour franchir une ligne d’arrivée distante de 21 kilomètres de son point de départ. Une pratique qui, si elle peut se comprendre en temps normal (il faut se presser pour ensuite retrouver ses amis, aller au restaurant, sortir au cinéma, courir… les boutiques), perd tout son sens lorsqu’une fois au bout de son effort on n’a plus qu’à rentrer sagement chez soi. 

Alors si rien ne sert de courir et qu’il suffit juste d’arriver à point, c’est-à-dire avant l’heure sonnante du couvre-feu, et que chaque minute supplémentaire passée dehors se transforme en petite victoire, un semi-marathon réussi est donc un semi-marathon où l’on a pris son temps.

Le bois de Vincennes / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le bois de Vincennes / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Du bois de Vincennes aux Champs-Elysées

Pour vous lancer dans cette discipline peu exigeante, voici un itinéraire (voir ci-après) conçu à la fois pour partir à la découverte du bois de Vincennes (12e), le long de ses sentiers, lacs et rigoles, et profiter de plusieurs expositions en plein air : « Le Jardin tropicale un jardin méconnu » (repère A sur la carte), « Louis de Funès s’affiche à Bercy Village » (repère B), « 1 Océan » (repère D), « Parisiennes » (à partir du 20 avril / repère E) et « Le Chat déambule » (repère F).

Chemin faisant, vous arpenterez une étonnante galerie street art le long de la ligne 6 du métro (13e), le Boulevard Paris 13 (Repère C), aimerez ou détesterez les tours Duo signées Jean Nouvel au bord du périph’ dans le 13e, passerez dans un trou de souris pour rejoindre le quai de Bercy (12e), emprunterez l’ondulante passerelle Simone de Beauvoir (12e), flânerez sur les quais de Seine (classés au patrimoine mondial de l’Unesco), saluerez Notre-dame (4e), traverserez la cour carré du Louvre (1er) avant une arrivée triomphale sans personne pour vous applaudir sur les Champs-Elysées (8e). Tout ça en 4h pour les moins aguerris à la course de lenteur ou en 6h et plus pour les plus chevronnés. 

Infos pratiques : Semi-marathon de Paris culture & nature, 21 km entre le Jardin d’agronomie tropicale dans le bois de Vincennes (12e) et les Champs-Elysées (8e). Départ : gare de Nogent-sur-Marne (RER A). Arrivée : Métro Franklin D. Roosevelt (Lignes 1 et 9)

 

Lire aussi : Vincennes et Boulogne, deux bois qui gagnent à être connus

Lire aussi : Balade dans une galerie street art de 4,5 km de long à Vitry

Lire aussi : Balade sur la Petite ceinture ferroviaire avec la photographe Jérômine Derigny

Lire aussi : Mes vacances à Châtenay-Malabry, à 10 kilomètres de Paris