Artdevivre
|

2026, année de la basilique Saint-Denis ?

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes accueillera une soirée électro le 31 mars / © DXR (Wikimedia commons)
La Sainte-Chapelle du château de Vincennes / © DXR (Wikimedia commons)

Les chiffres 2025 de fréquentation des monuments nationaux sont tombés. Sur 15 sites, seuls deux se trouvent dans le Grand Paris urbain : le château de Vincennes et la basilique Saint-Denis. Deux merveilles qui totalisent à elles deux moins de visiteurs que la Sainte-Chapelle. Leur tort ? Se trouver de l'autre côté du périph. Mais 2026 pourrait changer la donne.

315 461 visiteurs. C’est le score cumulé des deux seuls monuments du Grand Paris urbain dans le top 15 du Centre des monuments nationaux : le château de Vincennes (164 004 entrées) et la basilique Saint-Denis (151 457). À titre de comparaison, l’Arc de triomphe en a accueilli 1,8 million à lui seul. Et Notre-Dame, hors classement, affiche déjà 11 millions d’entrées un an après sa réouverture.

Pour mémoire, l’abbaye du Mont-Saint-Michel attire 1,6 million de visiteurs et Carcassonne 616 000. Mais traverser le périph, visiblement, c’est plus compliqué que traverser la France.

La flèche qui pourrait tout changer

Sauf que Saint-Denis a une carte à jouer. La reconstruction de sa flèche nord, démontée en 1846 après une série de tempêtes, vient de démarrer. Un chantier spectaculaire, façon Notre-Dame, qui devrait durer plusieurs années et braquer les projecteurs sur ce chef-d’œuvre trop longtemps ignoré.

Car il faut le rappeler : la basilique n’est pas qu’une nécropole royale abritant les tombeaux de 42 rois et 32 reines de France. C’est le lieu de naissance de l’art gothique, tout simplement. Au XIIe siècle, l’abbé Suger y a inventé cette architecture de lumière que le monde entier nous envie. Dagobert, François Ier, Henri IV, Louis XIV, Marie-Antoinette : ils sont tous là, à deux pas du marché et du Stade de France.

Vincennes, l’autre trésor royal

À l’autre bout du Grand Paris, le château de Vincennes mériterait lui aussi sa révolution. Son donjon de 50 mètres est la plus haute forteresse médiévale de France. Charles V y a installé sa résidence, Mazarin y est mort, le marquis de Sade et Diderot y ont été enfermés. Le château a même failli devenir le Versailles des rois de France avant que Louis XIV ne jette son dévolu sur les marécages des Yvelines.

Une balade royale à travers le Grand Paris

Les deux sites sont facilement reliés en métro : ligne 1 depuis Château de Vincennes, correspondance à Champs-Élysées – Clemenceau avec la ligne 13 jusqu’à Basilique de Saint-Denis. Comptez environ 45 minutes. Une journée pour traverser huit siècles d’histoire royale, du donjon médiéval à la nécropole gothique, sans croiser un seul car de touristes.

Et si, en 2026, Vincennes et Saint-Denis entraient enfin dans le top 5 ? Il suffirait de traverser le périph, avec son passe Navigo.

Infos pratiques : Château de Vincennes, avenue de Paris, Vincennes (94). Basilique de Saint-Denis, 1 rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis (93). Les deux sites sont ouverts tous les jours et gratuits pour les moins de 26 ans (UE).

À lire aussi : Le coq de Notre-Dame a été doré à Puteaux. Où sont les artisans grand-parisiens de la cathédrale ?

À lire aussi : À deux pas de chez vous : les lieux que Stéphane Bern veut sauver… et qui méritent nos étrennes

À lire aussi : La Fabrique de la flèche vous fait pénétrer les coulisses d’un chantier médiéval aux portes de Paris