Société
|

Près de 60% des actifs travaillant à Paris n’y résident pas

Le métro à Paris / © 2017 IRITS Events Ltd - Ben Evans (Creative commons - Flickr)
Le métro à Paris / © 2017 IRITS Events Ltd – Ben Evans (Creative commons – Flickr)

Sur les 1,8 million d'actifs qui travaillent à Paris, près de 60% n'y résident pas et habitent pour plus de la moitié en petite couronne et pour un tiers en grande couronne selon une étude publiée par l'Insee ce 23 février.

La crise du Covid-19 l’avait mis en exergue au printemps 2020, lors du premier confinement, avec des personnels soignants déjà épuisés obligés de passer des heures chaque jour dans les transports en commun pour se rendre au travail. Si Paris compte 1,8 million d’actifs, soit environ un tiers de la population active exerçant en Île-de-France, près de 60% d’entre eux ne résident pas dans la capitale selon les chiffres dévoilés par l’Insee ce 23 févier et qui concernent l’année 2017.

27% des ouvriers qui travaillent à Paris y habitent

Pour plus de la moitié (55 %), ces actifs vivent en petite couronne, tandis que plus d’un tiers (34 %) résident en grande couronne. Un éloignement justifié par le coût de la vie et en particulier celui du logement dans la capitale indique l’étude. Ainsi, seuls 35 % des employés et 27 % des ouvriers travaillant à Paris y habitent. Parmi les cadres, la proportion est de 49 % et de 52% pour les artisans, commerçants et chefs d’entreprise. Les non-salariés (professionnels du droit, médecins…) exerçant à Paris sont quant eux 62 % à y résider. 

A l’inverse, 334.000 actifs résidant à Paris travaillent hors de la capitale, soit environ 30 % des actifs parisiens. Près de la moitié de ces actifs parisiens sortants (47 %) occupent un emploi dans les Hauts-de-Seine, majoritairement à La Défense (85.000 actifs). Ils sont aussi 20 % (soit 62.500 actifs) à travailler en Seine-Saint-Denis, pour moitié d’entre eux dans les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et Montreuil. 

Infos pratiques : L’intégralité de l’étude est à lire sur insee.fr

Lire aussi : Trop cher Grand Paris, je t’aime mais je te quitte

Lire aussi : « Il faut avoir un apport personnel important pour acheter en région parisienne »

Lire aussi : 42% des Franciliens ont réduit leurs déplacements domicile-travail depuis le confinement