Société
|

Et si vous invitiez un étudiant isolé pour Noël ?

Partager son repas de Noël avec un étudiant étranger, c'est ce que propose l'association Studhelp / © Vera Kratochvil (creative commons)
Partager son repas de Noël avec un étudiant étranger, c’est ce que propose l’association Studhelp / © Vera Kratochvil (creative commons)

Alors que de nombreux étudiants étrangers s'apprêtent à réveillonner seuls, l'association Studhelp propose de les mettre en lien avec les familles souhaitant les accueillir et partager leur table de Noël avec eux.

C’est peu dire que la loi Immigration fraîchement votée ne met pas à l’honneur les qualités d’accueil de notre pays. Et si, pour faire mentir les députés, vous leur montriez que la solidarité n’est pas une valeur obsolète ? On vous pose le décor : Studhelp est une association qui œuvre pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants. Elle met en lien des jeunes en difficulté avec des donateurs qui habitent près de chez eux et leur offrent un panier de courses (on vous avait tout expliqué dans un article). Parmi les bénéficiaires, on compte 87 % d’étudiants étrangers, venus du continent africain mais aussi du Sri Lanka, d’Inde ou d’Amérique du Sud.

« Depuis septembre, nous avons reçu 5 000 demandes », indique Florian Rippert, cofondateur et directeur général de l’association. Une demande exponentielle en raison de l’inflation, d’une reconnaissance accrue du travail de l’association mais aussi d’établissements qui promettent monts et merveilles à leurs futurs étudiants, sans être capables de les accompagner une fois que ceux-ci sont arrivés en France. « C’est le cas d’un certain nombre d’écoles de commerce, pointe Florian Rippert. Elles assurent pouvoir proposer un logement, une alternance à ces étudiants. Mais une fois sur place, rien n’est mis en œuvre pour eux. En plus des droits de scolarité, ils doivent faire face à des loyers élevés. »

Mettre en contact les étudiants avec les personnes prêtes à les accueillir pour Noël

L’association a déjà permis d’aider plus de 10 000 étudiants. Récemment, elle a réalisé un sondage auprès de 600 de ses bénéficiaires et 400 autres étudiants. Sur ce panel de 1 000 jeunes, 72 % déclarent qu’ils passeront Noël seuls. « Soit ils n’ont pas l’argent pour rentrer chez eux pour les fêtes, soit, en raison des difficultés liées aux visas ou aux titres de séjour, ils craignent de ne plus pouvoir revenir en France s’ils s’absentent », explique Florian Rippert. Aussi, pour éviter que la fin de l’année ne se transforme pour beaucoup en grosse boule de seum (et de seul), l’association se propose de mettre en contact les étudiants avec des personnes prêtes à les accueillir le 24 au soir et – ou – le 25 au midi.

Comment ça se passe ? C’est tout simple : vous envoyez un message à Studhelp via leur compte Instagram, Facebook ou leur site en indiquant votre ville et la date à laquelle vous pouvez recevoir un étudiant. Studhelp se charge ensuite de vous mettre en relation avec un jeune en vous envoyant ses coordonnées. « C’est une belle expérience humaine à vivre d’un côté comme de l’autre », assure Florian Rippert. Et c’est aussi ça, l’esprit de Noël.

Infos pratiques : Pour accueillir un étudiant à Noël , envoyez un message à l’association à Studhelp via Instagram, Facebook ou le site studhelp.fr

Lire aussi : Avec Studhlep, vous pouvez aider les étudiants précaires à faire leurs courses

Lire aussi : Les vertus du voisinage 2.0 vues depuis la rue Pascal à Cachan

Lire aussi : Et si on changeait la société par la conversation ?