Artdevivre
|

Le 22 novembre, Aubervilliers va prendre une coulée de fromage et de décibels

Mad Jacques Trek. Alexandre Leroy

Depuis 2017, Mad Jacques s’est forgé une réputation d’aventurier déjanté en organisant des courses aux quatre coins de la France – à vélo, à pied, en stop ou en canoë – pour explorer des territoires oubliés… et y faire la fête. Après avoir embarqué 40 000 participants du Cotentin à la vallée de la Loire, le média remet ça, mais sans quitter le métro parisien : et si on partait à la montagne… par la ligne 7 ? Le 22 novembre, Mad Jacques transforme le Point Fort d’Aubervilliers en station de ski éphémère pour un festival XXL mêlant raclette, génépi pong, curling, luge indoor et concerts sous combi fluo. On est allé voir comment ce drôle de massif va prendre forme en plein Grand Paris.

Depuis 2017, Mad Jacques s’est taillé dans la roche une vraie réputation d’aventurier. Ce média organise régulièrement des courses partout en France à vélo, à pied, en stop ou en canoë, dont le but est de découvrir un territoire souvent peu touristique, mais aussi de faire la fête. À son actif, les Mad Jacques ont déjà réuni 40 000 participants sur une vingtaine de territoire, comme le Cotentin (Normandie) ou la Vallée de la Loire. Partir à la montagne sans quitter la ligne 7, ça vous dit ? 

Un festival dont on va faire une montagne

Le 22 novembre prochain, pas de courses en vue, mais un festival pour célébrer la pause hivernale des courses Mad Jacques, et l’ouverture des stations de ski. Pour l’occasion, le média organise Mad Jacques Montagne, un festival qui transformera le Point Fort d’Aubervilliers en station de ski éphémère. De midi à minuit, la grande halle accueillera donc un petit paradis pour plusieurs milliers de Jacquot amateurs de fromages, avec dégustations de raclette et concours du plus long fil de fondue. Une ambiance « Bronzés » qui fera aussi la part belle aux alcools du terroir, avec des stands de vin chaud et un « génépi pong », beer pong où la bière a été remplacé par une liqueur. 

Coté activité, on retrouvera une vraie piste de curling, une autre de luge (sans neige, évidemment), ainsi qu’un blind test géant pour chanter en cœur. Seront donc de rigueur les combis dans le métro, les tenues fluorescentes, les accessoires encombrants et les looks loufoques sauce Cham’ et Courchevel. Sur place, un concours de meilleur déguisement sera organisé pour tenter de remplacer deux places pour la prochaine Mad Jacques à vélo. Et en cas de panne d’idées, il sera possible de passer au stand de friperie du lieu pour compléter sa tenue.

La musique dans la peau, ou plutôt dans la combi

Pour l’équipe de la Mad Jacques, l’objectif de cette journée est surtout d’essayer de faire oublier le blues parisien en proposant un événement décalé, censé réunir les amateurs de terroir et les aficionados de la nuit. Fidèle à son identité festive, l’événement sera surtout un moment privilégié pour écouter de nombreux artistes indépendants, comme le chanteur pop Miel de Montagne ainsi que la fanfare qui caquette La Rôtisserie, avant de finir la soirée avec un Dj sets en duo de Die Klar et DJ Kwamé. L’idéal pour secouer ses skis en rythme, tout en s’échappant un temps du bassin parisien sans claquer son PEL. 

Infos pratiques : Mad Jacques Montagne, le 22 novembre de midi à minuit au Point Fort d’Aubervilliers, 174 avenue Jean Jaurès. Accès : ligne 7, arrêt Fort d’Aubervilliers, puis 5 minutes à pied. Tarifs : 35 – 45 €. Plus d’informations sur madjacques.fr

A lire aussi : Un festival de musique indé 100 % féminin investit l’Île-de-France jusqu’au 6 décembre

A lire aussi : « Le hip-hop, c’est une mémoire vivante, il mérite enfin son musée »

 

Mad Jacques. DR