On aurait pu en mettre plus, mais pas moins. Alors promis, l'été prochain, on allongera la liste. En attendant, vous avez de quoi faire en vous plongeant dans ces 100 idées choisies (et testées) avec amour avec Que Faire à Paris ?
1. Profiter des grands parcs du Grand Paris !
Combien de fois avez-vous entendu dire que ce qu’il manquait à Paris, c’était Central Park ? Et pourtant, de l’autre côté du périph’, on en a à foison de l’espace vert ! Alors que l’institution new-yorkaise doit se contenter de 340 hectares, le parc de Saint-Cloud (92) en aligne 460 au compteur ; et celui de La Courneuve (93) atteint 410 hectares. Alors cet été, pour se mettre au vert en RER, on file au « Central Park du Grand Paris » de son choix. Pour vous simplifier la tâche, on vous en a listé quelques-uns.
2. Jeter l’ancre sur le canal de l’Ourcq (75 – 93)
Certains y voient les futurs Champs-Elysées du Grand Paris. Histoire d’être à la hauteur de la comparaison, le canal de l’Ourcq ambiance l’été avec une foule d’animations, sur et en dehors de l’eau, à Paris et dans plusieurs villes du 9-3 comme Pantin et Bobigny. La liste des festivités est longue et mêle croisières brunchs, bals pop’, balades street art, navettes fluviales, course de baignoires, cinéma en plein air, kayak, (etc.).
Info pratiques : « L’été du canal » du 2 juillet au 21 août le long du canal de l’Ourcq. Plus d’infos sur quefaire.paris.fr. Accès : Métro Ligne 5 entre la station Jaurès et la station Bobigny – Pablo-Picasso
3. Bruncher à Rungis au petit matin (Rungis, 94)
En vacances, on peut choisir de faire la grasse matinée. Ou bien de se lever aux aurores pour arpenter les allées du marché de Rungis et de conclure sa visite par un brunch terroir dans l’un des restaurants de ce gigantesque dédale. Infos pratiques : « Visite du marché de Rungis suivie d’un brunch », chaque vendredi du 22 juillet au 29 août entre 4h15 et 10h. Tarifs : 67 euros. Informations et réservations sur www.tourisme-valdemarne.com. Les départs se font en car depuis la place Denfert Rochereau à Paris.
4. Arpenter le potager du roi (Versailles, 78)
Le lien entre la Cour de Versailles et le développement du maraîchage moderne est une histoire qui reste à écrire, tant les appétits des courtisans ont influencé le développement de nouvelles techniques de jardinage. En attendant qu’un Stéphane Bern à la main verte s’emploie à nous raconter tout cela, vous pouvez toujours vous promener dans les allées du potager du roi, derrière la ravissante cathédrale Saint-Louis. Et pour pique-niquer, demandez un peu de place aux étudiants de l’Ecole Nationale du Paysage, installée dans le potager, et dont les superbes bâtiments Grand Siècle sont agrémentés d’une terrasse avec des tables. Accès : Le potager du roi, 10 rue du Maréchal Joffre. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Tarifs : 4,5 euros en semaine, 7 euros le week-end. Plus d’infos sur www.potager-du-roi.fr. Accès : Gare Versailles-Château-Rive-Gauche (RER C) puis 5 mn de marche.
5. Bronzer sur une plage de sable blanc (Forêt de Fontainebleau, 77)
On pourrait se croire sur une plage à Bali, la mer en moins. Les sables du cul du chien, au milieu de la forêt de Fontainebleau, sont une curiosité géologique mais aussi un spot unique pour se laisser dorer au soleil avec la glacière et le parasol. Infos pratiques : « Les sables du cul du chien » dans le domaine des Trois pignons au sein de la forêt de Fontainebleau. Accès : Parking des trois pignons, chemin départemental 16, Noisy-sur-Ecole (77). Une fois garés, il vous reste 800 mètres à marcher.
6. Prendre le RER E jusqu’à Ozoir-la-Ferrière et aller se perdre dans la gigantesque forêt d’Armainvilliers (77)
Ancien terrain de chasse des rois et des puissants – jusqu’aux Rotschild à qui l’Etat la racheta dans les années 1930 – elle regorge de gibier, gros et petit. Plus d’infos sur le site de l’ONF.
7. Travailler dans les champs au-dessus de l’autoroute (Nanterre, 92)
La Défense est connu pour ses tours, son Arche et son parvis, moins pour sa ferme. Attention, pas n’importe quelle ferme… La Ferme du Bonheur ! L’endroit, sorte de camp retranché (mais accueillant, hein !) dans le campus de l’université de Nanterre (92), s’est fait une spécialité de ce que l’on pourrait appeler « l’agriculturel ». Certes, moutons et chèvres sont bien au rendez-vous. Mais il se passe des choses dans cette ferme qui laisseraient circonspects plus d’un agriculteur. Ici, depuis 20 ans, on organise par exemple des « Electro d’Bals », des Fricadelle Party, des soirées « Discochonne » et «F*** Me I’m Farmer ! », on invite des comédiens à se produire dans une grange, le Favela Théâtre, et on mitonne de grands banquets. Le tout orchestré par Roger des Prés, l’âme des lieux et qui fut chanté jadis par Bérurier Noir dans son tube « Salut à toi« … Parallèlement à ce kibboutz artistique, ce touche-à-tout s’est mis en tête en 2003 de labourer 3 hectares de friches recouvrant le tunnel de l’A14, l’autoroute qui traverse La Défense de part en part. Le projet, baptisé le PRE (Parc rural expérimental), reçoit désormais chaque dimanche à partir de 15h (départ depuis la Ferme) la visite d’agriculteurs amateurs venus prêter main forte aux équipes de la Ferme pour faire pousser fruits et légumes. Et en 13 ans, les arbres ont bien grandi ! Infos pratiques : La Ferme du Bonheur, 220 avenue de la République, Nanterre (92). Programmation à retrouver sur Facebook. Accès : Gare de Nanterre université (RER A) puis 750 mètres à pied (environ 10 minutes).
8. Bouquiner et siroter une bière au parc des Guilands (Bagnolet – Montreuil, 93)
On l’aime pour sa vue sur tout Paris. Et aussi parce que l’on peut y faire des câlins aux chèvres qui pâturent dans le parc. Infos pratiques : Parc des Guilands, rue de l’Épine, Bagnolet (93). Pour plus d’infos, vous pouvez lire ou relire notre reportage. Accès : Métro Robespierre (L9) ou Gallieni (L3) puis marcher 10 mn.
9. Danser toute la nuit dans une ancienne gare à charbon (porte d’Aubervilliers, 75)
Encore des Parisiens qui franchissent le périph’ pour réinventer la nuit… L’équipe du garage MU, à la Goutte d’Or, a investi début juin une ancienne gare à charbon sise frontière d’Aubervilliers et l’a transformée en salle de concert façon Biergarten berlinois. C’est l’un des spots trendy de l’été et qui donnera lieu à la rentrée à l’ouverture d’une résidence d’artistes. Infos pratiques : La Station – Gare des Mines, 29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, Paris (mais en vrai, c’est contre le périph’ côté Aubervilliers). Ouvert du mercredi au dimanche. Plus d’infos sur www.mu.asso.fr. Accès : Métro Front Populaire (ligne 12) puis 1 km de marche (environ 10 mn)
10. Surfer comme à Hawaï, mais à Cergy (95) !
Contre toute attente, la plus grande vague à surf extérieure d’Europe caresse les rives de l’île de loisirs de Cergy. Vous pourrez essayer de la dompter, debout ou coucher sur votre planche, durant des sessions de 25 minutes. Infos pratiques : « La vague à Surf de l’île de loisirs de Cergy », rue des étangs, Cergy (95). Tarifs : 11 euros en semaine, 12,5 euros le week-end pour des sessions de 25 minutes. Plus d’infos sur : www.cergy-pontoise.iledeloisirs.fr. Accès : Gare de Cergy préfecture (Ligne L et RER A) puis bus n° 48 jusqu’à l’arrêt « Base de loisirs ».
11. Pédaler en forêt de Rambouillet (Rambouillet, 78)
Une jungle verte deux fois plus grande que Paname, des pistes cyclables goudronnées et la possibilité de louer des vélos sur place : la forêt de Rambouillet est un petit paradis du cycliste. Infos pratiques : tous les détails sont à retrouver dans notre reportage
12. Se tremper les doigts de pied dans la Marne à Champigny (94)…
…en descendant sur les quais, tout à côté du panneau « baignade interdite » ; et baver d’envie en contemplant l’eau scintillante et presque limpide (on a dit presque…). Infos pratiques : Quai de Champignol et quai du parc à Champigny (94), à 5 mn à pied de la gare de Champigny-sur-Marne (RER A).
13. Découvrir « Van Gogh Land » (Auvers-sur-Oise, 95).
Auvers-sur-Oise, son café (où buvait Van Gogh), sa boulangerie (où Van Gogh achetait peut-être son pain), son restaurant où… mais surtout, les paysages, les monuments, les lumières qui ont inspiré le génial artiste qui peignit là près de 80 de ses chefs-d’oeuvre avant d’y mourir. Alors, pas de doute, ceux qui aiment Van Gogh prendront le train pour ce pèlerinage artistique. Infos pratiques : Un train direct part de la Gare du Nord à 9h40 tous les week-ends d’été qui relie Auvers en 35 minutes.
