Société
|

Ligne 18 : les étudiants de Saclay auront bien leur métro à Noël

Une traversée du campus de Saclay sur la ligne 18. Gérard Rollando pour la SGP

La Société des grands projets maintient une mise en service en décembre 2026 entre Massy–Palaiseau et Christ de Saclay. Après les doutes de septembre, les derniers essais doivent encore valider le calendrier.

Le 10 septembre, nous nous demandions si les étudiants de Saclay auraient un métro à Noël. La Société des grands projets répond oui. Lors de son conseil de surveillance du 24 septembre, elle a confirmé son objectif de mise en service en décembre 2026 des quatre premières gares de la ligne 18 : Massy–Palaiseau, Polytechnique, Université Paris-Saclay et Christ de Saclay.

L’ouverture envisagée fin novembre a donc glissé de quelques semaines. Mais la SGP ne retient pas, dans son nouveau calendrier, le report à début 2027 évoqué par Mobilettre et Le Parisien au début du mois. Elle ne donne pas encore de date précise en décembre.

Un dossier complet, mais encore des essais

La question portait notamment sur le dossier de sécurité du métro. La SGP indique que sa complétude a été déclarée le 3 septembre. Son instruction se poursuit désormais par les services de l’État. Le dossier devra encore être complété par les résultats de la marche à blanc, avant la dernière commission de sécurité. Autrement dit, « complet » ne signifie pas que la ligne est déjà autorisée à accueillir des voyageurs.

Les quatre gares ont reçu un avis positif des commissions de sécurité cet été. Les essais de validation du système de transport ont commencé début septembre. Prochaine étape annoncée : le transfert en gestion technique prévu le 13 octobre, puis la marche à blanc sous le pilotage de l’opérateur. Ces étapes doivent confirmer que le métro peut ouvrir dans les conditions requises.

Le 8 novembre, la ligne se parcourt encore à pied

Avant de monter dans les rames, on pourra suivre leur trajet en courant. Le dimanche 8 novembre, le Paris-Saclay Running Tour devient « La Grande Course de la ligne 18 », avec départ et arrivée devant la gare Université Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette. Au programme : course pour les enfants, 5 km, 10 km, semi-marathon et marathon. Les inscriptions sont annoncées jusqu’au 2 novembre.

À défaut de prendre le métro, on courra le long des rails. Et, si le calendrier confirmé jeudi 24 septembre tient, les étudiants de Saclay le prendront en décembre.

Infos pratiques. La Grande Course de la ligne 18, dimanche 8 novembre 2026, départ gare Université Paris-Saclay, avenue des Sciences, Gif-sur-Yvette (Essonne). Inscriptions jusqu’au 2 novembre.