
On a tendance à l'oublier mais l'Île-de-France offre 12.000 km2 de terres à explorer, quand Paris doit se contenter de 100 km2. Une fois n'est pas coutume, voici 15 idées exclusivement en grande couronne pour fuir la ville sans partir loin.
Pour être informé chaque vendredi de l’actualité culturelle dans le Grand Paris, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d’Enlarge your Paris
1. S’offrir une virée à bord du traîneau de Christian Perlwitz, le musher du Grand Paris (Fontainebleau / Seine-et-Marne)
On peut être à l’Est de Paris et avoir l’illusion d’être dans le Grand Nord. Ce déboussolage surréaliste, on le doit à Christian Perlwitz, seul et unique musher d’Île-de-France mais aussi personnage atypique. Depuis quatre ans, il a fait de la forêt de Fontainebleau son terrain de jeu et propose aux amoureux des grands espaces des balades en chiens de traîneau à bord d’un kart sur roues. « Aujourd’hui, il s’agit d’une activité que l’on associe toujours à l’hiver. C’est une image avec laquelle j’ai souhaité rompre, notamment pour des raisons liées au contexte climatique. Nous sommes dans une période de réchauffement et la neige tend à disparaître l’hiver. En plus de cela, c’est une manière de démocratiser la discipline en la rendant plus accessible ». Son portrait est à lire ici.
Infos pratiques : Initiation au chien de traîneau en forêt de Fontainebleau avec Christian Perlwitz. Séance d’environ 1h30. 48€ pour les adultes, 40€ pour les moins de 10 ans. Jusqu’à 4 personnes. Tél. : 06 32 68 82 26. Plus d’infos sur evasion-canine.fr ou sur Facebook

2. Se balader à Versailles hors des sentiers battus (Yvelines)
Aussi beau soit-il, Versailles ne se limite pas à son château. Pour vous le prouver, nous vous avons conçu une balade hors des sentiers battus de la gare de Versailles-Chantiers à celle de Saint-Cyr-l’Ecole.
Plus d’infos rubrique « Balades »

3. Randonner en famille avec son passe Navigo
A la recherche de promenades pour toutes les tailles de jambes ? Voici trois itinéraires de randonnée accessibles directement en train et tirés du « P’tit Crapahut Île-de-France », guide que l’on vous conseille vigoureusement aux éditions Glénat.
Plus d’infos rubrique « Balades »

4. Poser ses valises dans un hôtel de charme
Abbaye du XIIIe siècle, cabane dans la forêt, maison d’artiste… Pour les vacances de la Toussaint, nous vous avons sélectionné cinq hôtels dans le Grand Paris avec à chaque fois des idées de visites autour pour prolonger le plaisir.
Plus d’infos rubrique « Artdevivre »

5. Se ressourcer dans les quatre Parcs naturels régionaux, 2700 km2 de verdure aux portes de Paris
On peut être la plus petite région de France et compter pourtant quatre parcs naturels. C’est le tour de force réussi par l’Île-de-France avec l’équivalent de 27 fois la superficie de Paris pour se promener au milieu d’une nature préservée. On vous en offre un aperçu en images.
Plus d’infos rubrique « Balades »

6. Faire connaissance avec une rock star méconnue (Thomery / Seine-et-Marne)
En lisière de la forêt de Fontainebleau, le château de Rosa Bonheur organise des visites guidées pour faire connaître l’histoire de la peintre française, vedette internationale au XIXe siècle et aujourd’hui méconnue.
Plus d’infos rubrique « Culture »

7. Passer la nuit dans les arbres dans une cabane branchée
C’est un peu le Booking des cabanes. Avec 500 cabanes recensées à travers l’Hexagone, le réseau Cabanes de France fait figure de référence lorsqu’il s’agit de trouver un hébergement haut perché. Nous avons demandé à son directeur, Thomas Villetard, de nous partager ses préférences à moins de 100 km de Paris.
Plus d’infos rubrique « Artdevivre »

