Artdevivre
|

Les Cheffes, une cantine ouverte à tous dans une tour maraîchère à Romainville

Les Cheffes, café-cantine installé au pied de la tour de la Cité maraîchère de Romainville / © La Cité maraîchère
Les Cheffes, café-cantine installé au pied de la tour de la Cité maraîchère de Romainville / © La Cité maraîchère

Pour qui sont ces champignons qui poussent au-dessus de nos têtes ? Cette question, vous n'aurez pas à vous la poser longtemps une fois attablés à la table des Cheffes, restaurant ouvert au rez-de-chaussée de la Cité maraîchère de Romainville.

La salle est vaste, claire, et on s’y installe volontiers le matin pour travailler devant une tasse de thé. À midi, il suffit de ranger l’ordi pour profiter d’une cuisine simple et généreuse. Vous voilà attablé chez les Cheffes, le café-cantine au rez-de-chaussée de la tour de la Cité maraîchère de Romainville (Seine-Saint-Denis), un lieu dédié à l’agriculture urbaine en même temps qu’à la nature en ville, l’écocitoyenneté et l’alimentation durable. Aux manettes des Cheffes, on trouve un trio féminin, Hawa Touré, Léa Letellier et Lauranne Sambar, qui mise sur le local et les circuits courts. Même très courts puisque les champignons et la salade proviennent des étages de la Cité maraîchère. La cuisine des Cheffes est donc naturellement de saison. Ce qui nous a donné l’occasion de déguster un potiron farci au chèvre fondant comme pas deux ou encore un hachis Parmentier dont la viande de bœuf avait été twistée par un peu de sauce tomate. Big up également aux œufs mayo et à la soupe de légumes qui ont parfaitement joué leur rôle de plats réconfortants en ce début décembre.

Quand gastronomie et musique s’accordent

Autour des tables, on croise aussi bien les actifs du quartier que des parents avec leurs bambins ou des groupes de retraités. Il faut dire que la formule entrée/plat ou plat/dessert à 13 euros a de quoi convaincre. Alors que la salle se vide, on continue sa session boulot en sirotant un Schorle (boisson pétillante) à la rhubarbe ou un thé, accompagné d’un des nombreux gâteaux (cake aux carottes, au chocolat…) à la carte. Et on reviendra le week-end pour assister aux « Festinomies », des concerts pour lesquels sont composés des menus spécifiques. Les Cheffes savent mettre tous nos sens en éveil !

Infos pratiques : café-cantine Les Cheffes à la Cité maraîchère, 6, rue Albert-Giry, Romainville (93). Ouvert le lundi et le mardi de 8 h à 17 h, le mercredi de 8 h à 19 h, du jeudi au samedi de 8 h à 23 h, le dimanche de 11 h à 16 h. Formule à 13 €. Plus d’infos sur Facebook

La salle de restaurant des Cheffes / © La Cité maraîchère
La salle de restaurant des Cheffes / © La Cité maraîchère

Lire aussi : Distrikt, fabrique à bières et burgers maison

Lire aussi : Mehmet et Hatun, les artisans kébabiers qui redonnent le goût du kébab aux Vincennois

Lire aussi : Cinq épiceries fines qui font de la gastronomie un art à Paris