Société

|

Ce week-end, participez au grand ménage de la maison commune

On s’en excuse d’avance mais c’est pour la bonne cause. Ce week-end, on vous prive de grasse mat’ et on vous invite à réveiller votre conscience écologique engourdie par le froid en nettoyant le canal et la Marne. Et comme il y a du boulot, vous pourrez même remettre ça les 24 et 25 mars.

Samedi 3 mars : Nettoyez le canal en bateau avec Marin d’eau douce et SurfRider (Paris, 19e)

Patience, le printemps n’est plus très loin. En atteste le retour des petits bateaux électriques de Marin d’d’eau douce, sillonnant depuis jeudi le bassin de La Villette et une quarantaine de kilomètres de canaux alentours. Samedi, retrouvez-les pour une balade aux accents écologiques. Aux côtés de la fondation européenne SurfRider, qui protège lacs, océans, rivières et littoraux depuis 1990, une dizaine d’embarcations seront mises à disposition des âmes bienveillantes pour une séance de nettoyage du canal. Rendez-vous à 9h30 pour le petit déj avant de prendre le large.

Infos pratiques : Opération nettoyage du Canal, samedi 3 mars à partir de 9h30 en face du 37 quai de la Seine chez Marin d’Eau Douce, Paris (19e). Contactez marion@marindeaudouce.fr pour vous assurer qu’il reste de la place. Plus d’infos sur Facebook

Les bateaux électrique de Marin d'eau douce sur le canal / DR
Les bateaux électrique de Marin d’eau douce sur le canal / DR

 

Dimanche 4 mars : Partez au secours des berges de la Marne victimes de la crue (Saint-Thibault-des-Vignes, Seine-et-Marne)

Pour ceux qui sont plus du dimanche, rendez-vous dès 9h avec les militants de l’association OSE (Organe de sauvetage écologique) à Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne). Cela fait plus de trente ans que les membres de l’équipe et les nombreux bénévoles qui les accompagnent fidèlement arpentent les bords de la Seine et de la Marne pour traquer les déchets qui jonchent les berges. A leur actif, ils ont déjà collecté plus de 3000 tonnes de déchets. Fait exceptionnel pour ce dimanche, le Syndicat public de l’assainissement francilien prête l’un de ces gros bateaux avec à bord une grue et quatre grandes bennes. Et cela ne sera pas de trop. « Les récentes crues ont condensé les déchets sur les berges et rendent nos actions encore plus nécessaires. Nous sommes sollicités partout mais nous ne pouvons pas tout gérer ! », s’exclame Edouard Fenstein, fondateur d’OSE. Comme toujours, quelques bénévoles roms seront de la partie. Depuis qu’en 2007 l’association a nettoyé un camp sur les berges de Choisy-le-roi (Val-de-Marne), plusieurs Roms viennent prêter main forte lors des nettoyages. D’où la création de la mission OSE ROM, soutenue par la préfecture d’Île-de-France, et qui donnera lieu dimanche au nettoyage également du camp de PomPonne (Seine-et-Marne). N’oubliez pas votre casse-croûte, les gants et sacs-poubelle sont fournis. 

Infos pratiques :  Opération de nettoyage des bords de Marne, dimanche 4 mars de 9h à 16h à Saint-Thibault-des-Vignes (77). Plus d’infos sur Facebook et oseonline.fr

Opération de collecte de déchets sur les bords de Seine avec OSE / @ Julie Gourhant pour Enlarge your Paris
Opération de collecte de déchets avec l’association OSE / @ Julie Gourhant pour Enlarge your Paris

 

24 mars : Courez, soufflez, ramassez les déchets avec Run Eco Team (Longperrier, Seine-et-Marne)

Avis aux sportifs, Run Eco Team vous lance un nouveau défi : associer footing et collecte des déchets. Fondé en 2016 par un ostéopathe du sport, Nicolas Lemonnier, Run Eco Team rassemble aujourd’hui 19 000 membres à travers 104 pays. Il s’agit de “promouvoir un mouvement qui permettrait de nettoyer notre environnement de manière ludique”, déclare Nicolas Lemonnierqui compte parmi ses soutiens un certain Mark Zuckerberg.

Infos pratiques :  Footing-ramassage de 2h à Longperrier (Seine-et-Marne) le 24 mars de 10h à 12h. Plus d’infos sur Facebook de l’événement et sur runecoteam.fr

Sortie Run Eco Team à Nantes / DR
Sortie Run Eco Team à Nantes / DR

 

25 mars : Rejoignez « Une petite marche pour une grande démarche » en forêt de Fontainebleau (Plaine de Sorques, Seine-et-Marne)

Si la forêt de Fontainebleau est une destination féerique, elle n’échappe hélas pas aux déchets sauvages. “Nous constatons tous un nombre croissant de déchets en bord de route et les collectivités ne pourront jamais être suffisamment armées pour enrayer ce fléau”, témoigne Kevin Le Flohic, fondateur du collectif Une petite marche pour une grande démarche. Ces militants du sac poubelle se réunissent au minimum une fois par mois et tentent de recruter de nouveaux bras à chaque rendez-vous. Plus que le simple fait de collecter les détritus en tous genres, l’enjeu est également de sensibiliser la jeune génération aux dégâts causés par cette négligence.  

Infos pratiques : Nettoyage de printemps en forêt de Fontainebleau dans la réserve classée Natura 2000 de la plaine de Sorques (77), le 25 mars à 14h. Plus d’infos sur Facebook ou sur unepetitemarche.jimdo.com 

Collectif Une petite marche pour une grande démarche / DR
Collectif « Une petite marche pour une grande démarche » / DR

 

25 mars : Faites équipe avec des bénévoles venus du pays du Soleil-Levant (XIe, Paris) 

Association japonaise créée en 2007, Green Bird a ouvert une antenne parisienne et organise une chasse aux déchets le 25 mars dans le 11e arrondissement. « Au Japon, l’espace commun est respecté et chacun a l’habitude de nettoyer les rues. Le cercle des volontaires parisiens s’agrandit rapidement et de nombreux Français se mêlent aux expatriés japonais. Il arrive même souvent que des passants nous donnent un coup de pouce », confie Yoshiko, responsable de Green Bird Paris.

Infos pratiques : Collecte de déchets dans le 11e arrondissement le 25 mars de 15h30 à 16h30. Rendez-vous à la sortie de la station Voltaire (ligne 9). Plus d’infos sur Facebook

Bénévoles de l'association Green Bird / DR
Bénévoles de l’association Green Bird / DR

 

A lire : Chassée de Colombes, la ferme R’Urban renaît à Gennevilliers