Artdevivre
|

Où grimper dans la canopée dans le Grand Paris

L'une des bulles de la Maison du Rocher en forêt de Fontainebleau /© La Maison du Rocher
L’une des bulles de la Maison du rocher en forêt de Fontainebleau / © La Maison du rocher

Qu'il s'agisse d'y dormir ou d'y voler d'arbre en arbre en tyrolienne, la rédaction d'Enlarge your Paris vous dit comment séjourner dans la canopée du Grand Paris.

J’ai réalisé un rêve : dormir dans une cabane dans les arbres

La cabane dans les arbres : un mythe pour tous les enfants, et les enfants devenus grands. À deux kilomètres de la gare de Lardy, le journaliste d’Enlarge your Paris Malo Duquenne a réalisé son rêve : dormir dans la canopée.

À lire dans la rubrique Artdevivre

En ville ou en forêt, trois spots où faire de l’accrobranche

Que vous soyez écureuil des villes ou écureuil des champs, Enlarge your Paris vous a regroupé trois sites d’accrobranche pour sauter d’arbre en arbre.

À lire dans la rubrique Artdevivre

Sur le toit de la forêt de Fontainebleau

La Corse a le GR20 ; l’Île-de-France, le circuit des 25 bosses, un parcours de 16 km avec un dénivelé positif de 830 m et des vues spectaculaires sur la forêt de Fontainebleau. Il y a sept ans, Enlarge your Paris est parti se mesurer à ce mythe grand-parisien.

À lire notre carnet de voyage dans la rubrique Balades

S’enfermer dans sa bulle à 20 mètres de hauteur

Il y a des scènes qu’on ne s’imagine pas vivre en Île-de-France. Comme celle dans laquelle vous plonge la Maison du rocher, en pleine forêt de Fontainebleau, à Noisy-sur-École (Seine-et-Marne). À peine arrivé sur le parking, vous vous demandez déjà dans quel univers parallèle vous avez mis les pieds. Dans les airs, des Tarzans en tyrolienne volent au-dessus de votre tête tandis que sur un terrain de foot deux lamas paissent sereinement au pied d’un élan géant multicolore. Un décor que Stéphane Durocher, le Willy Wonka des lieux, soigne depuis de nombreuses années. Tout a commencé lorsqu’il a acheté sa maison dans ce coin de nature. Amoureux des grands espaces, ce Québécois d’origine va peu à peu agrandir son « jardin » en rachetant des parcelles de forêt tout autour. Et, plutôt que d’en faire son pré carré, il décide d’imaginer une oasis pour citadins en quête de calme et de verdure, qui n’ont pas abandonné leur rêve de gosse de dormir dans les arbres. Ce rêve, Stéphane propose de le réaliser dans des bulles entourées de végétation situées jusqu’à 20 mètres de hauteur (auxquelles on accède pour certaines par un mur d’escalade). Idéal pour contempler les étoiles et laisser son imagination vagabonder… Une vie de Robinson qui n’est pas dénuée de confort : les repas sont livrés directement au pied des bulles tandis qu’un sauna et un bain nordique sont là pour permettre une détente maximale. À cela s’ajoute un terrain de beach volley, une piscine et même quatre parcours d’accrobranche ; ainsi que la possibilité de s’offrir une promenade en compagnie d’un lama. Comme quoi le voyage n’est pas seulement une question de distance.

Infos pratiques : la Maison du rocher, 11 bis, chemin des Prés, Noisy-sur-École (77). Tarifs : à partir de 190 € la nuit comprenant dîner, petit-déjeuner et accès à la piscine. Tél. : 01 60 39 54 34. Infos et réservations sur maisondurocher.com

La campagne à perte de vue du haut du belvédère de Chamarande

De la gare de Chamarande (Essonne) sur le RER C, il vous suffit de remonter durant quelques minutes la rue du Couvent pour vous retrouver à l’orée de la forêt départementale du Belvédère. Si vous partez vers la droite, vous voilà immergé au milieu de fougères géantes et de gros rochers. « On se croirait dans Arthur et les Minimoys ! », s’exclame l’ado qui nous accompagne. C’est vrai, le paysage est assez féérique. Mais, pour admirer le belvédère qui a donné son nom à la forêt, c’est à gauche que cela se passe, en empruntant la route forestière de la Longuenoue. « Attention, avertit une promeneuse avec son chien, il y a deux raidillons à grimper avant d’y accéder ! » En effet, le souffle est un peu court en arrivant… Nous voilà sur un plateau, face à un immense champ qu’on longe sur sa droite avant de nous engager sur la route forestière du Bois de l’Abbé. En débouchant sur la clairière, nous arrivons au belvédère. Les arbres forment comme un cadre et de grandes pierres plates permettent de se poser pour admirer la vue. En contrebas : le château de Chamarande et la Juine qui serpente ; et puis la campagne, à perte de vue. Un calme pareil à cinq minutes du RER, forcément, on dit banco ! En redescendant de ce perchoir, on en profite pour aller visiter le Domaine de Chamarande, son exposition en plein air d’art contemporain et sa riche programmation culturelle.

Infos pratiques : forêt départementale du Belvédère, accès par le 18, rue du Couvent, Chamarande (91). Accès : gare de Chamarande (RER C). Plus d’infos sur essonnetourisme.com

Le panorama depuis le belvédère de Chamarande en Essonne / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
Le panorama depuis le belvédère de Chamarande en Essonne / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Quinze sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France

Lire aussi : Avec le réchauffement, le risque de feux de forêt s’accentue en Île-de-France

Lire aussi : Les cinq plus grands parcs du Grand Paris à tester

Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train