
On a tendance à l'oublier, mais l'Île-de-France offre 12 000 km2 de terres à explorer, quand Paris doit se contenter de 100 km2. Une fois n'est pas coutume, voici 15 idées, exclusivement en grande couronne, pour fuir la ville sans partir loin.
Pour être informé chaque vendredi de l’actualité culturelle dans le Grand Paris, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d’Enlarge your Paris
1. Découvrir les sept merveilles du Grand Paris
Oubliez les pyramides d’Égypte, le colosse de Rhodes et les jardins suspendus de Babylone ! Partez à la découverte des sept merveilles du Grand Paris, de l’Axe majeur à Cergy en passant par les falaises de craie du Vexin et les dolmens de la forêt de Meudon.
À lire dans la rubrique Balades

2. Explorez le Grand Paris depuis les grandes gares parisiennes
Pour ses 10 ans, Enlarge your Paris fait le tour des grandes gares parisiennes et des sites immanquables qu’elles desservent outre-périphérique. Une série qui débute par la gare de Lyon et la gare du Nord.
À lire dans la rubrique Les gares du Grand Paris

3. Arpenter le Randopolitain
Onze sentiers de grande randonnée parcourent l’Île-de-France. Pour vous permettre de mieux les visualiser, Enlarge your Paris a conçu avec Wedodata une carte inspirée du métro et du Transilien, le « Randopolitain », qui reprend les tracés de la Fédération française de la randonnée pédestre et du Comité régional d’Île-de-France de la randonnée pédestre, avec en prime la localisation des gares et des stations de métro pour y accéder. Et jusqu’aux Jeux olympiques de Paris, Enlarge your Paris propose 100 randos gratuites pour donner corps (et pieds) à ce réseau unique au monde.
À lire dans la rubrique Balades
4. Dormir dans une chambre atypique
Bulles dans les arbres, maison de campagne dans une ville nouvelle, « guest house » dans une ferme en permaculture, « tiny house » au milieu des prés… Enlarge your Paris vous a sélectionné quelques hébergements atypiques autour de Paris.
À lire dans la rubrique Artdevivre

5. Se ressourcer dans les quatre parcs naturels régionaux, 2 700 km2 de verdure aux portes de Paris
On peut être la plus petite région de France et compter pourtant quatre parcs naturels. C’est le tour de force réussi par l’Île-de-France, avec l’équivalent de 27 fois la superficie de Paris pour se promener au milieu d’une nature préservée. On vous en offre un aperçu en images.
À lire dans la rubrique Balades

6. Courir (ou marcher) dans les parcs des châteaux franciliens
Pour combiner sport et tourisme dans le Grand Paris, la rédaction d’Enlarge your Paris vous a sélectionné les parcs des châteaux où s’adonner au footing ou à la marche (active ou non) avec pour récupérer de vos efforts quelques bonnes adresses food.
À lire dans la rubrique Balades

7. Traverser les paysages méconnus du plateau de Saclay
C’est l’espace agricole le plus proche de Paris, à seulement une quinzaine kilomètres à vol d’oiseau du périphérique. Le plateau de Saclay (Essonne), qui servit de château d’eau aux jardins de Versailles, offre une succession de paysages méconnus que notre balade de 24 km vous invite à découvrir.
Plus d’infos dans la rubrique Balades

8. Visiter la galerie d’art la plus paumée du Grand Paris au milieu des champs
À quelques coups de pédale de la gare de Coulommiers, on peut se balader dans une galerie d’art contemporain XXL installée dans une usine désaffectée et à la renommée internationale : Galleria Continua. Journaliste pour Enlarge your Paris, Virginie Jannière est allée prendre un bol d’art.
À lire dans la rubrique Culture

9. Explorer le Grand Paris à vélo
Cycliste grand-parisien depuis 25 ans, Adrien Laplanche a eu l’idée de réaliser une carte pour profiter du Grand Paris à vélo mais aussi à pied. Une autre manière de s’approprier le territoire qu’il a décidé de faire découvrir tous les dimanches en proposant des balades à vélo.
À lire dans la rubrique Artdevivre

10. Faire le tour des forêts d’Île-de-France avec son passe Navigo
Avec des forêts jusqu’à 1 000 fois plus grandes que le jardin du Luxembourg et quatre parcs naturels régionaux qui représentent 27 fois la superficie de Paris, l’Île-de-France est plus verte qu’on ne le croit. Pour vous y repérer, on vous a préparé une carte des espaces verts accessibles en transports en commun ainsi qu’un diaporama.
À voir dans la rubrique Balades

11. Marcher au rythme des ânes sur les sentiers du Vexin
On appelle ça la « z’âne attitude ». Les associations Ânes en Vexin et Fontânebleau proposent des randonnées dans le parc naturel du Vexin français (Val-d’Oise) et en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne).
À lire ici pour Ânes en Vexin, et là pour Fontânebleau

12. Faire ses courses à la ferme
Parce que même dans le Grand Paris il est possible de faire ses courses à la ferme, la rédaction d’Enlarge your Paris vous en a sélectionné sept.
À lire dans la rubrique Artdevivre

13. Devenir microaventurier
Des randonnées à pied, à vélo ou en canoë, du rafting sur la rivière olympiques, du char à voile sur une ancienne base militaire : la microaventure est au coin de la rue dans le Grand Paris. Avec Wedodata, nous vous en avons dressé une carte.
À lire dans la rubrique Balades

14. Prendre de la hauteur pour admirer le Grand Paris
La butte d’Orgemont, la butte des Châtaigniers, la terrasse de Saint-Germain-en-Laye : autant de roches de Solutré qu’il faut avoir gravies pour prendre la mesure du Grand Paris et que nous vous avons regroupées en une infographie avec Wedodata.
À lire dans la rubrique Balades

15. Visiter les sites du patrimoine mondial
Le Grand Paris compte quatre sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco, dont trois en grande couronne : le château de Versailles, la cité médiévale de Provins et le château de Fontainebleau. En attendant peut-être un cinquième avec la forêt de Fontainebleau qui a soumis sa candidature.
À lire dans la rubrique Balades

Voir aussi : Dans les décors du Vexin français, à 70 km du périph
Lire aussi : Huit randos au fil de l’eau en Île-de-France
Lire aussi : Balade dans une galerie street art de 4,5 km de long à Vitry
12 août 2023