Artdevivre
|

Des « forest schools » pour s’initier à la nature près de chez soi

Sortie en forêt organisée par Les Décliques / © Les Décliques
Sortie en forêt organisée par Les Décliques / © Les Décliques

C'est pour reconnecter les enfants à la nature près de chez eux que Camille Renard et Thibaut Pinsard se sont lancés en 2019 dans l'aventure des forest school "Les Décliques". Au programme : des sorties ludiques et pédagogiques dans les espaces verts du Grand Paris.

Ici, point de tables de multiplication ni de règles d’orthographe à connaître par cœur. Au pied des arbres, les enfants sauvent des abeilles en détresse et deviennent incollables sur le compost. Ils creusent des galeries et apprennent à travailler en équipe, comme les fourmis. Bienvenue à la forest school ! Un concept issu de la rencontre de Camille Renard et Thibaut Pinsard sur les bancs de l’école. Pas celle de la forêt, la classique. De leur passion pour la pédagogie et l’animation sont nés les Décliques en 2019.

L’objectif : créer des activités extrascolaires en plein air pour reconnecter les enfants de 6 à 11 ans à la nature. « Au même titre que les enfants vont à la danse ou au foot, ils participent les mercredis et les week-ends à nos escapades en pleine nature », explique Thibaut Pinsard. La recette est simple : un groupe de 6 à 10 enfants encadré par un animateur rôdé aux notions d’écologie et de durabilité. 

L’art de prendre soin de la nature… et de soi

« Les enfants développent leur imaginaire autour de l’écologie grâce à des jeux coopératifs. C’est l’occasion aussi pour eux de se dépenser ! L’animateur prend ensuite le temps de débriefer avec eux, de leur expliquer comment cela se passe dans la nature », détaille Thibaut Pinsard. Mais écologie ne signifie pas seulement prendre soin de l’environnement, mais aussi de soi. Les apprentis explorateurs de la nature en ville apprennent aussi à identifier leurs émotions grâce à des ateliers dédiés à l’intelligence émotionnelle. Avant un nouveau temps libre pour jouer et courir. De quoi rentrés bien fatigués.

En 2020, les activités des Décliques ne se sont quasiment pas interrompues. « A part durant le premier confinement où tout était à l’arrêt, puis trois semaines en octobre, nos forest schools ont accueilli des enfants toute l’année. » En 2021, elles se sont arrêtées pendant le confinement… et s’apprêtent désormais à refleurir un peu partout dans les parcs et jardins grand-parisiens !

Des mini-colo d’été

Et si vous hésitez un peu à laisser vos enfants se rouler dans les feuilles, vous pouvez opter pour une inscription ponctuelle, lorsque certains ateliers ne sont pas remplis. L’autre option, pratique pour les vacances : les mini-colonies. Pendant cinq jours, les enfants confectionnent eux-mêmes leur journal de bord en papier recyclé, s’initient aux joies du maraîchage et goûtent au soleil des Groues, ancienne friche réhabilitée par Yes We Camp à cinq minutes de la gare RER de Nanterre-Préfecture (Hauts-de-Seine). Et les Décliques promettent de nouvelles aventures dès la rentrée avec l’ouverture de plus de 40 forest schools supplémentaires, essentiellement dans les Hauts-de-Seine. Voilà de quoi former une génération de valeureux défenseurs de l’environnement. À vos arbres, petits citoyens !

Infos pratiques : Reprise des forest schools des Décliques à partir du 26 avril. Inscriptions possibles pour les colonies de vacances de cet été sur lesdecliques.com

Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train

Lire aussi : Les trois plus grandes forêts d’Île-de-France où se perdre

Lire aussi : Les parcs naturels d’Île-de-France, 2700 km2 de verdure aux portes de Paris