Société
|

Une année du côté vert du Grand Paris

tour piéton grand paris
Organisé en août 2021 par Enlarge your Paris en partenariat avec la Société du Grand Paris, le Tour piéton du Grand Paris a été l’occasion de mettre en lumière les espaces verts de la métropole, dont le plateau de Saclay / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Avec en 2021 plus d'une centaine de reportages consacrés à la nature en ville, à l'agriculture ou encore aux balades en forêt, la rédaction d'Enlarge your Paris vous a fait voyager du côté vert du Grand Paris. A l'heure des bilans, on vous en offre un condensé.

Un bois sort du bois à 13 km du périph’

Plus grand bois privé du Grand Paris, le bois Saint-Martin, à cheval entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, est devenu officiellement public en novembre et accueille désormais librement les promeneurs.

À lire dans la rubrique Balades

250 km à pied à travers les espaces verts du Grand Paris

Pour sa deuxième édition du 19 au 29 août 2021, le Tour piéton du Grand Paris, organisé par Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris, a réuni plus de 800 participants et parcouru 250 km à travers les espaces verts de la métropole. La photographe Jérômine Derigny en a suivi toutes les étapes.

À lire dans la rubrique Balades

Pourquoi la nature nous fait du bien : les scientifiques expliquent

De plus en plus de recherches scientifiques confirment l’hypothèse, depuis longtemps admise, d’un lien entre le bien-être humain et le contact avec la nature. Ce que passe en revue Alix Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale à l’université de Bretagne occidentale.

À lire dans la rubrique Société

La Boissière-École, le village qui pense un monde durable

Situé en lisière du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, le village de la Boissière-École fait partie des hauts lieux de la transition dont l’Institut Paris Region dresse l’inventaire depuis cinq ans en Île-de-France. Enlarge your Paris s’y est rendu.

À lire dans la rubrique Société

L’engouement des Grand-Parisiens pour des sorties en forêt se renforce

Depuis le premier déconfinement en mai 2020, les forêts du Grand Paris attirent de plus en plus de promeneurs. Ce que confirmait en 2021 à Enlarge your Paris Guillaume Larrière, responsable communication au sein de l’agence Île-de-France Est de l’Office national des forêts.

À lire dans la rubrique Société

Des forest schools pour s’initier à la nature près de chez soi

C’est pour reconnecter les enfants à la nature près de chez eux que Camille Renard et Thibaut Pinsard se sont lancés en 2019 dans l’aventure des forest schools Les Décliques. Au programme : des sorties ludiques et pédagogiques dans les espaces verts du Grand Paris.

À lire dans la rubrique Artdevivre

Sortie en forêt organisée par Les Décliques / © Les Décliques
Sortie en forêt organisée par Les Décliques / © Les Décliques

« Il faut rouvrir les rivières du Grand Paris »

Au XXe siècle, de nombreuses rivières du Grand Paris ont été couvertes ou enfouies en raison de l’urbanisation. Cofondateur d’Espaces, association d’insertion par l’écologie, et vice-président d’Emmaüs France, Yann Fradin plaide pour la reconquête et la réouverture des rivières urbaines.

À lire dans la rubrique Société

Les fermiers bios toujours plus nombreux en Île-de-France

Entre 2010 et 2020, le nombre de fermes passées à l’agriculture biologique a été multiplié par 4 en Île-de-France. Une bonne nouvelle pour le Groupement des agriculteurs biologiques qui appelle à ne pas relâcher les efforts, tant du côté des producteurs que des consommateurs.

À lire dans la rubrique Société

La Véloscénie, voyage à vélo dans le Grand Paris à travers champs et forêts

Elle a pour terminus le Mont-Saint-Michel (Manche), classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Avant cela, la Véloscénie dessert d’autres merveilles dans le Grand Paris grâce à ses multiples ramifications comme celles qui vous conduisent au parc de Sceaux ou au château de Versailles, sans oublier la traversée de la Haute Vallée de Chevreuse, l’un des quatre parcs naturels d’Île-de-France.

À lire dans la rubrique Balades

Faire connaître les forêts du Grand Paris, une information d’intérêt public

Si l’exercice de la distanciation physique est compliqué à Paris, ville parmi les plus denses au monde, il rend d’autant plus nécessaire l’information sur les espaces naturels entourant la capitale pour donner à chacun la liberté de ne pas s’entasser dans les mêmes lieux.

À lire dans la rubrique Société

Dix façons de vraiment profiter du bois de Boulogne

Vous le connaissez sûrement pour sa réputation sulfureuse… Bout de campagne miniature, le bois de Boulogne a pourtant bien d’autres facettes que la rédaction d’Enlarge your Paris vous invite à explorer de dix façons.

À lire dans la rubrique Balades

La vue sur la skyline de La Défense depuis le bois de Boulogne / © Manon Gayet pour Enlarge your Paris
La vue sur la skyline de la Défense depuis le bois de Boulogne / © Manon Gayet pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Quels arbres choisir pour la future « forêt urbaine », place de Catalogne à Paris ?

Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train

Lire aussi : « La protection de la forêt passe par sa compréhension »