Jusqu’au 6 décembre, Les Femmes S’en Mêlent déploie sa scène indé 100% féminine aux quatre coins de l’Île-de-France : une soirée au Badaboum (Paris 11e), un passage au Hangar d’Ivry, une nuit à la Marbrerie de Montreuil, des étapes à Clichy, Sannois ou Ris-Orangis… Au total, 39 concerts dans 30 villes en France, dont une belle constellation francilienne, pour découvrir celles qui font bouger la scène d’aujourd’hui.

Comme toutes les bonnes histoires, celle du festival « Les Femmes S’en Mêlent » commence par une chouette idée : celle de Stéphane Amiel qui, en 1997, a décidé de célébrer la Journée internationale des droits des femmes en créant des soirées musicales ou ne joueraient que des artistes femmes de la scène indé. 27 ans plus tard, le festival a accueilli quelque 600 artistes parmi les stars d’aujourd’hui, dont Rahim C Redcar (anciennement Christine and the Queen) et Jeanne Added. En somme, un tremplin pour les artistes de demain.
Une édition particulièrement francilienne
Si deux grands noms sont programmés en dehors de Paris (Liv del Estal à Grenoble et Léonie Pernet à Toulouse), l’Île-de-France n’est pas en reste avec une dizaine de concerts dans la région sur la petite quarantaine prévus à travers le territoire. Une volonté portée par le festival, qui souhaite étendre sa diffusion : « On veut continuer à investir des lieux où on n’a jamais joué », confie Stéphane Amiel, cofondateur du festival, interrogé à l’occasion. « C’est important pour nous d’investir des scènes plus complexes à atteindre, en banlieue lointaine et en ruralité. Pour les artistes, cela leur apporte un rapport différent à la scène, ainsi qu’un nouveau public. »
Dans les faits, on retrouvera cette année des petites stars de la scène pop et rock, avec une majorité d’artistes françaises (à 80 %) comme l’angélique Vicky Chérie, nom de scène de Victoria Hespel (ancienne du duo Pirouettes), connue pour ses chansons ensorcelantes aux sonorités électros, à retrouver le 19 novembre au Badaboum (11e). Lulu van Trapp, le groupe de punk qui décape, investit le Hangar d’Ivry-sur-Seine (94) le 14 novembre pour un show électrique résolument engagé. Les fans du groupe toulousain Madam, célèbre trio fraîchement hard-rock ne seront pas lésés avec une mini-fin de tournée de trois dates les 27, 28 et 29 novembre, respectivement à Montreuil (93), Sannois (95) et Ris-Orangis (91). Enfin, le 29 novembre, tous les regards seront tournés vers la Marbrerie de Montreuil (93) avec une soirée exceptionnelle réunissant le frénétique duo pop Ojos, la chanteuse d’électro/hip-hop Reine99 et l’étonnant duo new wave No Sex Last Night. En somme, à chacun sa part du gâteau, ou plutôt de guitare…
27 ans plus tard, un sujet toujours brûlant d’actualité
Les plus sceptiques pourraient se demander si un festival mettant en avant les artistes femmes est toujours pertinent à l’heure où celles-ci sont de plus en plus présentes dans les événements et concerts. Pourtant, Stéphane Amiel reste formel : « Aujourd’hui, à l’échelle des salles de moyennes envergures [entre 300 et 1 200 personnes, Ndlr], on n’a encore que 20 % de femmes programmées. Tant qu’on n’aura pas changé ça, le festival sera là. »
En plus d’essayer de pallier la sous-représentation des femmes sur scène, le fondateur du festival a aussi développé un nouveau dispositif au sein des Femmes S’en Mêlent, nommé « Les Femmes s’engagent », qui permet de former des femmes aux métiers de la technique, à la direction de salle ou à la programmation.
Au sein du festival, cette volonté de professionnalisation se perçoit dans les événements organisés en marge des concerts. À noter par exemple une projection d’un documentaire sur le groupe punk des Slits le 21 novembre à Clichy (92), un Apérésautage pour rencontrer des pros du milieu à Bobigny (93) et même une soirée Platines Libres pour tenter de mixer avec Paloma Colombe ou Lisa More le 27 novembre au Bar à bulles de la Machine du Moulin rouge (9e). Ou comment swinguer en envoyant valser les clichés.
Infos pratiques : Festival « Les Femmes S’en Mêlent » jusqu’au 6 décembre partout en France. Plus d’informations et réservations sur lsfm.net


12 novembre 2025 - Ivry-sur-Seine