Artdevivre
|

La microbrasserie la Guinche lève son verre aux circuits courts

La micro-brasserie La Guinche à Chelles / © La Guinche
Le bar de la microbrasserie la Guinche à Chelles / © La Guinche

Avec la Guinche à Chelles, Aurélie Edet et son conjoint ont su créer plus qu'une microbrasserie : un lieu de vie qui fait de la bière le ferment d'une culture qui valorise les circuits courts. L’occasion également de partir à la découverte de la Marne, la plus longue rivière de France.

Enlarge your Paris et Transilien SNCF s’associent pour vous faire découvrir l’Île-de-France avec #Cpasloinentrain

Belle-Île sur Marne, Un seul dimanche au bord de l’eau, Jazz’Mind, Casque d’orge… Il ne s’agit pas là des tubes d’un Laurent Voulzy local, mais des noms donnés par la Guinche à ses bières. Dans cette microbrasserie artisanale de Chelles (Seine-et-Marne), qui a également donné naissance à un bar – le Brewpub –, Aurélie Edet a choisi de faire revivre l’esprit des guinguettes des bords de Marne. « Nous avons souhaité ouvrir un lieu de vie autour de la bière qui s’adresse à tous les publics », explique la gérante qui, comme beaucoup de microbrasseurs, s’est lancée dans ce projet à la suite d’une reconversion professionnelle.

Après de longues années d’expérience dans le milieu du livre, Aurélie Edet a eu besoin de donner un nouveau sens à sa carrière, de quitter son ordinateur et de voir chaque jour la réalisation concrète de son travail. « Avec mon conjoint, nous avons commencé à brasser dans notre cuisine et avons rapidement mis au point des recettes originales », raconte-t-elle. Quatre ans après l’ouverture de la Guinche, plus d’une vingtaine de références sont sorties de leur cuve, dont certaines ont reçu la médaille d’or du Concours international de la bière de Lyon.

Houblonne ta ville

Et qui dit bière locale dit également initiatives locales. En 2018, le couple a lancé l’opération « Houblonne ta ville », afin de proposer aux habitants de Chelles d’adopter des pieds de houblon et de développer une production locale. « Cinquante foyers ont participé dès la première année, ils sont aujourd’hui près de 150 », se félicite Aurélie. Membre fondatrice de l’association 3C – Chelles en circuit court –, la brasseuse tisse sa toile auprès des producteurs de Seine-et-Marne avec qui elle développe des recettes. Objectif : offrir de nouvelles saveurs à cette boisson millénaire qu’est la bière tout en s’appuyant sur son imaginaire festif et populaire.

A tester entre autres les bières saisonnières (aromatisées aux fleurs de sureau ou d’acacia) mais aussi les incontournables de la maison (à base de cacao et de fèves de tonka, de thé Earl Grey ou de jasmin), tout en profitant du cadre bucolique des bords de Marne. D’ailleurs, vous pouvez ensuite depuis la brasserie vous lancer sur notre itinéraire Balade sur les bords de la Marne sauvage jusqu’à la gare de Vaires-Torcy pour faire plus ample connaissance avec la plus longue rivière de France. Un itinéraire de 13 km accessible à tous au cours duquel vous découvrirez entre autres une île refuge pour les oiseaux, un château somptueux – et qui se visite – ainsi qu’une ancienne usine de chocolat. On ne vous en dit pas plus histoire de vous mettre l’eau (ou plutôt la Marne) à la bouche… 

Infos pratiques : La Guinche, 44, avenue de la Résistance, Chelles (77). Ouvert mardi et mercredi de 16 h à 20 h, jeudi de 16 h à 21 h, vendredi de 18 h à 22 h, samedi de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 22 h, dimanche de 10 h à 13 h. Accès : gare de Chelles (RER E et ligne P). Plus d’infos sur laguinche.net. L’itinéraire de la Balade sur les bords de Marne sauvage est à retrouver ici

Lire aussi : Des randos pour partir à la découverte des bières du Grand Paris

Lire aussi : Une carte vous dit où trouver les 136 brasseries artisanales du Grand Paris

Lire aussi : Distrikt, fabrique à bières et à burgers maison