Société
|

Des associations de cyclistes organisent un relais de flamme olympique à vélo samedi

Le Collectif Vélo Île-de-France (ici lors d'une opération à La Défense en 2020) organise un relais de flamme olympique à vélo le 21 mai / © Collectif Vélo Île-de-France
Le Collectif Vélo Île-de-France (ici lors d’une opération à la Défense en 2020) organise un relais de flamme olympique à vélo ce 21 mai / © Collectif Vélo Île-de-France

Afin de promouvoir le développement des aménagements en faveur des cyclistes d'ici aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, les associations du Collectif Vélo Île-de-France ont prévu un relais de flamme olympique à bicyclette ce samedi 21 mai.

Plus vite, plus haut, plus fort – ou, pour les latinistes, citius, altius, fortius. Telle est la devise des Jeux olympiques à laquelle les associations du Collectif Vélo Île-de-France souhaiteraient accoler « plus de vélo » en vue des JO de Paris en 2024. Samedi 21 mai, elles organiseront un relais de flamme olympique à bicyclette afin de « réclamer des jeux cyclables ». Dans une déclaration publiée le 16 mai, elles affirment qu’il y a « urgence à agir de la part de Paris 2024, de l’État et des collectivités franciliennes pour assurer des Jeux olympiques cyclables où les spectateurs auront la garantie de pouvoir se déplacer en sécurité à vélo. La construction d’un réseau cyclable ainsi que le développement d’une offre de location de vélos et de stationnement aux abords des sites se jouent dans les six mois à venir. En 2023, il sera déjà trop tard pour agir ».

Des relais au départ du 93 et du 78

Les relais partiront du parc de La Courneuve en Seine-Saint-Denis et de la colline d’Élancourt dans les Yvelines, et passeront par différents sites olympiques avant de converger vers le pont d’Iéna (16e) à Paris vers 16 h. Pour le Collectif Vélo Île-de-France, il s’agit de faire en sorte « d’apporter un héritage unique qui sera utile au quotidien des Franciliens et contribuera à l’objectif de neutralité carbone de l’Île-de-France à l’horizon 2050 ».

Infos pratiques : la carte des itinéraires de la flamme olympique à vélo du samedi 21 mai est à retrouver ici

Lire aussi : « L’Île-de-France et le Grand Paris ne sont pas encore suffisamment cyclables »

Lire aussi : Le vélo : un moteur d’émancipation au féminin

Lire aussi : Quand la ville tente de se mettre à 30 km/h