14. Aller au MAC VAL, parce que ça fait plus de dix ans que c’est cool de visiter le musée d’art moderne du Val de Marne (Vitry, 94).
Au passage, tenter de faire un selfie avec la « cheminée » de Dubuffet, sur le rond point en face du musée. Infos pratiques : MAV VAL place de la Libération , Vitry-sur-Seine (94). Ouvert du mardi au dimanche. Tarif : 5 euros. A lire ou relire notre reportage. Et sinon, plus d’infos sur www.macval.fr. Accès : Métro Villejuif – Louis Aragon (L7) puis bus 172 (vers Créteil-Échat), arrêt « MAC VAL ».
15. Investir le parc de Sceaux avant le coucher du soleil (Sceaux, 92)
Parce que c’est sublime, avec les corneilles rassemblées dans les parterres de broderies végétales, la brume de chaleur et les teintes particulières des arbres entourant le canal. Et l’odeur des tilleuls… Une vraie drogue ! Infos pratiques : Parc de Sceaux, avenue Le Nôtre, Sceaux (92). A lire ou relire notre reportage. Accès : Gare du Parc de Sceaux (RER B).
16. Boire un verre sans être piétiné par des bandes de hipsters assoiffés (Boulogne, 92)
Il faut le savoir, le très parisien Perchoir c’est aussi La Passerelle à Boulogne (92). Forte de son succès intra-muros, l’équipe de la rue Crespin du Gast (11e) a fait le pari de nicher également en banlieue, sur un rafiot amarré quai du Point du jour. Comme c’est à une quinzaine de minutes du métro, le chaland s’y presse moins aisément et il n’est donc pas nécessaire de prévoir 2 heures avant d’accéder au bar. L’endroit pourtant ne manque pas de charme : imaginez vous flottant sur la Seine dans un décor fait de bambous et de palmiers ; au loin la Tour Eiffel et sur la rive d’en face, un mur d’arbres digne de la forêt amazonienne. Infos pratiques : La Passerelle, 52 quai du Point du jour, Boulogne (92). Bar ouvert de 18h à 2h du mercredi au vendredi, de 12h30 à 2h le samedi, de 20h à 22h le dimanche. Restaurant sur réservation, le soir de 20h30 à 22h00 du mercredi au vendredi et le samedi dès 12h30. Plus d’infos sur www.facebook.com. Accès : Métro Marcel Sembat (L9) puis 1,1 km à pied (environ 15 mn).
17. Hisser les voiles sur l’île de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines (78)
A Saint-Quentin-en-Yvelines, on peut louer à la journée ou à la demi-journée des 4.20, Laser et autres Hobby Cat. A partir de 40€ les 2 heures. Infos prataiques : Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, rond-point Eric Tabarly, D912, Trappes (78). Plus d’infos sur www.saint-quentin-en-yvelines.iledeloisirs.fr. Accès : Gare de Trappes (Lignes N et U) puis 1,8 km de marche (environ 20 mn).
18. Faire sa bonne action de l’été en participant à des collectes de déchets (77, 91, 94)
La forêt de Fontainebleau ou encore les berges de la Seine et de la Marne sont trop souvent prises pour des dépôts d’ordures par des passants indélicats. Pour votre BA de l’été, nous vous recommandons de rejoindre, le temps d’une journée, OSE (Organe de Secours Ecologique), une assoc’ active depuis 20 ans, ou encore Une petite marche pour une grande démarche, très active en forêt de Fontainebleau.
19. Se laisser bluffer par la révélation street art de l’été (Malakoff, 92)
40 street-artistes ont imaginé un monde parallèle dans un hangar désaffecté. A découvrir avant le passage des bulldozers à la rentrée. Infos pratiques : Le Grand Huit, 7 rue Paul-Bert à Malakoff (92) jusqu’au 30 octobre. Ouvert tous les après-midi (fermé le lundi). Tarif : 3 €. Plus d’infos sur www.expo-legrand8.com. A lire ou à relire notre reportage. Accès : Métro Malakoff – Plateau de Vanves (L 13) puis 700 mètres à pied (environ 10 mn).
20. Visiter le château de Groussay (Monfort-L’amaury, 78)…
… pour ses folies construites dans les années 1950 à 1970 (dont une géniale tente tartare en tôle) et son joli parc. Infos pratiques : Château de Groussay, rue de Versailles, Montfort-l’Amaury (78). Ouvert les samedis et dimanches. Tarif : 5 euros. A lire le reportage sur www.iledefrance.fr. Accès : Gare de Montfort L’Amaury – Méré (Ligne N) puis 4 km de marche.
21. Manger la crème de la crème à Chantilly (60)
Le prétexte culturel est là, pas loin : le château et ses collections, les écuries du Grand Condé. Mais le vrai but de votre escapade, c’est la coupelle de crème à 5€, qui se déguste au bord de l’étang, au hameau du domaine. C’est onctueux, ferme, dense, fondant. C’est simple, vous n’aviez encore jamais goûté de vraie crème Chantilly. Infos pratiques : Le Hameau au Domaine de Chantilly, Chantilly (65). Tél. : 03 44 57 46 21. Plus d’infos sur www.domainedechantilly.com. Ouvert de mars à novembre, tous les jours de 11h à 19h. Accès : Gare de Chantilly-Gouvieux (RER D) puis 2,3 km de marche (environ 30 mn).
22. Faire des longueurs en barque sur le Grand Canal du château de Versailles (78)
1700 mètres dans le sens Est-Ouest, 1000 dans le sens Nord-Sud. Il va falloir souquer ferme pour faire le tour de ce gigantesque plan d’eau sur lequel le Roi Soleil aimait se mirer… et jouer à reconstituer des batailles navales grandeur nature. Mais voilà, depuis le milieu du canal on a peut-être la plus belle vue sur le château. Infos pratiques : Château de Versailles, Place d’Armes, Versailles (78). Location des barques : 15€ / heure. Plus d’infos sur www.chateauversailles.fr. Accès : Gare de Versailles Château – Rive Gauche (RER C) puis 900 mètres de marche (environ 10 mn)
23. Goûter des plantes sauvages… sans tomber malade
Pour cela, il suffit de suivre une balade dans les bois ou les parcs de banlieue avec Christophe de Hody, un jeune naturopathe et botaniste spécialiste des plantes sauvages, aromatiques et médicinales. Et vous verrez, vous hésiterez bientôt entre aller chez Biocoop et filer glaner le dîner dans le parc à côté de chez vous ! Infos pratiques : les dates de balade sont annoncées Facebook.
24. Camper au bord de l’eau sur l’île de la Commune (Maisons-Lafitte, 78)
Le truc improbable : dormir dans un camping à 10 minutes en RER de La Défense. Le camping 4 étoiles de Maisons-Lafitte occupe l’une des extrémités de la grande (75 ha) île de la Commune, à l’emplacement d’un ancien centre nautique qui fut très couru des années 30 aux années 50 – l’âge d’or des « plages » de la Seine. On y trouve des bungalows rutilants, des emplacements pour caravanes et camping-cars ainsi que deux charmantes cabanes avec vue imprenable sur les berges. Bref, c’est une curiosité. Infos pratiques : Camping international de Maisons-Laffitte, 1 rue Johnson, Maisons-Lafitte (78). Plus d’infos sur www.sandaya.fr. A noter, jusqu’au 24 juillet, le Festiv’été-sur-Seine, une « plage » avec des activités pour les enfants également sur l’île de Commune. Accès : Gare de Maisons-Lafitte (RER A) puis 950 mètres de marche (environ 10 mn).
25. Se faire une balade à Vitry, une des capitales mondiales du street art (94)
Galerie d’art à ciel ouvert, planche à dessins géante, Vitry est au street art ce que Beaubourg est à l’art contemporain, une référence. Vous pouvez la visiter seul(s), à l’aide des plans de l’association Vitry’n urbaine consultables ici. Ou bien en vous inscrivant à une balade proposée par Vitry’n urbaine et le Comité départemental du tourisme du 94.
AUTO-PROMO : Enlarge your Paris veut baliser un GR du street art entre Arcueil, Paris, Ivry et Vitry. Notre projet sera soumis au vote des Parisiens en septembre, dans le cadre du budget participatif de la mairie. Alors, on compte sur vous !
26. Parcourir Paris-Meaux à vélo en longeant le canal de l’Ourcq
53 kilomètres de coups de pédales mais… les derniers font oublier les premiers. Et on peut rentrer à Paris par le train, avec son vélo. Infos pratiques : L’association Au fil de l’Ourcq vous dit tout sur son site Internet.
27. Se composer un plateau de fromages Made in banlieue (77)
Coulommiers, Brillat-Savarin, Brie noir, de Provins, de Montereau ou fermier, Fougeru, Saint-Jean de Brie, Saint Siméon, Vignelait… ces fromages plus ou moins connus sont les stars du 77, façon voie lactée de vache ou de brebis. Et comme on y tient beaucoup, au caractère agricole du Grand Paris, on vous a sélectionné deux de fermes où se faire un beau plateau de frometons (pour en trouver d’autres encore en cliquant ici). La Ferme de la Chalotterie pour sa tomme rouge : c’est la seule ferme du 77 à produire cette tomme hyper crémeuse, idéale pour l’apéro avec un bon Chablis. La Ferme de la Chalotterie est une exploitation bio de 60 ha où paissent des vaches de race jersiaise. On ne connaissait pas. Il parait que c’est une laitière d’enfer. Où ? La Chalotterie, 77580 Ozouer-le-Voulangis. Contact : 01 64 07 60 68 & lachalotterie@orange.fr / La chèvrerie du Lunain pour son camenchèvre de Lunain : Trop fort comme petit nom ! Le Camenchèvre est un fromage moelleux à pâte molle et à croûte fleurie. À l’affinage, qui peut durer entre 2 et 3 semaines, il se couvre d’une croûte fine de couleur blanche tandis que sa pâte prend une couleur ivoire. Où ? Chèvrerie du Lunain, 2 Ter rue de la Vallée, 77140 Nonville. Contact : 01 64 78 70 44.