8. Partir sur la route des fromages le long de la Seine sauvage
A une heure en RER D de la Gare de Lyon au Coudray-Montceaux, les berges de la Seine deviennent sauvages et offrent de belles balades sur les chemins de halage qui mèneront les plus gourmets jusqu’à Melun pour y acheter un brie de Meaux ou de Melun.
Plus d’infos rubrique « Balades »

9. S’enfoncer dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Elle s’étend sur une surface équivalente à deux fois et demi Paris et constitue l’un des plus beaux coins de verdure d’Île-de-France. Autant dire que vous n’êtes pas prêt de vous lasser de la forêt de Fontainebleau qui compte notamment 500 kilomètres de sentiers balisés. On vous a sélectionné neuf façons d’en profiter. A vous de trouver les autres.
Plus d’infos rubrique « Balades »

10. Faire le tour des forêts d’Île-de-France avec son passe Navigo
Avec des forêts jusqu’à 1.000 fois plus grandes que le jardin du Luxembourg et quatre parcs naturels régionaux qui représentent 27 fois la superficie de Paris, l’Île-de-France est plus verte qu’on ne le croit. Pour vous y repérer, on vous a préparé une carte des espaces verts accessibles en transports en commun ainsi qu’un diaporama.
Plus d’infos rubrique « Balades »

11. Marcher au rythme des ânes sur les sentiers du Vexin
Ils appellent ça la « z’âne attitude ». Depuis 2006, Sandrine et Gilles Lemaire proposent de découvrir le parc naturel du Vexin français (7 fois plus grand que Paris) au rythme du pas lent des ânes.
Plus d’infos rubrique « Balades »

12. Marcher sur les traces de Van Gogh et des impressionnistes à Auvers-sur-Oise
Il y a les décors de carte postale, et il y a les décors devenus chefs-d’oeuvre. C’est le cas du village d’Auvers-sur-Oise dans le Val-d’Oise, immortalisé par les peintres impressionnistes dont Vincent Van Gogh, qui va y passer les 70 derniers jours de sa vie entre mai et juillet 1890 et réaliser plus de 70 tableaux dont les toiles célèbres des « Champs aux corbeaux » et de « L’église d’Auvers-sur-Oise ». On vous a préparé une sélection spéciale pour partir sur ses traces avec en prime un crochet dans la ville voisine de Pontoise, rendue célèbre par le peintre impressionniste Camille Pissarro.
Plus d’infos rubrique « Balades »

13. Devenir micro-aventurier
Des astro-bivouacs en forêt, des randonnées à pied, à vélo ou en canoë, de la tyrolienne géante, des travaux des champs, des séances de collecte pour ramasser les déchets sauvages, la microaventure est au coin de la rue dans le Grand Paris. Avec We Do Data, nous vous avons fait une carte pour vous y retrouver.
Plus d’infos rubrique « Balades »

14. Prendre de la hauteur pour admirer le Grand Paris
La butte d’Orgemont, la butte des Châtaigniers, la terrasse de Saint-Germain-en-Laye, autant de roches de Solutré qu’il faut avoir gravies pour prendre la mesure du Grand Paris et que nous vous avons listées et même cartographiées pour vous.
Plus d’infos rubrique « Balades »

15. Profiter des couleurs de l’automne
Avant que la nature grand-parisienne ne soit atteinte de calvitie totale jusqu’au printemps, nous vous avons choisi des idées de balades pour profiter des teintes automnales. Une sélection confectionnée avec Helloways, le site des randos accessibles en transports en commun.
Plus d’infos rubrique « Balades »

Lire aussi : Nos escapades à moins de 100 km autour de Paris
Lire aussi : Vert l’infini et au-delà le long du canal à vélo
Lire aussi : La Seine à vélo, une nouvelle véloroute à vélo pour relier Paris à la mer
15 octobre 2020