Société
|

Une académie du climat pas barbante dans l’ancienne mairie du 4e

L'ancienne mairie du 4e à Paris abrite désormais l'Académie du climat / DR
L’ancienne mairie du 4e à Paris abrite désormais l’Académie du climat / DR

Imaginée pour permettre aux Grand-Parisiens, en particulier les jeunes, de s'impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique, l'Académie du climat ouvre ses portes à Paris à partir du 11 septembre entre les murs de l'ancienne mairie du 4e. Un lieu qui se veut festif avec la création d'une buvette par Yes We Camp, collectif qui s'est illustré pendant 5 ans dans l'ex-friche des Grands Voisins et dont la coordinatrice générale, Aurore Rapin, s'est entretenue avec Enlarge your Paris.

Quelle est l’ambition de l’Académie du climat ?

Aurore Rapin : Il s’agit de concevoir un lieu dans lequel de nouvelles manières de faire et d’apprendre vont être expérimentées par le biais d’ateliers et de conférences autour par exemple du zéro déchet, du travail du bois, de l’alimentation durable… L’enjeu fondamental est que cet espace ne soit pas ouvert qu’aux militants déjà convertis à la cause mais qu’il soit suffisamment attractif et ludique pour accueillir aussi ceux qui ne se sentent pas directement concernés par les questions climatiques et environnementales.

D’où la création d’une buvette ouverte à tous…

Persuadés que la question du climat et de l’environnement ne peut pas se désolidariser des pratiques culturelles, artistiques et festives, nous avons proposé à la Ville de Paris de réaliser une permanence de neuf mois en gérant la Buvette de l’Académie. Ce sera un espace pédagogique ouvert à tous où nous présenterons le travail de nos fournisseurs et dans lequel nous allons tester de nouvelles approches en matière d’approvisionnement pour la restauration et le bar. En parallèle, deux personnes de notre équipe vont se charger d’accompagner la ville sur la programmation culturelle, artistique et festive du lieu.

Allez-vous vous inspirer de votre expérience aux Grands Voisins ?

Comme pour les Grands Voisins (la friche ouverte jusqu’à l’an dernier dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e, Ndlr), notre ambition est de rendre cette académie joyeuse et attractive et de faire se côtoyer des publics parfois éloignés les uns des autres, en optant pour une programmation ouverte. Rien n’est calé à l’avance, l’animation du lieu évoluera au fil des propositions que nous recevrons afin d’offrir des activités qui s’adaptent en permanence aux usagers, au public et aux contributeurs. Car nous sommes persuadés que l’engagement et l’attachement des personnes à ce projet sera renforcé si elles y participent directement. La Ville de Paris était attachée à mettre en oeuvre cette méthodologie du « Test and l earn » qui offre un espace d’expérimentation à chacun. Le thème choisi pour le week-end des portes ouvertes, samedi 11 et dimanche 12 septembre, est d’ailleurs « Work in progress ».

Infos pratiques : L’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris (4e). Inauguration de la Buvette samedi 11 septembre de 10h à 23h et dimanche 12 septembre de 11h à 18h. Entrée libre. Accès : Métro Saint-Paul Ligne 1. Plus d’infos sur paris.fr et Facebook

Lire aussi : Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent

Lire aussi : La Boissière-Ecole, le village qui pense un monde durable

Lire aussi : La politique n’est plus seulement une histoire d’urne