28. Se prendre pour un géant en survolant l’Hexagone chez France Miniature (Elancourt, 78)
Dans un jardin de 5 hectares sont disséminées des centaines de maquettes de monuments hexagonaux. Quand il fait beau, avec des enfants de 3 à 10 ans, c’est top. Prévoir pique-nique, crème solaire, chapeaux et bouteilles d’eau. Infos pratiques : France miniature, boulevard André-Malraux, Elancourt (78). Ouvert tous les jours de l’été de 10h à 19h. Tarif : 15 €. Plus d’infos sur www.franceminiature.fr. Accès : Gare de La Verrière (Ligne N) puis bus 411 ou 412 jusqu’à l’arrêt France Miniature.
29. Cueillir ses fruits et légumes en plein champ, dans l’une des nos adresses préférées.
30. Tester l’une des bonnes tables de l’outre-périphérique
Elles sont nombreuses mais hélas pas toujours très connues. Alors depuis un an, les foodistas Virginie et Audrey se sont données pour mission de partager leurs bonnes adresses gastronomiques en banlieue sur leur blog Plus on est de food Plus on rit. A mettre absolument en favori. Vous pouvez également retrouver leurs chroniques sur Enlarge your Paris.
31. Passer ses nuits à danser dans une ancienne usine (Pantin, 93)
Après une expérience plus que réussie l’été dernier au Pavillon du Docteur Pierre, une ancienne usine de dentifrice de Nanterre, le collectif Soukmachine s’est installé depuis le 18 juin à Pantin, à la Halle Papin, feu une fabrique de pneus et d’outillage mécanique. Son objectif est toujours le même : proposer des fêtes branchées et bon enfant. De Nanterre, on a gardé le bon son et les désormais traditionnelles Bouffes Mondaines. Mais avec cet espace de 4.000 m2, Soukmachine change quand même de braquet et offre de nombreuses résidences d’artistes. La programmation événementielle, elle, sera, annoncée au fur et à mesure. Une chose est certaine : avec ce nouveau poids lourd de la scène alternative, Pantin s’affirme comme un des centres de la création du Grand Paris. Infos pratiques : La Halle Papin, 62, rue Denis Papin, Pantin (93). Plus d’infos sur www.soukmachines.com. Accès : Métro Aubervilliers – Pantin – Quatre-Chemins (ligne 7) puis 1 km de marche (environ 10 mn).
32. Visiter un petit bijou médiéval (Blandy-les-Tours, 77)
Voisin de Melun, le château fort de Blandy-les-Tours est, à l’instar de Brie-Comte-Robert ou Dourdan, un exemple parfaitement conservé et restauré de l’architecture militaire du Moyen-Âge en Île-de-France. Son histoire raconte celle de la monarchie française, elle fut d’ailleurs un verrou du domaine royal dès le XIIe siècle, date de sa fondation. Sauvé de l’abandon au XIXe, le château fait l’objet d’importantes campagnes de restauration depuis… 1992. Un bijou méconnu, vraiment. Infos pratiques. Château de Blandy, place des Tours, Blandy-les-Tours (77). Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermé le mardi. Tarif : 6 euros (gratuit jusqu’à 25 ans). A lire ou relire notre reportage. Plus d’infos sur www.chateau-blandy.fr.
33. Dire adieu aux radis et aux salades de l’Agrocité (Colombes, 92)
L’Agrocité, lieu expérimental d’agriculture urbaine à Colombes, est célébrée dans le monde entier. Des experts sont venus l’étudier d’Australie et de Hong Kong. Le projet a été présenté à la Biennale d’architecture de Venise, au Pavillon des Nations Unies à Genève, au MIT, à Harvard ainsi qu’au Bourget dans le cadre de la COP21. Et il sera un des exemples choisis par la France pour la grande conférence « Habitat3 » des Nations Unies. Un vrai succès. Mais voilà. L’Agrocité est installée sur un terrain municipal qui doit devenir… un parking. Donc exit en septembre. D’ici là, autant profiter au maximum des lieux et des activités (déjeuners, formations, maraîchage, etc.). Infos pratiques : Agrocité R-Urban, 12 rue Jules Michelet, Colombes (92). Plus d’infos sur www.r-urban.net. Accès : Gare du stade (Ligne J) puis 600 mètres à pied (environ 10 mn)
34. Se faire un petit bout de GR autour de Dourdan (Yvelines, 78)
Dourdan – Sermaise, c’est un petit tronçon de GR de 8km. A la sortie de la gare de Dourdan (RER C), suivre le panneau GR1 indiqué en direction de Sermaise d’où l’on peut reprendre le RER. Variante : pousser jusqu’à Saint-Chéron pour une balade de 7 km supplémentaires que l’on peut raccourcir de 2,5 km en quittant le GR avant le bois de la butte de Moret par une petite route à gauche. Le petit plus : une jolie vue en coteau sur l’Orge. Plus d’infos sur le GR1 sur www.idf.ffrandonnee.fr.
35. S’offrir une soirée aux chandelles chez Fouquet, à Vaux-le-Vicomte (77)
De mai à octobre à Vaux-le-Vicomte, on coupe l’électricité les samedis soirs et on allume les bougies. Cela donne « Les soirées aux chandelles » avec au total 2.000 flammettes qui éclairent les jardins de l’ancienne demeure de Nicolas Fouquet, surintendant des finances du temps de Louis XIV. Même mort depuis plus de 300 ans, ce dernier sait recevoir et continue d’innover. Depuis cette année, la compagnie Quidams présente une promenade lumineuse et sonore avec des comédiens qui animent des personnages féériques. Infos pratiques : Château de Vaux-le-Vicomte, Maincy (77). « Les soirées aux chandelles », de mai à octobre chaque samedi soir de 17h à minuit. Tarif : 19,50 euros. Plus d’infos sur www.vaux-le-vicomte.com.
36. S’enfoncer dans la forêt de Fontainebleau (77)
Avec 13 millions de fidèles chaque année, la forêt de Fontainebleau est autant visitée que Notre-Dame et affiche une superficie 2,5 fois supérieure à celle de Paris. D’où son surnom non-officiel de cathédrale de verdure. Façonnée à la fois par Dame nature et la main de l’Homme, elle est inscrite par l’Unesco comme réserve de biosphère. De quoi être ébloui tout le long des 1.600 kilomètres de routes forestières et de circuits pédestres, dont 300 kilomètres sont balisés. D’ailleurs, si Enlarge your Paris devait désigner l’endroit le plus épatant du Grand Paris, il est probable que ce serait elle. Et si vous voulez vous immerger totalement dans cet océan de verdure et prolonger le plaisir de nuit, vous pouvez même depuis cette année louer un van Volkswagen tout confort grâce à Freed’Home Camper. Infos pratiques : Plusieurs applications mobiles existent pour se lancer dans l’exploration de la forêt de Fontainebleau à commencer par la bien nommée « Forêt de Fontainebleau » développée par l’Office national des forêts. Elle comporte de nombreuses informations sur le domaine (points d’intérêt, hébergements, etc.) ainsi que des itinéraires pour les promeneurs à pied, à vélo et à cheval (disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play). L’office du tourisme de Fontainebleau propose enfin de nombreuses activités comme les sorties escalade (tous les dimanches). Locations de vans Volkswagen de 2 à 7 passagers avec Freed’Home Camper.
37. Sculpter son corps le long du canal de l’Ourcq (Bobigny, 93)
« Le corps du canal », ce sont des équipements sportifs auto-utilisables imaginés par les habitants, et conçus par les Unqui Designers. Tous les samedis jusqu’au 13 août, des séances de sport gratuites sont animées par Yohan et Sébastien, deux coachs de l’équipe de l’équipe Team Sport Event. Infos pratiques : les séances ont lieu le samedi matin dans la ZAC éco-cité de la Plaine de l’Ourcq, 159 rue de Paris, Bobigny (93). Le calendrier est disponible sur www.quefaire.paris.fr. Accès : Métro Bobigny – Pabo Picasso puis 800 mètres de marche (environ 10 mn).
38. Dormir dans les arbres à Orly-sur-Morin (77)
Même dans vos rêves les plus fous, difficile d’imaginer pareilles cabanes dans les arbres. Aussi confortables qu’un chalet à Courchevel et inspirées de l’univers des contes, les cabanes du moulin donnent envie de s’installer à l’année haut perché. Dommage que les contes aient une fin. Infos pratiques : Les Cabanes du moulin, 328 Route d’Orly, Orly-sur-Morin (77). Tarif : 220 euros par nuit pour 2 plus 90 euros par personne supplémentaire (70 euros pour les moins de 13 ans). Infos et réservations sur www.lescabanesdumoulin.fr. Tél. : 09 64 45 51 59.
