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Un Tour du Grand Paris à vélo d’un an pour tester les aménagements cyclables

La première étape du Tour du Grand Paris à vélo le 4 octobre entre Porte de Montreuil et Bondy / © Michaël Silly
La première étape du Tour du Grand Paris à vélo le 4 octobre entre Porte de Montreuil et Bondy / © Michaël Silly

En partenariat avec des associations de cyclistes, le sociologue Michaël Silly, fondateur de l'agence en urbanisme Ville Hybride, a lancé début octobre un "Tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris" qui devrait durer un an afin de faire propositions d'améliorations.

Quels sont les objectifs de ce Tour du Grand Paris à vélo ?

Michaël Silly : Cela fait une dizaine d’années que j’arpente le Grand Paris dans le cadre de travaux pour des élus, des aménageurs ou encore des associations spécialisées. Je connais maintenant bien tous les enjeux et les perspectives de ce projet et j’ai eu envie de les partager au grand public via des sujets de la vie quotidienne : agriculture urbaine, friches, mobilité… Dernièrement,  j’ai voulu lancer un « Tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris » afin de montrer que les villes ne sont pas finies, qu’elles sont comme des laboratoires où nous, usagers des équipements, pouvons faire des recommandations en termes d’améliorations. Le 4 octobre, nous avons circuler entre la Porte de Montreuil et Bondy (Seine-saint-Denis), en passant par Fontenay-sous-Bois et Vincennes (Val-de-Marne). A chaque fois, nous nous arrêtions sur un aménagement pour le commenter et évoquer les possibles améliorations.

Que vont devenir les observations effectuées sur le terrain ?

Les données collectées vont être traitées avant d’être envoyées aux départements, à la Région ou encore aux collectivités concernées pour les accompagner dans l’aménagement des équipements cyclables. Ces observations doivent montrer l’importance de traiter l’accessibilité des modes de transports plus lourds comme le métro et le train. Ceci nécessite de rendre l’environnement urbain plus agréable et plus sécurisé pour inciter les gens à prendre leur vélo sans avoir peur. Car aujourd’hui, le vélo ne trouve pas sa place dans l’espace public. Il est souvent entouré par d’autres modes moyens de transport motorisés (bus, voitures, scooters…) qui créent un sentiment d’insécurité. A cela s’ajoute le fait que les intersections et les ronds-points ne sont pas pensés pour les vélos. Malgré tout, on se dirige de plus en plus vers des boulevards urbains où l’on diversifie les modes de déplacement tout en ralentissant les vitesses.

Comment va s’organiser la suite de votre Tour du Grand Paris à vélo ?

L’événement du 4 octobre n’était qu’une étape. Nous allons faire cela dans tout le Grand Paris et même au-delà des limites administratives de la métropole. La prochaine étape aura lieu dans le sud, notamment le long de la Bièvre. Puis nous pédalerons dans le nord sur le territoire de Plaine Commune puis à l’ouest entre Boulogne et La Défense. Il me faudra bien un an pour traiter cette thématique du Grand Paris à vélo !

Infos pratiques : Plus d’infos sur villehybride.fr

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