Culture
|

Une île transformée en galerie d’art sur la Seine

L'île Nancy dans les Yvelines accueille l'exposition "Sculptures en l'île" jusqu'en octobre / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris
L’île Nancy dans les Yvelines accueille l’exposition « Sculptures en l’île » jusqu’au 1er octobre / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris

Jusqu’au 1er octobre, l’île Nancy à Andrésy accueille une dizaine d’œuvres dans le cadre de l'exposition « Sculptures en l’île », une manifestation d’art contemporain tournée vers la nature. L’occasion de se dépayser sur cette petite île bien planquée à la confluence de l’Oise et de la Seine.

Il est rare d’emprunter un bac pour se rendre dans une galerie d’art. Sauf quand celle-ci se trouve sur une île (presque) sauvage des Yvelines : l’île Nancy, située face à la ville d’Andrésy (78) et peuplée d’une myriade d’oiseaux, dont quelques oies indolentes et hérons cendrés furtifs. Comme chaque année depuis 26 ans, la ville y organise « Sculptures en l’île », avec cette fois un accent circonflexe porté sur l’écologie, au milieu des tonnes de marchandises qui transitent chaque année sur ce bras de la Seine.

L’association COAL (coalition pour une écologie culturelle) a été mandatée pour sélectionner dix œuvres d’artistes reconnus pour leur engagement écologique. Ces œuvres ont ensuite été savamment disséminées sur la petite île, à l’exception de deux d’entre elles disposées à la gare Saint-Lazare, d’où vous embarquez à bord de la ligne J pour rejoindre ce coin de verdure, et face à l’hôtel de ville d’Andrésy et l’embarcadère du bateau.

Des « points nature » pour prendre le temps

Sur les rives de l’île avant de prendre le bac, on aperçoit l’œuvre signée Laurent Pernot Le Temps de vivre, dont le nom préfigure la balade qui nous attend. Une fois dans cette galerie à ciel ouvert, place à la flânerie, et pourquoi pas au pique-nique ? Car la bonne idée de cette édition est de proposer des « points nature ». Côté œuvres, on a adoré le Château d’intentions de Margaux Fontaine, une installation participative en forme de sanctuaire qui évoque les lieux de culte bouddhistes. Les enfants, eux, apprécieront encore davantage l’Alarmante de Jonas Delhaye, œuvre sonore interactive qui permet de souffler dans des appeaux amplifiés par de grands pavillons de bois en forme de mégaphones. Citons également L’Habitat potentiel pour une artiste #2 imaginé par Tatiana Wolska, à mi-chemin entre cabane et sculpture élégante en bois.

Enfin, le moment de grâce (même si les artistes n’y sont pour rien) de la visite réside dans « l’observatoire des cimes » : des sortes de civières installées sous les arbres qui permettent de contempler, allongé, la danse des cimes, ce que les spécialistes nomment les « fentes de timidité », c’est-à-dire les espaces vides entre les arbres. Île fait bon prendre un bon bol d’art…

Infos pratiques : exposition « Sculptures en l’île »  sur l’île Nancy à Andrésy (78). Jusqu’au 1er octobre. Ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés de 11 h à 19 h. Gratuit. Accès : gare d’Andrésy ou de Maurecourt (ligne J). Plus d’infos sur andresy.com

L'une des oeuvres de "Sculptures en l'île" / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris
L’une des œuvres de « Sculptures en l’île » / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris

Lire aussi : On a marché sur l’eau (ou presque) au parc de Sceaux

Lire aussi : On s’est plongés dans le labyrinthe de Tim Burton à la Villette

Lire aussi : Quatre festivals dans des lieux inattendus en Seine-et-Marne