39. Faire de la barque chez Caillebotte (Yerres, 91)
A 20 minutes de Paris en RER, la demeure familiale du peintre impressionniste Gustave Caillebotte, inspirée des palais italiens de la Renaissance, offre une plongée dans la Belle Époque. Et l’opportunité de faire de la barque dans le jardin en naviguant sur l’Yerres. Infos pratiques : Propriété Caillebotte, 8, rue de Concy, Yerres (91). Ouvert tous les jours. Tarif des barques : 5 euros la demi-heure ou 9 euros l’heure. Plus d’infos sur www.proprietecaillebotte.com. Accès : Gare de Yerres (RER D) puis 1,2 km de marche (15 mn).
40. Sauter dans la 4e dimension (Périgny-sur-Yerres, 94)
Commune paisible du Val-de-Marne, Périgny-sur-Yerres sert de passage vers l’univers surprenant et déjanté de Jean Dubuffet. L’artiste y a conçu une œuvre monumentale, La Closerie Falbala, un drôle de bâtiment blanc parcourus de stries noires. Il renferme à l’intérieur la Villa Falbala, chambre mystérieuse recouverte d’une écriture informe. Infos pratiques : La Fondation Dubuffet, sentier des Vaux, Périgny-sur-Yerres. Visites du mardi au dimanche uniquement sur rendez-vous (fermeture les lundis, mercredis et jours fériés). Tarif : 8 euros. Contact : 01 47 34 12 63. Plus d’infos sur www.dubuffetfondation.com. Accès : Gare de Boissy-Saint-Léger (RER A) puis autobus 23 jusqu’à l’arrêt La Plaine.
41. Se balader dans la forêt vosgienne des jardins d’Albert Kahn, à Boulogne (92)
En attendant la fin des travaux de restauration et d’agrandissement du musée, c’est la seule partie du parc ouverte au public. Et pour les distraits, on rappellera que ce lieu est dédié depuis des décennies à la conservation des collections d’Albert Kahn (1860-1940), un tycoon qui a financé une des plus importantes collections d’autochromes (photos couleur) au monde, ainsi qu’une formidable collection de films documentaires tournés depuis les tréfonds de l’Asie jusque dans nos provinces hexagonales. Si cette histoire vous intrigue, lisez la bio que Pierre Assouline lui a consacrée. Infos pratiques : Musée-jardin Albert-Kahn, 10-14, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt. Gratuit. Plus d’infos sur www.albert-kahn.hauts-de-seine.fr. A lire ou relire notre reportage. Accès : Métro Marcel Sembat (L9)
42. Passer une soirée avec un vampirologue (Les Lilas, 93)
Auteur du livre Lieux étranges et maisons hantées à Paris (éditions Ouest France, 2013), Jacques Sirgent est passionné par Dracula et ses amis. Il a d’ailleurs ouvert un musée qui leur est consacré aux Lilas. Dimanche 24 juillet, il vous propose de passer la soirée avec lui pour vous confier contes et légendes. Oserez-vous ? Infos pratiques : Rencontre avec le seul vampirologue de France, dimanche 24 juillet de 20h à 22h30 au Musée des vampires, 14 rue Jules-David, Les Lilas (93). A partir de 15 ans. Tarifs : 12,5 à 17 euros. Plus d’infos sur quefaire.paris.fr. Accès : Métro Mairie des Lilas (L 11).
43. Plonger dans un océan de verdure (Haute vallée de Chevreuse, 78 – 91)
La Haute vallée de Chevreuse est un parc naturel à couper le souffle à cheval entre les Yvelines et l’Essonne. L’Office de tourisme des Yvelines vous a regroupé 17 idées de balades. Eh oui ! Car le Grand Paris, c’est aussi ça. Outre la Vallée de Chevreuse, on compte trois autres parcs naturels dans la région, le Vexin Français, l’Oise – Pays de France, et le Gâtinais français. Et peut-être bientôt un cinquième, celui de Brie et deux Morin.
44. Rendre visite à nos rois et reines (Saint-Denis, 93)
Ce sont presque des membres de la famille… et on ne pense jamais à passer les voir. Pourtant, ils occupent une splendide demeure haute sous plafond. La basilique cathédrale de Saint-Denis, merveille gothique du XIIIe siècle, abrite 42 rois, 32 reines ainsi que 63 princes et princesses dont certains représentés sous forme de gisants. Une opportunité rare de se retrouver nez à nez avec les effigies de quelques illustres comme François Ier, Catherine de Médicis, Louis XVI et Marie-Antoinette. Infos pratiques : Basilique cathédrale de Saint-Denis, 1 rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis (93). Plus d’infos sur www.saint-denis-basilique.fr. Accès : Métro Basilique de Saint-Denis (L 13)
45. Re-découvrir le Musée de l’air et de l’espace (Le Bourget, 93)
Certains y sont allés à l’occasion du dernier Weather Festival, qui se tenait sur le tarmac de l’aéroport-musée, et sont désormais familiers avec les deux maquettes des lanceurs Ariane 1 et Ariane 5, à l’échelle 1/1 s’il-vous-plaît. Mais savent-ils que tout ce tout ce qui vole, excepté les oiseaux et superman, est au Musée de l’Air et de l’Espace ? Bon à savoir : jusqu’au 31 juillet, l’exposition « Restaurer les avions de musée » est en accès libre. Et pour rester les yeux dans les cieux, direction le Musée aéronautique et spatial Safran à Réau (77), moins connu mais où vous découvrirez entre autres de vrais lanceurs de fusées. Infos pratiques : Musée de l’Air et de l’Espace, aéroport du Bourget (93). Ouvert du mardi au dimanche. Tarifs : 9 à 21 euros. Plus d’infos sur www.museeairespace.fr. A lire ou à relire notre reportage. Accès : Métro La Courneuve (L7) puis bus 152. Musée aéronautique et spatial Safran, rond-point René Ravaud, Réau (77). Plus d’infos sur www.museesafran.com.
46. Faire de la grimpette en forêt de Fontainebleau (77)
Si vous gardez un souvenir ému de Sylvester Stallone escaladant de gros cailloux dans Cliffhanger, alors il vous faut tenter de l’imiter en commençant par la forêt de Fontainebleau. Là, vous pouvez pratiquer ce que l’on appelle dans le jargon de l’escalade « le bloc », c’est-à-dire grimper sur des rochers sans corde ni mousqueton. Un code couleur vous informe de la difficulté de l’ascension : blanc pour les enfants, jaune pour facile, orange pour un peu moins facile, bleu pour plus facile du tout et rouge pour les cousins de spiderman. Il vous suffit ensuite de choisir parmi les nombreux spots dont certains aux noms fantaisistes comme le diplodocus, le cul de chien ou l’éléphant. Infos pratiques : La carte des sites d’escalade en forêt de Fontainebleau est disponible sur www.onf.fr / Initiation à l’escalade en forêt de Fontainebleau avec Globe Climber à partir de 149 euros pour 2 personnes (tarif comportant la location des chaussons d’escalade et des tapis pour amortir les chutes, au cas où…) : www.globeclimber.com
47. Se faire son idée sur l’expo d’art contemporain au château de Versailles (Versailles, 78)
Cette année, pas de grande polémique à propos de la nouvelle exposition d’art contemporain au Château de Versailles, confiée à l’artiste danois Olafur Eliasson. Elle fait plaisir à (presque) tout le monde ! Ne boudons pas notre plaisir, l’exposition Eliasson est un succès mérité, et oui, nous craquons devant le cercle de boue bleue séchée. Infos pratiques : Exposition Olafur Eliasson au château de Versailles jusqu’au 30 octobre. Tarif : 15 euros. Plus d’infos sur www.chateauversailles.fr. Accès : Gare de Versailles Château – Rive Gauche (RER C) puis 900 mètres de marche (environ 10 mn)
48. Suivre le festival Paris Quartier d’été… en banlieue (92, 93)
Pour cette 27e édition, le festival franchit encore une fois le périph’ pour offrir quelques spectacles à Chamarande (91), Nanterre et Gennevilliers (92) ainsi que dans un chapelet de villes du 93. Sans oublier un petit passage par Orly (94). Nos coups de coeur : le parcours proposé par Johanne Saunier et Ine Claes dans les rues de Villetaneuse (93) de même que les jonglages étonnants de « Smashed », à suivre à Nanterre (92) et Villepinte (93). Infos pratiques : Paris Quartier d’été, du 14 juillet au 7 août. Plus d’infos sur www.quefaire.paris.fr
49. Se baigner dans une piscine au milieu de la Seine (92, 78)
On ne se baigne plus dans la Seine (ni dans la Marne) depuis quelques décennies. En attendant que les choses bougent de ce côté-là, il nous reste les piscines insulaires comme celle de Migneaux, sur l’île éponyme, avec un bassin d’été de 50 mètres. Située sur la commune de Poissy (78), l’île, minuscule et assez charmante, est accessible par une passerelle piétonne. Gare la plus proche : Poissy (RER A). La piscine du Palais des sports de l’île de Puteaux (92) dispose quant à elle de bassins intérieurs et de bassins extérieurs, dont un de 50 mètres et un autre à remous. On y accède par les lignes du réseau Transilien L et U avec descente en gare de Puteaux (92).
50. Faire une virée à la Galleria Continua (Boissy-le-Châtel, 77)
Ce centre d’art contemporain, créé il y a quelques années par des galeristes italiens, expose cet été des œuvres de Leila Alaoui, jeune photographe tuée en janvier dernier lors des attaques terroristes de Ouagadougou. Infos pratiques : Galleria Continua – Les Moulins, 46 rue de la Ferté Gaucher, Boissy-le-Châtel (77). Tel. : 01 64.20 39 50. Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18h, et sur rdv. Plus d’infos sur www.galleriacontinua.com.
