Culture
|

On a marché sur l’eau (ou presque) au parc de Sceaux

Depuis le 3 juin, il est possible de traverser le Grand Canal du parc de Sceaux à la surface de l'eau grâce à l'installation baptisée « le Gué ». En locale de l'étape, la journaliste d'Enlarge your Paris Virginie Jannière s'y est rendue en famille.

 
La nouvelle installation « le Gué » du parc de Sceaux permet de traverser le Grand Canal à pied / © Willy Labre - CD 92
La nouvelle installation « le Gué » du parc de Sceaux permet de traverser le Grand Canal à pied / © Willy Labre – CD 92

C’est le cinquième plus grand parc du Grand Paris après ceux du château de Versailles, de Saint-Cloud, de La Courneuve et du Sausset, mais le premier qui vous permet de marcher sur l’eau (ou presque). Depuis le 3 juin et à l’occasion du centenaire de son acquisition par le conseil général de la Seine (dont le conseil départemental des Hauts-de-Seine est l’un des héritiers), le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) accueille l’installation « Le Gué ». Un dispositif tellement simple qu’il fallait y penser : une grande rampe qui affleure à la surface de l’eau sur le Grand Canal et qui permet aux promeneurs de le traverser, pantalons retroussés, chaussures dans une main et téléphone dans l’autre pour le selfie de rigueur.

« L’installation se veut artistique mais surtout ludique. Nous voulions marquer le centenaire du domaine de Sceaux avec une installation artistique monumentale et accessible aux familles pendant l’été, une œuvre sensorielle qui permet de se rafraîchir mais aussi de vivre le parc autrement », explique Olivier Bouviala, directeur adjoint chargé de la transition écologique au département des Hauts-de-Seine. C’est donc l’œuvre proposée par Michel Amann, le directeur de Crystal, un groupe spécialisé dans les événements artistiques XXL. « Nous souhaitions quelque chose de marquant mais aussi de sobre et d’énergétiquement responsable. Nous tenions également à la gratuité de l’installation, ajoute Olivier Bouviala. Je crois que le pari est réussi ! Avec peu de choses, le Gué donne l’impression de quelque chose d’assez magique ».

Fais comme l’oiseau

Je ne vais pas tarder à m’en rendre compte. Moi qui croyais connaître les moindres recoins de ce parc qui m’a vue grandir, pique-niquer et courir des centaines de fois autour de ce bassin, me voilà émerveillée comme une enfant. Je me laisse emporter par le plaisir simple d’avoir les pieds dans l’eau et l’excitation de mes trois jeunes accompagnateurs, plus émoustillés que dans les toboggans de l’Aquaboulevard (15e). Je me laisse également happer par le spectacle de quelques oies bernaches se bagarrant pour une parcelle du Gué à quelques mètres de nous, peu intimidées par ces humains qui traversent leur habitat et qui, comme le chantait Michel Fugain, font comme l’oiseau

Infos pratiques : « Le Gué » au parc de Sceaux, avenue Le Nôtre, Sceaux (92). Jusqu’au 17 septembre. Accès gratuit tous les jours de 13 h à 19 h en semaine et de 12 h à 19 h le week-end. Accès : gare Parc de Sceaux ou La Croix de Berny (RER B). Plus d’infos sur hauts-de-seine.fr

Lire aussi : Les cinq plus grands parcs du Grand Paris à tester

Lire aussi : Quinze façons de se la couler douce le long de la Seine

Lire aussi : Participez à « Ménage ton canal » à Paris et dans le 93