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Un guide en téléchargement gratuit pour voyager en train avec son vélo

La gare de Spielfeld en Autriche / © Nanok
La gare de Spielfeld en Autriche / © Nanok

Parce que chaque région a mis en place des règles propres pour embarquer avec son vélo dans le train, CycloTransEurope vient de sortir une nouvelle édition de son guide « Voyager en train avec son vélo », téléchargeable gratuitement. Administrateur de l'association, Erick Marchandise fait le point sur la situation avec Enlarge your Paris.

Voyager en France en train, accompagné de son vélo, est-ce chose aisée en 2023 ?

Erick Marchandise : la réponse est non. Car, si tel était le cas, nous n’aurions pas élaboré ce guide ! Les règles de voyage avec un vélo sont complexes et elles se sont encore complexifiées cette année. Les régions ont instauré la réservation obligatoire pour les bicyclettes sur certaines lignes et pas sur d’autres. À noter également qu’on ne peut pas réserver pour son vélo sur SNCF Connect et qu’il faut passer par les lignes TER de la région traversée. D’ailleurs, les règles ne sont pas les mêmes sur TGV ou Intercités. La SNCF parle d’expérience client, mais c’est compliqué de voyager avec son vélo et beaucoup de gens finissent par renoncer.

Les pays du nord de l’Europe qui ont un réseau de pistes cyclables plus développé que le nôtre sont-ils meilleurs élèves sur le sujet ?

Pas nécessairement. Effectivement, la Belgique est plus avancée sur le sujet. Vous pouvez monter dans n’importe quel train avec votre vélo pour 4 €. C’est aussi plutôt positif en Allemagne, au Danemark ou en Norvège. En revanche, la Suède et les Pays Bas ne sont pas forcément à la pointe. Mais la législation européenne va permettre d’harmoniser les choses puisque bientôt les compagnies devront être en mesure d’accueillir quatre vélos par train. C’est une homogénéisation par le bas, car quatre vélos, ce n’est pas énorme…

Il n’y a donc pas d’améliorations notables concernant le voyage ferroviaire avec vélo en France depuis l’an dernier ?

Si. Car, même si les choses sont contrastées, on peut noter des améliorations. Dans les TGV Atlantique par exemple, les gens avaient tendance à mettre leurs bagages sur les emplacements vélo. On a demandé à la SNCF de signaler aux usagers que ces espaces étaient réservés aux bicyclettes et le message est bien passé. Et puis la loi change : avec la loi d’Orientation des mobilités, les trains seront désormais en mesure d’embarquer huit vélos.

Selon vous, quelles sont les pistes à travailler pour favoriser encore davantage le voyage ferroviaire avec son vélo ?

Nous prenons le sujet en compte de l’accès à la gare jusqu’à la sortie. Or l’accès à la gare est un sujet. Il faut en améliorer le parcours. Souvent les ascenseurs sont trop petits ou alors ils sont en panne… De même, il faut que la position des voitures du train accueillant les vélos soit connue des cyclistes. Il faudrait apposer dessus des logos plus grands afin qu’ils soient bien visibles. Mais la question fondamentale est : comment répondre à la demande de plus en plus forte de voyager en train avec son vélo ? On voit par exemple que la Région Centre-Val-de-Loire a su y répondre en proposant 80 vélos par train contre quatre par train dans la région Grand Est où je suis. Si on le fait dans le Centre, pourquoi ne pas le faire ailleurs ? Il serait quand même dommage de décourager les gens et de les renvoyer à l’usage de la voiture.

Infos pratiques : le guide Voyager en train avec son vélo est téléchargeable gratuitement sur eurovelo3.fr

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