51. Passer une journée sur « La Croisette » du 95 (Enghien-les-Bains, 95)
Un lac cerclée d’une belle promenade, de majestueuses maisons bourgeoises mêlant aussi bien l’Art Nouveau que l’Haussmannien, des thermes et un casino, l’ambiance qui règne à Enghien-les-Bains donne l’impression d’être au bord de la mer. Même les mouettes sont là ! Infos pratiques : Accès par la ligne H, gare d’Enghien-les-Bains.
52. Découvrir des trésors Art Déco dans les rues de Boulogne (92)
Boulogne-Billancourt possède de nombreux hôtels particuliers et villas témoins des courants Art déco et Moderne, construits par les plus grands architectes de l’époque comme Le Corbusier, Mallet-Stevens, Courrèges, les frères Perret ou Terry. Une bonne idée de balade pour les amoureux d’architecture, ou tout simplement pour les amateurs de découvertes originales. Il suffit de lever les yeux, en partant de l’Hôtel de ville, superbe paquebot 1930.
53. Rendre visite à Noureev (Sainte-Geneviève-des-Bois, 91)
L’endroit a tout du carré VIP : au cimetière municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois (91), une bonne part de la cour impériale de Russie, exilée en France après la révolution bolchevique, est enterrée. Preuve que la noblesse est plus partageuse qu’on ne le dit (du moins, post-mortem), elle a pour compagnons de grand sommeil quelques-uns des grands génies du 20e siècle : Tarkovski, Noureev – qui repose sous un curieux tapis kilim en mosaïque -, le prix Nobel de littérature Ivan Bounine, le théologien Sergueï Boulgakov, le comédien – totalement oublié mais néanmoins génial – Ivan Mosjoukine, et des peintres, danseurs, musiciens, militaires en pagaille. Infos pratiques : Cimetière municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois, rue Léo Lagrange, Sainte-Geneviève-des-Bois (94). Accès : Gare de Sainte-Geneviève-des-Bois (RER C). Prévoir 20 mn de marche. Une tenue « décente » est exigée (pas de shorts, etc.).
54. Visiter les Silos, haut lieu de l’art conceptuel au cœur du Vexin français (Marines, 95)
Un silo à grains de 50 mètres (!) de haut a été entièrement réaménagé pour accueillir les œuvres d’un couple de collectionneurs – et notamment de Daniel Buren, François Morellet, Felice Varini, Cécile Bart… Ouvert en 2011, cet endroit est peu connu du grand public car on ne le visite que sur rendez-vous. Infos pratiques : Le Silo, Route de Bréançon, Marines (95). Sur rendez-vous : lesilo@billarant.com
55. Se lancer à l’assaut du GR 20 francilien (forêt de Fontainebleau, 77)
La Corse a le GR20, l’Île-de-France a son sentier des 25 bosses. Un sentier somptueux qu’une journaliste de la rédaction d’Enlarge your Paris a mis… 8 heures à boucler. Si cela vous effraie, tentez toujours le circuit « découverte » (2h30), ou le circuit dit des Belvédères (3h15). Infos pratiques : Plusieurs sites vous expliquent comment emprunter le sentier des 25 bosses, situé dans le massif des Trois pignons en forêt de Fontainebleau (77). En voici deux : www.25bosses.com et www.circuitdes25bosses.fr Le point de départ du sentier est localisé à Noisy-sur-Ecole (77), au parking de la Croix Saint-Jérôme.
56. Visiter une maison d’écrivain (78, 93, 91, 95)
Curieusement, si les rois de France adoraient chasser dans le 93 et y construire des pavillons et des palais, on ne peut pas en dire autant des romanciers des 18e, 19e et 20e siècles puisqu’aucun ne s’y est établi. C’est ce que permet de découvrir la carte des demeures d’artistes labellisées « Maison des illustres« , une belle liste pour conjuguer tourisme et littérature.
57. Observer les oiseaux en liberté
Si vous aimez les volatiles sauvages, sachez que la Ligue de protection des Oiseaux organise tout un tas de sorties cet été, comme par exemple au Parc des Chanteraines (Gennevilliers, 92), sur l’Île-Saint-Germain (Issy-les-Moulineaux, 92) ou encore en forêt de Fontainebleau (77).
58. Aller faire ses courses au marché de Saint-Denis (93)
C’est l’un des plus grands mais aussi l’un des plus beaux marchés couverts du Grand Paris. Le marché de Saint-Denis rappelle les anciens pavillons Baltard des Halles à Paname. Le dimanche, ses allées sont pleines à craquer avec des produits venus de toutes parts que l’on peut déguster sur place comme par exemple chez Ricardo, qui propose des assiettes de charcuterie et de fromages italiens accompagnées d’un verre de vin ou de Spritz. Aux délices de Biskra, on vous sert des spécialités orientales (msemmens, bricks, harchas) cuisinées sous vos yeux écarquillés par la gourmandise. Infos pratiques : Marché de Saint-Denis, place Victor Hugo. Ouvert les mardis (8h à 12h30), vendredis (8h à 13h) et dimanches (8h à 13h30). Accès : Métro Basilique de Saint-Denis (Ligne 13).
59. Se perdre dans le Château de Fontainebleau (77)
Il reçoit certes 15 fois moins de visiteurs que son cousin versaillais, mais il vaut tout autant le détour, avec ses 200 pièces ouvertes à la visite (sur les 1.500 que totalise la bâtisse.) Vous y découvrirez entre autres de nombreuses babioles ayant appartenu à Napoléon The First comme sa gabardine et son couvre-chef. Vous pénétrerez dans la salle où il signa son abdication en avril 1814. Vous serez soufflé par la perspective qu’offre la bibliothèque du château dans la galerie de Diane, traverserez des chapelles et appartements royaux, écarquillerez les yeux devant l’unique salle du trône restant en France et les laisserez traîner sur les collections du musée chinois aménagé en 1863 sur ordre de l’impératrice Eugénie, à partir des objets pillés par les soldats français lors du sac du Palais d’été, à Pékin (une histoire que les chinois n’ont toujours pas digérée…) Infos pratiques : Le Château de Fontainebleau est ouvert tous les jours sauf les mardis. Horaires : de 9h30 à 18h d’avril à septembre. Tarif : 11 euros. Plus d’infos sur www.chateaudefontainebleau.fr. Accès : Gare de Fontainebleau – Avon (Ligne R) puis bus ligne 1 direction Les Lilas jusqu’à l’arrêt « Château ».
60. Admirer la vue depuis la terrasse du Mont Valérien (Suresnes, 92)
Chez Enlarge your Paris, on l’a tout simplement surnommé le toit-terrasse du Grand Paris. Deux fois moins haut que la tour Eiffel, le Mont Valérien offre une au moins aussi jolie vue. Le plus beau panorama est celui visible depuis la terrasse du Fécheray, un immense belvédère où l’on se retrouve nez à nez avec Paris bien sûr, mais aussi le bois de Boulogne et les tours de La Défense toutes proches. Infos pratiques : Terrasse du Fécheray sur le Mont Valérien, boulevard Washington à Suresnes (92). Accès : Gare du Mont Valérien (Ligne L et U) puis 700 mètres de marche (environ 10 mn)
61. Danser à « la plage » (Saint-Denis, 93)
Hotspot incontournable de la vie culturelle alternative, où plus de 150 artistes travaillent et exposent leurs œuvres, Le 6b se transforme en plage de sable fin l’été avec transats, beach soccer, barbecue et DJs sets. Infos pratiques : « La plage du 6b », tous les week-ends de l’été (ou presque) au 6-10 quai de Seine, Saint-Denis (93). Entrée libre. Plus d’infos sur quefaire.paris.fr. Accès : Gare de Saint-Denis (RER D ou Ligne H) puis 600 mètres de marche (environ 10 mn).
62. Visiter la maison dans laquelle Chateaubriand signait ses chefs-d’oeuvre (Chatenay-Malabry, 92)
Si on ne lit plus trop Le Génie du Christianisme ni même (soyons honnêtes deux secondes) ses Mémoires d’outre-tombe, on peut néanmoins visiter la demeure (avec son parc) dans laquelle Napoléon l’exila… Les groupies de l’écrivain-diplomate-politique-traducteur peuvent y découvrir entre autres la touchante tour Velleda, qui lui servit toutes ces années de cabinet de travail. Les incollables en botanique sont, eux-aussi, gâtés : l’endroit renferme en son sein un arboretum abritant près de 500 espèces d’arbres dont quelques raretés (qui aurait cru qu’un cèdre bleu pleureur de l’Atlas pouvait exister), ainsi qu’une « Île verte », succession de petits jardins à l’anglaise et de plans d’eau au romantisme à fleur de ponts suspendus. Infos pratiques : « Maison de Chateaubriand », dans le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, 87 rue Chateaubriand, Châtenay-Malabry (92). Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h30. Tarif : 5 euros. Plsu d’infos sur www.maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr. Accès : Gare de Robinson (RER B) puis 1,7 km de marche (environ 20 mn).
63. Danser au son de l’accordéon et boire un p’tit coup de blanc bien frais le long de la Marne (94)
Ok, il est passé, le temps des guinguettes. Le Front pop’ et Jean Gabin ne reviendront plus… Mais il reste deux adresses sympas où l’on peut voir évoluer des pros de la danse sur leur 31 : La Guinguette de l’île du martin-pêcheur, 41 quai Victor Hugo, à Champigny-sur-Marne (94), et La Guinguette Auvergnate, 19 avenue de Choisy, à Villeneuve-Saint-Georges (94).
