
Sources inépuisables de balades, les quatre parcs naturels franciliens proposent un site ainsi qu'une appli avec près de 600 circuits à télécharger pour des sorties à vélo, à pied et même à cheval afin de profiter du feu d'artifice offert par les couleurs de l'automne.
Avec une superficie de 2 700 km2, soit 27 fois celle de Paris, les quatre parcs naturels régionaux franciliens (la Haute Vallée de Chevreuse, le Vexin français, l’Oise – Pays de France et le Gâtinais français) ne manquent pas d’espace pour s’aérer et profiter des couleurs de l’automne. Pour vous permettre d’en profiter sans crainte de vous perdre, ils ont développé, en partenariat avec la Région Île-de-France, un site, « Randonnées des parcs naturels d’Île-de-France », et une appli, « Balades parcs naturels IDF » (téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store), qui recensent près de 600 parcours à faire à pied, à vélo ou à cheval. Des itinéraires à consulter en 3D, à imprimer ou à télécharger sur son mobile pour une utilisation même en l’absence de réseau 4G.
Sur les pas de Cyrano ou à la découverte d’une ville à la campagne
À tester entre autres : Les châteaux de la vallée de Chevreuse (boucle de 25 km à VTT), Sur les pas de Cyrano de Bergerac (boucle de 9 km à pied) et Les fabuleux trésors du parc de Rambouillet (boucle de 8 km à pied) dans les Yvelines, Entre Seine et Epte (boucle de 22 km à pied), le Circuit des anciennes gares (boucle de 15 km à pied) et En forêt de Carnelle (boucle de 8 km à pied) dans le Val-d’Oise ainsi qu’Une ville à la campagne (boucle de 10 km à pied), De dolmen en dolmen (boucle de 8 km à pied) le Circuit des mégalithes en Essonne (boucle de 19 km en VTC). Les parcs naturels n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Et en attendant, voici en images quelques-uns des décors qui vous attendent.
Plus d’infos sur le site rando.pnr-idf.fr








Lire aussi : J’ai marché le long de la Marne sur le GR 15 pour aller m’offrir du champagne produit dans le Grand Paris
Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en transports en commun
Lire aussi : D’une forêt urbaine aux parcs du Grand Paris : ma traversée de la banlieue sur la coulée verte du Sud parisien
8 octobre 2025