Société
|

Votre téléphone vous ouvre les portes des transports en Île-de-France

Depuis octobre dernier, il est possible de valider son titre de transport avec son téléphone Android dans les transports en Île-de-France / © Pline (Wikimedia commons)
Depuis octobre dernier, il est possible de valider son titre de transport avec son téléphone Android dans les transports en Île-de-France / © Pline (Wikimedia commons)

Depuis octobre dernier, il est désormais possible de valider directement depuis son smartphone dans les transports franciliens. Une fonctionnalité réservée pour le moment aux détenteurs de téléphones sous Android.

Qu’il est loin, le temps du Poinçonneur des Lilas ! Pour composter au XXIe siècle, il est possible de valider depuis octobre dernier (déjà) son titre de transport directement avec son téléphone dans le réseau Île-de-France Mobilités (métro, RER, tramway, bus et Transilien). Une fonctionnalité réservée pour le moment aux détenteurs d’un smartphone sous Android à partir de la version 8 (les possesseurs d’iPhone doivent encore patienter), exception faite de ces modèles : Google Pixel Slate, Nocturne, Pixel, Pixel 2, Pixel 2XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 4, Pixel C, Pixel Slate, Nexus 5X et Nexus 6P.

Simple comme un coup de fil

Si vous disposez du bon matériel, il vous suffit alors de télécharger la dernière version de l’appli mobile Île-de-France Mobilités sur le Play Store, d’acheter un titre de transport ou un abonnement (le service n’est toutefois pas compatible avec les abonnements Navigo annuel et imagine R), d’activer la fonction NFC et de penser à allumer et à déverrouiller l’écran une fois parvenu aux bornes (sans pour autant avoir besoin de lancer l’appli Île-de-France Mobilités). Prendre le métro est devenu simple comme un coup de fil.

Plus d’infos sur iledefrance-mobilites.fr

Lire aussi : Le passe Navigo vous ouvre de nouvelles portes (de voiture)

Voir aussi : Des cartes du métro qui calculent les temps de marche et les calories perdues

Lire aussi : Dix adresses où faire escale sur la Petite Ceinture à Paris