64. Se laisser happer par L’Espace imaginaire (La Plaine Saint-Denis, 93)
Créé à partir de matériaux recyclés récupérés dans les chantiers des environs, L’Espace imaginaire est voué à devenir un hotspot d’initiatives locales et alternatives qui sera co-géré avec les porteurs de projets. Jusqu’à fin juillet, des ateliers sont organisés pour en dessiner les contours. Infos pratiques : L’Espace imaginaire, 12 rue de la procession à La Plaine Saint-Denis (93). Plus d’infos sur www.mainsdoeuvres.org. Accès : Gare de La Plaine Stade de France (RER B) puis 500 mètres à pied (environ 10 mn).
65. Ripailler sous la treille à Issy-les-Moulineaux (92)
Grâce à la terrasse d’Issy Guinguette, manger et refaire le monde au milieu des ceps de vigne n’est plus un privilège réservé aux seuls Girondins et Bourguignons. Infos pratiques : Issy Guiguette, 113 bis avenue de Verdun, Issy-les-Moulineaux (92). Ouvert du lundi au vendredi midi et soir. Menus à 27 ou 33 euros. Tél. : 01 46 62 04 27. A lire ou à relire notre reportage. Plus d’infos sur www.chemindesvignes.net. Accès : Gare d’Issy-les-Moulineaux (RER C) puis 500 mètres à pied (5 mn).
66. Boire une bière comme à Berlin (Saint-Ouen, 93)
Dans les Puces de Saint-Ouen, il y a les bars à titis parisiens, qui passent du Piaf ou du jazz manouche en servant les classiques du terroir sur des nappes à carreaux. Et puis il y a Sonnenkönig, un étonnant spot germanique planqué derrière les grilles des anciens ateliers de feu le prince des antiquaires, Bernard Baruch Steinitz. Dans une vaste cour à ciel ouvert, de grandes tables en bois façon biergarten berlinois côtoient une « buvette » et ses parasols blancs. De quoi profiter, à l’écart de l’agitation des marchés voisins, de breuvages houblonnés artisanaux accompagnés de saucisses et de burgers maison, le tout évidemment servi avec de la bonne zique. Ouvert à l’été 2015, le lieu doit fermer à le fin de celui-ci. Infos pratiques : « Sonnenkönig », 77 rue des Rosiers, Saint-Ouen (93). Tous les vendredis, samedis et dimanches de l’été. Plus d’infos sur Facebook. Accès : Métro Porte de Clignancourt (Ligne 4) puis 750 mètres de marche (environ 10 mn).
67. S’échapper sur une île de loisirs
On n’y pense pas forcément mais il existe une dizaine de bases de loisirs en Île-de-France. Derrière cette appellation peu glamour – sexyser depuis puisque les bases portent le nom désormais d’îles de loisirs – se cache une réalité bien plus décoiffante. A Cergy (95), outre la plus grande vague à surf d’Europe (voir plus haut à la case 10), on trouve également une rivière artificielle pour y pratiquer le rafting. A Etampes (91), vous pouvez glisser en kayak ou en longboard sur un bassin à vagues de 1 750 m2. Et pour savoir ce qui se trame dans les autres îles de loisirs, on vous a dégoté une carte qui les localise et qui détaille pour chacune les activités proposées.
68. Boire un verre au soleil couchant sur la terrasse de l’hôtel spa Les Etangs de Corot (Ville d’Avray, 92)
Vous comprendrez pourquoi Corot… Infos pratiques : Les Etangs de Corot, 53, rue de Versailles, Ville-d’Avray (78). Tél. : 01 41 15 37 00. Plus d’infos sur www.etangs-corot.com. Accès : Gare de Sèvres Ville d’Avray (Ligne L et U) puis 1,6 km de marche (environ 20 mn).
69. Explorer le Grand Paris coquin avec le truculent blog Paris Derrière
70. S’évader en chien de traîneau (Forêt de Fontainebleau, 77)
Le chien de traîneau n’est pas réservé qu’aux vastes étendues du Grand Nord. Il se trouve que dans la forêt de Fontainebleau on a de la place et qu’en plus, depuis trois ans, on a aussi un musher et ses huskys. A la belle saison, Christian Perlwitz, c’est son nom, propose des sorties avec sa meute et son traîneau sur roues, et même des initiations à la conduite. De quoi s’évader tout en restant à une distance raisonnable du périph’. Infos pratiques : Baptêmes de chiens de traîneau avec Christian Perlwitz en forêt de Fontainebleau (77). Jusqu’à 4 personnes. Tarifs : 40 euros pour les adultes et 30 euros pour moins de 10 ans. La séance dure 1h30 environ. Initiation à la conduite en kart. A partir de 12 ans. Tarif : 50 euros par personne. La séance dure 1h30 environ. Tél. : 06 32 68 82 26. Plus d’infos sur www.evasioncanine.e-monsite.com
71. Admirer l’un des plus beaux arbre de France (Châtenay-Malabry, 92)
L’an dernier, le prix de l’arbre de l’année était décerné au… cèdre bleu pleureur de l’Atlas, fierté du parc de la Vallée aux loups à Chatenay-Malabry. Âgé de près de 150 ans, le champion fait 14 mètres de hauteur, s’étend sur 680 m² et s’enorgueillit d’un tronc d’une circonférence de 4,80 mètres. On vous l’assure : cette vieille branche vaut le détour. Infos pratiques : Domaine départemental de la Vallée aux loups, 102 Rue de Chateaubriand, Châtenay-Malabry. Plus d’infos sur www.hauts-de-seine.fr. Accès : Accès : Gare de Robinson (RER B) puis 1,7 km de marche (environ 20 mn).
72. Pagayer sur l’Oise (95)
De mai à septembre, l’Office du tourisme du Val-d’Oise propose des excursions en canoë sur l’Oise entre Auvers (« la-capitale-des-impressionnistes ») et la forteresse médiévale de Pontoise. Le départ se fait de Pontoise à 10h en bateau mouche jusqu’à Auvers-sur-Oise, où se trouvent les canoës. Les enfants sont acceptés à bord à partir de 7 ans. La durée de la balade est de 3h, dont 1h30 de canoë. Infos pratiques : Réservation au 01 34 41 70 60. Plus d’infos (quoi que…) sur www.ot-cergypontoise.fr. Accès : Gare de Pontoise (RER C, Lignes H et J) puis 500 mètres de marche jusqu’à l’Office de tourisme de Pontoise, place de la piscine.
73. Suivre le compte Facebook du Laboratoire des baignades urbaines expérimentales pour faire un plouf avec ses membres dans le canal de l’Ourcq (93/75)
Cette association milite pour le retour de la baignade dans les fleuves et canaux du Grand Paris. Et organise des baignades presque tolérées. Du coup, les infos sont toujours publiées au dernier moment. Leur compte Facebook est ici.
74. Dire adieu à un squat géant (Vincennes, 94)
Ancienne cité industrielle de 45 000 m², la Jarry est un bâtiment imposant qui invite les curieux à se perdre pour mieux découvrir ses secrets. Terrain de jeu de nombreux artistes, mais aussi résidence de dizaines d’artisans (plombiers, etc.), il faut prendre le temps d’en explorer les six étages, admirer les fresques de Kashink, Gregos, Kraken, Le Cyclop (…), discuter avec les résidents et frapper à la porte des ateliers de sculpteurs, peintres, stylistes. Quand il fait beau, on peut également profiter de la vue de la terrasse au dernier étage. On aime la Jarry parce que c’est un espace atypique, ouvert sur la ville mais confidentiel, grand mais intime, étonnant mais accessible. Mais bon… hélas, la Jarry ne passera pas l’été. Un arrêté d’expulsion des artistes a été publié. Alors, les lieux sont à visiter tant que c’est possible. Infos pratiques : Cité industrielle de La Jarry, 106 rue de La Jarry, Vincennes (94). Plus d’infos sur Facebook. Accès : Métro Château de Vincennes (L1) puis 1,7 km de marche (environ 15 mn).
75. Cinéma Paradiso version châtelaine (Domaine de Chamarande, 91)
Là, à deux pas d’une ravissante masure du 17e se tient, entre des chênes qui ont vu la Fronde et la Révolution française, un des plus beaux écrans de ciné au monde. Sur lequel on ne projette que des films d’animation (Azur et Asmar, Patéma et le monde inversé, Minuscule…). Rendez vous les 23 et 30 juillet ainsi que les 6, 13, 20 et 27 août à la tombée de la nuit. Avec un sac en plastique de préférence pour se protéger le séant de l’humidité, une bonne couverture et de la citronnelle. A cela s’ajoute une exposition des œuvres de l’artiste Richard Orlinsky jusqu’au 28 août ainsi que de nombreux spectacles et concerts à voir tout au long de l’été les pieds dans l’herbe. Infos pratiques : Domaine de Chamarande, 38 rue du Commandant-Arnoux, Chamarande (91). Chamarande Paradiso débute le 23 juillet mais d’autres animations sont prévues d’ici là. Toute la programmation est à retrouver sur www.chamarande.essonne.fr. Entrée libre. Accès : Gare de Chamarande (RER C) puis 200 mètres à pied.
