Balades
|

Comment profiter des couleurs de l’automne dans les forêts du Grand Paris ?

La forêt de Rambouillet / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La forêt de Rambouillet s’étend sur une surface plus grande que Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

C'est la saison la plus colorée de l'année en forêt. L'automne s'est installé dans les forêts franciliennes qui recouvrent un quart de la région. Enlarge your Paris a demandé comment en profiter à Christophe Tétard, responsable du service éducation à l'environnement Île-de-France Ouest au sein de l'ONF.

Pourquoi l’automne est-il une des meilleures périodes pour se balader en forêt ?

Christophe Tétard : Tout simplement parce qu’à cette époque de l’année la forêt est belle. On y trouve plein d’éléments colorés et graphiques car les feuilles ne sont pas encore tombées. On peut s’amuser à y faire du land art en famille ou se livrer à des observations naturalistes. Et puis le temps est encore bon, ce qui est idéal pour une promenade.

Quand on parle forêt francilienne, on a un peu l’impression que ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent : Fontainebleau, Meudon, Saint-Germain… Est-ce que vous auriez d’autres sites moins fréquentés à nous proposer ?

Ah non, car ceux-là, on les garde pour nous ! Trêve de plaisanterie… Souvent, les gens ne prennent pas le temps de s’éloigner de Paris. Or, et vous le savez bien chez Enlarge your Paris puisque vous en avez fait une carte, il existe plein de forêts accessibles en train. Le massif de Rambouillet (Yvelines), par exemple, est moins fréquenté que celui de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Je pense aussi à la forêt de Carnelle (Val-d’Oise) qui est magnifique ! Mais il y en a tellement d’autres… Et puis, si la gare est à quelques kilomètres de la forêt, on peut embarquer son vélo dans le train pour parcourir la distance qui reste.

L’automne, c’est aussi la saison de la chasse. Cela peut décourager certains marcheurs

Comme toute sortie, une marche en forêt se prépare. Les forêts domaniales sont la propriété de l’État dont la gestion est déléguée à l’Office national des forêts (ONF). Sur le site Internet de l’ONF, vous trouverez toutes les infos importantes, notamment celles relatives au calendrier de chasse et à l’exploitation forestière, avec les endroits où l’on peut aller ou pas. Vous aurez accès à des cartes qui répertorient les sentiers les plus sécurisés. La chasse est nécessaire car, dans les forêts franciliennes, nous faisons face à un déséquilibre entre la prolifération des animaux et la régénération végétale. Cette dernière est mise à mal car les chevreuils prolifèrent en l’absence de super-prédateurs. La chasse permet donc de réguler les populations herbivores. Mais il faut savoir que dans les forêts domaniales, normalement, il n’y a pas de chasse le week-end. Par précaution avant une sortie, cela vaut la peine de se renseigner sur notre site web.

C’est aussi la saison de la cueillette des champignons et des châtaignes. On a le droit de se servir dans les forêts domaniales ?

Le prélèvement en forêt est interdit mais ce que l’on appelle le ramassage familial est toléré. Cela signifie prendre ce dont on a besoin. On peut donc ramasser son sac de châtaignes pour les faire griller le soir. Le principe est de ne pas vouloir les vendre, de ne pas avoir de visée commerciale. Et surtout, il faut rester sur le bord des chemins. Car, si on s’aventure hors des sentiers, on peut écraser des semis ou déranger la faune qui se prépare à hiverner. Ce sont des choses à garder en tête et j’encourage vos lecteurs à jeter un œil à la charte du promeneur qui délivre quelques règles de savoir-être. Cela étant, il s’agit juste de prendre du plaisir. Car la forêt, c’est un cadeau facile à s’offrir, accessible à tous et gratuit !

Pour en savoir plus sur les forêts franciliennes, rendez-vous sur onf.fr

Lire aussi : « Les forêts publiques représentent 91 000 terrains de foot en Île-de-France »

Lire aussi : Je suis parti à la cueillette en forêt de Rambouillet, l’une des 5 meilleures forêts à champignons de France

Lire aussi : Près de 600 circuits à télécharger pour explorer les parcs naturels régionaux franciliens à pied ou à vélo