
« Viens voir les comédiens sur les îles de loisirs », aurait pu chanter Aznavour. Pour sa 9e édition, le festival « L'Île-de-France fête le théâtre », porté par la Région et les Tréteaux de France, revient du 11 juillet au 6 août avec au programme une cinquantaine de représentations à Créteil, Saint-Quentin-en-Yvelines, le Port aux Cerises et Cergy-Pontoise. Ce que détaille Florence Portelli, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la culture.
En partenariat avec la Région Île-de-France
Pourquoi avoir imaginé une programmation culturelle dans des lieux, les îles de loisirs, plus tournés vers le sport ?
Florence Portelli : Déjà parce que les îles de loisirs régionales sont de très beaux endroits. Et puis elles accueillent un public qui n’a pas toujours la chance de partir en vacances. Avec « L’Île-de-France fête le théâtre », on peut ainsi profiter d’une programmation gratuite avec 16 spectacles allant du théâtre à la danse en passant par le cirque et la musique. Nous proposons également des ateliers autour du jonglage, de la danse et du théâtre. Le festival se décline en deux formats : un format court sur deux jours à Créteil (Val-de-Marne) et à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), et un format long sur six jours au Port aux Cerises (Essonne) et à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).
Comment a été pensée la manifestation ?
Elle se veut festive et populaire et conçue pour plaire à tout le monde. Pour cela, nous nous appuyons sur Les Tréteaux de France, un Centre dramatique national créé en 1959 qui a la particularité d’être itinérant. Son ADN est d’intervenir en dehors des théâtres. Les Tréteaux interprètent à la fois des pièces du répertoire ainsi que des créations et font aussi intervenir d’autres compagnies. Lorsqu’on voit leur chapiteau, on a immédiatement envie de savoir ce qui s’y passe…
Le festival est-il réservé uniquement au public des îles de loisirs ?
Le festival s’adresse en priorité au public qui fréquente les îles de loisirs mais tout le monde est le bienvenu.
Quels sont les spectacles ayant retenu votre attention ?
J’ai trouvé Fraternel.le vraiment très intéressant. Il s’agit d’un spectacle de cirque avec les apprentis de l’École supérieure de l’Académie Fratellini de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui porte sur l’entraide. Je pense également à La Renarde, une comédie dans laquelle une renarde entreprend un long périple au travers duquel elle va découvrir les avantages et les inconvénients de la modernité humaine.
Infos pratiques : festival « L’Île-de-France fête le théâtre » du 11 au 12 juillet sur l’île de loisirs de Créteil (94), du 13 au 14 juillet sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), du 22 au 27 juillet sur l’île de loisirs du Port aux Cerises à Draveil (91) et du 1er au 6 août sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise (95). Gratuit sur réservation. Plus d’infos sur iledefrance.fr et sur treteauxdefrance.com
Lire aussi : Des festivals dans des lieux inédits du Grand Paris
Lire aussi : Faut-il vraiment aller voir « Into the Light » à la Grande Halle de la Villette ?
Lire aussi : À Fontainebleau, une balade street art et park art grâce à Invader et consorts
7 juillet 2025