76. Brasser sa bière à la Montreuilloise (Montreuil, 93)
Il était une fois, installée entre les jardins en friche des Murs à pêches, un cirque rom et une piscine naturelle géante, une brasserie artisanale : La Montreuilloise. C’est là que Jérôme Martinez, ancien directeur d’une grosse ONG, la Cimade, a appris à faire de la bière – avant de reprendre la brasserie en solo. Il nous a invités à y faire avec lui un brassin (une « cuvée » de bière) au moment où il décrochait le label bio et ultra-exigeant « Nature et Progrès ». Si l’expérience vous tente, vous pouvez vous inscrire ici. Infos pratiques : Brasserie La Montreuilloise, 97 rue Pierre de Montreuil, Montreuil (93). Stage à 135 euros pour un brassin de 20 litres. Plus d’infos sur www.la-montreuilloise.com. A lire ou à relire notre interview de Jérôme Martinez. Accès : Métro Mairie de Montreuil (L9) puis 1,6 km de marche (environ 20 mn).
77. Emmener ses enfants (ou ceux qu’on vous a prêtés) à la Ferme de Gally (Saint-Cyr-l’Ecole, 78)
En plus de la cueillette riche et variée, on peut partir à la rencontre des bestiaux (vaches, moutons, chèvres, poules, canards, lapins, ânes…), se perdre dans des labyrinthes de verdure ou bien déguster de bons petits plats faits maison. De quoi facilement occuper toute une journée. Infos pratiques : Ferme de Gally, rue du Docteur Vaillant, Saint-Cyr-L’Ecole (78). Plus d’infos sur www.ferme.gally.com.
78. Se faire une toile en plein air dans un palace (Versailles, 78)…
… à deux pas de l’ancienne gentilhommière de Marie-Antoinette, au Trianon Palace, le 19 août avec Intouchables dans le cadre du festival « Les Yvelines font leur cinéma ». Infos pratiques : « Projection d’Intouchables au Trianon palace » le 19 août à 20h30, 11 boulevard de la Reine, Versailles (78). Gratuit. Plus d’infos sur Facebook. Accès : Gare de Versailles – Rive droite (Ligne L) puis 1,3 km (environ 15 mn de marche). Le festival « Les Yvelines font leur cinéma » se déroule du 19 au 30 août dans plusieurs lieux du 78.
79. Planter de la vigne (Villetaneuse, 93)
Cela fait quelques mois maintenant que l’association Clinamen entreprend de relancer la culture viticole en banlieue. Son projet, implanter une vigne sur le campus de la fac de Paris XIII à Villetaneuse (93). Un chantier participatif ouvert à tous est organisé tout l’été avec pour objectif de planter le maximum de pieds de vignes et d’entretenir le terrain. A ce jour, 250 ceps ont déjà pris racine dans le sol gras du 93. Infos pratiques : Université Paris XIII, 99 avenue Jean Baptiste Clément, Villetaneuse (93). Prendre contact avec Clinamen via sa page Facebook ou son site web. Les horaires du chantier sont ici. Accès : Gare d’Epinay – Villetaneuse (Ligne H) puis 1 km de marche (environ 15 mn).
80. S’offrir un safari (Nesles, 77)
Du chat des sables au lion en passant par la panthère, le parc des félins à Lumigny est à rugir de plaisir. Infos pratiques : Parc des félins à Nesles (77). Ouvert du mardi au dimanche. Tarifs : 19 euros à partir de 10 ans, 11 euros entre 3 et 9 ans, gratuit pour ls moins de 3 ans. Accès : Gare de Melun (RER D) puis prendre la ligne de bus Seine-et-Marne Express n°1 (Ligne Rebais – Coulommiers – Melun et descendre à l’arrêt « Lumigny – Parc des Félins ».
81. Pêcher !
Rien que pour vous, voici nos spots de pêche pour débutants et confirmés : les berges à Rueil-Malmaison (92), au niveau de l’île des Impressionnistes. Bucolique et poissonneux. Il y a de petits pontons. Sinon, sur le canal de l’Ourcq au niveau de Claye-Souilly (77). Agréable et des poissons à foison. Pour les plus confirmés : au barrage de Suresnes (92), 700 m en amont ou 150 m en aval / Au niveau de Chinagora, à Alfortville (94), au confluent de la Seine et de la Marne / A Saint-Maurice (94), sur une boucle de la Marne. Magnifique site. Ah, un détail, la pêche est soumise à deux règles incontournables : posséder une licence (autrement, on est braconnier !) et rejeter à l’eau perches, sandres, et autres silures – qui sont interdits à la consommation.
82. Aller voir Mickey (Chessy, 77)
Avec près de 15 millions de visiteurs par an, Disneyland est tout simplement le site le plus visité du Grand Paris. Et jusqu’au 18 septembre, les Grand Parisiens et seulement eux bénéficient de l’offre « Deux parcs pour le prix d’un ». C’est probablement ce qu’on appelle un prix Minnie. Infos pratiques : Disneyland Paris à Marne-la-Vallée – Chessy (77). Offre spéciale « Deux parcs pour le prix d’un » jusqu’au 18 septembre à partir de 40 euros. Plus d’infos sur www.idf-parc.disneylandparis.fr. Accès : Gare de Marne-la-Vallée – Chessy (RER A).
83. Se balader dans le « Petit Senlis » des Yvelines (Montfort-L’Amaury, 78)
Le village de Montfort-l’Amaury est l’un des coins les plus selects de la banlieue parisienne : Jean Anouilh, Hubert de Givenchy, Aznavour, Yann Arthus-Bertrand… y ont élu domicile. Et pour cause : à seulement 35 minutes en train de Montparnasse, Montfort-l’Amaury est un ravissant village de ruelles pavées, aux murs en pierre bordés de roses trémières, derrière lesquels se cachent de magnifiques maisons de maîtres. A visiter entre autres celle de feu Maurice Ravel, compositeur du Boléro qui porte son nom. Et il n’y a pas que le village qui vaut le coup d’oeil. La campagne alentour est pleine de charme, vallonnée et encore très agricole. Accès : Gare de Montfort-L’Amaury – Méré (Ligne N).
84. Devenir portraitiste du Grand Paris
Le théâtre de la Nuit à Arcueil (94) organise jusqu’à fin 2016 une collecte en ligne de photos du Grand Paris vu de nos fenêtres. Une initiative étendue depuis début juillet à Paris intra-muros. L’objectif : faire une expo tirée de toutes ces images. Des centaines de clichés sont d’ores et déjà consultables sur www.vudenosfenetres.fr. Et si vous voulez en savoir plus, lisez donc l’interview de Dominique Falcoz, la chef d’orchestre des opérations.
85. S’enfoncer dans la forêt
Pour épancher votre soif de verdure, vous pouvez programmer une balade dans l’une des forêts gérées par l’Agence des espaces verts, dont on vous a trouvé la carte qui en prime géolocalise les gares. Pour rappel, l’Île-de-France est recouverte de 28% de vert, de 21% de gris, de 1% d’eau et de 50% de terres agricoles.
86. Pique-niquer à la ferme (Villetaneuse, 93)
Le recteur de la fac de Paris XIII est décidément un original : il avait déjà confié aux bergers urbains de Clinamen un terrain sur son campus pour y faire paître leurs moutons, mais aussi pour y planter une vigne ; et voilà qu’il donne 3 hectares de vergers en friche, situés entre la fac et des tours HLM, au collectif de la Ferme des alternatives, qui y a ouvert depuis le 11 juin une « ferme universitaire » hyper ambitieuse, avec tout le catalogue de l’agriculture trendy : maraîchage permacole, aquaponie, forêt et haie comestibles… sans oublier quelques animaux (ânes, moutons, cochons, basse-cour, ruches). Et comme c’est une ferme pédagogique, eh bien on peut y aller ! Cet été, sont régulièrement organisés chaque fin de semaine des pique-niques et des ateliers pour entretenir et aménager les lieux (construction du poulailler et du cabanon pour l’âne, etc.). Infos pratiques : La Ferme universitaire, 130 avenue Jean-Baptiste Clément, Villetaneuse (93), face au parking de l’université Paris XIII. Ouverture au public les lundis, mercredis et vendredis de 16h à 18h, les mardis et jeudis de 16h00 à 21h, les samedis de 12h à 21h et les dimanches de 12h à 18h. Plus d’infos sur Facebook. Accès : gare d’Epinay-Villetaneuse (ligne H) puis 1 km de marche (environ 15 mn).
87. Visiter Versailles sans passer par la case château (78)
On peut tout à fait remplir sa journée en visitant l’Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, où furent négociés le traité de Versailles et celui de Paris qui mirent fin en 1783 à la guerre d’indépendance américaine ; la salle du Jeu de Paume, devenue célèbre suite au 20 juin 1789, date à laquelle 578 députés des Etats généraux y prêtèrent serment et jurèrent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France ; l’Académie équestre fondée en 2003 par Bartabas dans la grande écurie du château ; le Domaine de Madame Elisabeth, doté d’un parc magnifique… Bref, pas besoin de retourner arpenter la Galerie des Glaces. Pour en savoir plus, plongez-vous dans notre papier « Versailles, son château mais que…« .
88. Se téléporter au Moyen-Âge (Provins, 77)
Quelque part en Île-de-France, une cité médiévale résiste encore et toujours aux codes du 21e siècle. Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, Provins vous invite à un voyage au temps du Moyen-Âge entre ses remparts. Infos pratiques : Le calendrier des événements est disponible sur www.provins.net. Accès : Gare de Provins (Ligne P).
