Balades
|

Où sont les Champs-Elysées du Grand Paris ?

Les bords de Marne à Saint-Maur / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Les bords de Marne à Saint-Maur, des Champs-Elysées au bord de l’eau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Des sentiers urbains au bord de l'eau, une voie paysagère de 14km de long... On vous emmène découvrir nos Champs-Elysées du Grand Paris alors que la réputée "plus belle avenue du monde" fait l'objet d'une exposition au Pavillon de l'Arsenal à Paris et visible depuis chez soi.

Le canal, de Paris à Sevran

Ces dernières années, le canal est devenu un point de ralliement en vogue, à Paris comme à Pantin (Seine-Saint-Denis). Ce qui chez Enlarge your Paris nous a inspiré un guide – Les canaux grand-parisiens, à Paris et en Seine-Saint-Denis -, des sélections – Nos bonnes adresses pour sortir le long du canal à Pantin, 5 bars où sortir le long du canal entre Paris et Pantin – et même un carnet de voyage à vélo de Paris au parc de la Poudrerie à Sevran (Seine-Saint-Denis). Laissez donc les gondoles à Venise et mettez le cap sur le 9-3.

Le Barboteur à Pantin / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le canal à Pantin / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

La coulée verte du sud parisien, de Paris à Massy

C’est un peu comme un long toboggan que l’on emprunte à pied ou à vélo depuis la place de Catalogne à Paris (14e) jusqu’à la gare RER de Massy – Verrières (Essonne). La coulée verte du sud parisien est un voyage de 14km à travers le Grand Paris qui s’effectue sur une voie paysagère à l’abri de la circulation automobile. Sur votre route, vous croiserez notamment le parc de Sceaux (photo ci-dessous), l’un des cinq plus grands parcs du Grand Paris. Attention au niveau de Châtillon (Hauts-de-Seine) la signalétique s’égare un peu. Il vous faudra contourner le Bricorama. Après, c’est toujours tout droit.

Infos pratiques : Retrouvez l’itinéraire sur af3v.org

Le parc de Sceaux vu depuis la coulée verte du sud parisien / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le parc de Sceaux vu depuis la coulée verte du sud parisien / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Les bords de Marne à Saint-Maur-des-Fossés

Sur les bords de Marne à Saint-Maur-des-Fossés, la vie prend des airs de longue rivière tranquille. Et pour que vous n’ayez vraiment à vous soucier de rien, nous vous avons préparé un itinéraire de 9km que nous vous livrons clés en main rubrique « Balades »

Les bords de Marne à Saint-Maur / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Les bords de Marne à Saint-Maur / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Le Sentier street art entre Arcueil, Gentilly, Paris 13, Ivry et Vitry

Il doit relier à terme Arcueil, Gentilly, Paris 13, Ivry et Vitry. Le Sentier street art du Grand Paris, projet porté par Enlarge your Paris et les associations Des Ricochets sur les pavés et Vitry’n Urbaine, a pour but de créer le premier sentier balisé d’art urbain permettant de découvrir les oeuvres des graffeurs (nombreux à s’être emparés des murs du 13e arrondissement et de Vitry) mais aussi l’architecture ou encore les lieux culturels grand-parisiens. S’il est encore en chantier, un tronçon a déjà été cartographié dans le 13e par Helloways, nos camarades spécialistes des randos accessibles en transports en commun.

Téléchargez gratuitement le topoguide du Sentier street art dans le 13e sur Helloways

Infos pratiques : Visite virtuelle de l’exposition « Champs-Elysées, histoire et perspective » sur expochampselysees.com

Sentier street art du Grand Paris / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Oeuvre de Vhils dans le 13e sur le futur Sentier street art du Grand Paris / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

A lire : 15 sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France