89. Plonger dans LA piscine (Antony, 92)
La Grenouillère est LA piscine culte pour tous les natifs du sud-92. Située au bout du paisible parc de Sceaux, elle offre un large choix de plaisirs aquatiques : pataugeoire pour les plus petits, bassin olympique et, star du lieu, la fosse à plongeon. Le tout au grand air. Infos pratiques : Piscine de la Grenouillère au parc de Sceaux, 148 avenue du Général de Gaulle, Antony (92). Ouverte 7 jours sur 7 de 9h à 19h jusqu’au 4 septembre. Tarif : 6 €. Plus d’infos sur www.sips75-92.fr. Accès : Gare de la Croix de Berny (RER B) puis 700 mètres à pied (environ 10 mn).
90. Visiter un château oublié (Vincennes, 94)
Nous autres, Grand Parisiens, sommes un peu négligents avec le superbe château de Vincennes, que nous honorons trop peu de nos visites. Alors cet été, c’est décidé, on va gravir le plus haut donjon d’Europe. Avant de faire une partie de babyfoot dans les allées du château (avant le 31 juillet). Infos pratiques : Château de Vincennes, avenue de Paris, Vincennes. Tarif : 8,5 euros (gratuit pour les moins de 26 ans). Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Plus d’infos sur www.chateau-de-vincennes.fr. Accès : Métro Château de Vincennes (L 1)
91. S’essayer au jeu de Paume (Fontainebleau, 77)
Ancêtre du tennis et premier sport de raquette au monde, le jeu de paume a quasiment disparu de la surface de l’Hexagone. Pratiqué par les rois, il connut son apogée au XVIIe siècle avec près de 500 courts. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux, l’un à Paris et l’autre dans le château de Fontainebleau. Et le plus incroyable, c’est que l’on peut s’y exercer avec l’ex-champion de France et maître paumier, Eric Delloye. Grand ambassadeur de son sport, dont il connaît les moindres anecdotes, il propose des initiations à tous ceux qui le souhaitent. Seule condition : être équipé de tennis. Et si vous tenez à respecter scrupuleusement la tradition, vous pourrez aussi vous vêtir de blanc. Eric fournit quant à lui les balles, faites maison, et les raquettes, au tamis légèrement courbé pour parer aux rebonds au ras des pâquerettes. Il vous fait également cadeau des règles, qui n’ont plus bougé depuis une ordonnance royale de 1592 mais un peu difficiles à appréhender pour les novices. La suite est un mélange de squash, de tennis et de pelote basque pour lequel il est fort probable que vous tombiez sous le charme. Infos pratiques : Initiation au jeu de paume sur le court couvert du château de Fontainebleau avec Eric Delloye, maître paumier. Tarif : séance d’1h15 à 25 euros pour une ou deux personnes. Réservation sur ericdelloye@wanadoo.fr ou au 06 16 55 51 89. Accès : Gare de Fontainebleau – Avon (Ligne R) puis bus ligne 1 direction Les Lilas jusqu’à l’arrêt « Château ».
92. Traverser le désert (Chambourcy, 78)
Le Désert de Retz, à Chambourcy, porte bien mal son nom. Car le parc de cette maison de plaisance du XVIIIe siècle n’offre pas la même ligne d’horizon à l’infini. Bien au contraire. Son propriétaire, l’aristocrate François Racine de Monville, avait fait édifier sur ses 38 hectares 17 fabriques, toutes plus romantiques les unes que les autres. Deux samedis par mois, comme Marie-Antoinette, l’écrivain André Breton ou le situationniste Guy Debord en leur temps, on flâne entre la colonne détruite haute de 25 mètres, le temple du Dieu Pan, la Glacière pyramide, la tente tartare ou l’église gothique, seule ruine authentique. Un désert où l’on ne risque pas de mourir, si ce n’est d’amour. Infos pratiques : Désert de Retz, allée Frédéric Passy, Chambourcy (78). Le désert de Retz est ouvert tous les 2ème et 4ème samedis de chaque mois, d’avril à octobre. Les visites se déroulent à 14h45 et 15h30 et ne sont possibles que sur réservation auprès de la ville de Chambourcy. Tarif: 12€ (6€ pour les enfants à partir de 8 ans) . Plus d’infos sur www.sortir-yvelines.fr.
93. Naviguer sur la Seine à bord du Dénicheur (Chatou, 78)
Le Dénicheur est un bateau en bois traditionnel à moteur électrique qui propose des croisières sur la Seine entre l’île des Impressionnistes à et les Écluses de Bougival. Infos pratiques : L’Île des impressionnistes, Hameau Fournaise, Chatou (78). Les croisières sont organisées les samedis, dimanches et jours fériés au départ de la Gare d’Eau. Tarif : à partir de 10 euros. Plus d’infos sur www.sortir-yvelines.fr. Accès : Gare de Chatou – Croissy (RER A) puis 900 mètres à pied (10 minutes).
94. Louer une barque pour voguer sur les canaux du château de Rambouillet (78)
Comme à Versailles, mais à Rambouillet. Infos pratiques : Les barques du château au château de Rambouillet (78). Tarifs : 10 euros les 30 mn et 14 euros pour une heure. Tous les jours. Plus d’infos sur www.lesbarquesduchateau.fr. Accès : Gare de Rambouillet (Ligne N) puis 1 m de marche (environ 15 mn).
95. Glandouiller sur l’île Saint-Germain (Issy, 92)
Lovée entre Boulogne et Issy, l’Île-Saint-Germain abrite un parc de 21 ha répartis en quatre espaces : un « jardin des lavandes », un « jardin clos » donnant au lieu un faux air de monastère, des « jardins imprévus » où s’entremêlent une centaine d’espèces végétales et des « jardins messicoles » où poussent les plantes des moissons (chrysanthèmes, coquelicots, etc.). Et ce n’est pas tout. Chemins de campagne, pelouses à sieste, aires de jeux pour la descendance, poney club, restaurant avec terrasse, le parc de l’Île-Saint-Germain recèle de plaisirs. Les amateurs d’art pourront même y découvrir la Tour aux figures, sculptée par l’artiste français Jean Dubuffet et classée aux monuments historiques. Enfin cet été, l’opération « Un brin de lecture » propose des salons de lecture en plein air avec des ouvrages et de la presse en libres accès, des rencontres avec des auteurs contemporains, des ateliers et des spectacles gratuits autour du livre, de l’écriture et de la lecture. Infos pratiques : L’Île-Saint-Germain, 170 Quai de Stalingrad, Issy-les-Moulineaux (92). Accès : Gare d’Issy – Val de Seine (RER C).
96. Ne pas échapper aux incontournables Grandes eaux à Versailles (78)
Le château de Versailles, c’est aussi un royaume aquatique qui recèle pas moins de 55 bassins et fontaines. Comme au temps de Louis, les Grandes eaux refont surface à la belle saison. Et elles sont toujours musicales ! Dans les bosquets, où Louis venait danser et assister à des spectacles, les joyaux du répertoire baroque (Lully, Rameau…) nous plongent dans ce Grand siècle où le monde était un théâtre extrêmement codifié. Infos pratiques : Les Grandes eaux musicales au château de Versailles (78), tous les samedis et dimanches, jusqu’au 30 octobre. Tarif : 9 euros. Plus d’infos sur www.chateauversailles.fr. Accès : Gare de Versailles Château – Rive Gauche (RER C) puis 900 mètres de marche (environ 10 mn)
97. Se laisser éblouir par l’abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, 95)
Ancien monastère cistercien du 13e siècle, l’abbaye de Royaumont ne se contente pas d’être un joyau du partimoine. Elle accueille également une riche programmaton culturelle. Infos pratiques : Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise (95). Ouvert tous les jours. Tarif : 7,5 euros (5,5 euros à partir de 3 ans). Plus d’infos sur www.royaumont.com. Accès : Gare de Viarmes (Ligne H) puis navette à 13h50 à l’aller et 17h15 au retour (5 euros l’A/R).
98. Admirer les vitraux dessinés par Jean Cocteau dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples de Milly-la-forêt (91)
Et puisque vous y êtes, poussez jusqu’au tout proche Cyclope de Jean Tinguely, étrange monument d’acier planté dans la forêt.
99. Contempler Paris depuis la terrasse de l’observatoire de Meudon (92)…
… et découvrir du même coup la ville de Meudon-la-Forêt construite dans les bois par l’architecte Fernand Pouillon, dont on fête cette année le trentième anniversaire de la mort. Infos pratiques : Terrasse de l’observtoire de Meudon, 5 place Jules Janssen à Meudon (92). Ouvert tous les jours. Entrée libre. Plus d’infos sur www.obspm.fr. Accès : Gare de Meudon – Val Fleury (RER C) puis 900 mètres à pied (environ 10 mn).
100. Rejoindre Wael Sghaier sur les routes du 93 (avant le 31 juillet)
Cet attaché de presse de salles du concerts de Seine-Saint-Denis a décidé que son département était « incroyable » et il est parti, caméra à l’épaule, sur les routes pour en rencontrer les héros ordinaires, pour en raconter les histoires et les lieux étonnants. Objectif : en tirer un film. N’importe qui peut faire un bout de marcher avec lui, en lui donnant rendez-vous sur Facebook. Avant le 31 juillet, dernier jour de sa marche.
Et si cent ne vous suffit pas, rendez-vous sur Que faire à Paris ?
27 août 2016