Culture
|

Une expo faite par le public à voir au Frac Île-de-France dans une ancienne usine

Jusqu’au 1er octobre, le Frac Île-de-France à Romainville expose une trentaine d’oeuvres sorties de ses réserves et sélectionnées par le public / © Martin Argyroglo

Installé sur le site des anciennes usines pharmaceutiques Roussel-Uclaf à Romainville, le Frac Île-de-France propose jusqu'au 1er octobre Sors de ta réserve#1, une exposition d'oeuvres sélectionnées par le public.

En partenariat avec le Frac Île-de-France

« Nous étions le dernier Fonds régional d’art contemporain (Frac) à ne pas avoir de réserves », rappelle en préambule Xavier Franceschi, le directeur du Frac Île-de-France. C’est désormais chose faite. À Romainville (Seine-Saint-Denis), au cœur du quartier d’art né entre les murs des anciennes usines pharmaceutiques Roussel-Uclaf, un vaste bâtiment abrite près de 2 000 œuvres sur 2 000 m2, dont près de 400 sont ouverts au public.

Depuis mercredi 22 juin, les visiteurs peuvent donc découvrir peintures, photographies et installations tout droit sorties des réserves du FRAC et sélectionnées par le public via une application. Au programme : de vastes tirages de l’artiste belge Michel François, telle cette petite fille pointant un revolver sur nous et qui nous cueille dès l’accueil, ou ce très gros plan d’un tronc de bouleau dont les nervures forment comme des yeux géants. Une vidéo de Bruce Nauman ainsi qu’une tête « brancusiesque » de Joannis Avramidis font aussi partie de la sélection. Au troisième étage, on découvre les Pelotes de Delphine Coindet qui ressemblent à d’énormes rouleaux de réglisse. Le tout constitue un ensemble varié, tant dans les formes (peinture, photo, vidéo…) que dans la temporalité : les années 60 côtoient les années 90, l’ensemble offrant un riche panorama de la création contemporaine. Plutôt que d’exposition, Xavier Franceschi préfère parler de présentation : « C’est un aspect un peu brut : on décaisse une œuvre puis on la donne à voir. Il y a un rapport direct à ce qui sort des réserves ! »

Quatre à cinq rotations par an

Le fait de miser sur le public pour composer le « commissariat » de l’exposition ne constituera pas un one shot, comme le laisse deviner le « #1 » accolé au nom de la manifestation : Sors de ta réserve #1 . « Nous partons sur quatre à cinq rotations par an, confirme Xavier Franceschi. Il s’agira de choix individuels – via l’application – mais aussi de choix faits par des groupes scolaires, intégrant également l’univers du champ social. » Si vous avez envie de défendre vos choix esthétiques dans un lieu étonnant (la prochaine sélection aura lieu du 5 au 18 septembre), vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Infos pratiques : Exposition Sors de ta réserve#1 au Frac Île-de-France, 43, rue de la Commune-de-Paris, Romainville (93). Du 23 juin au 1er octobre (pause estivale du 27 juillet au 3 septembre). Ouvert du mercredi au samedi de 14 h à 19 h. Ouverture exceptionnelle ce dimanche 26 juin. Entrée libre. Plus d’infos sur fraciledefrance.com

Lire aussi : Un biergarten s’installe dans une friche culturelle à Romainville

Lire aussi : Sculptures en l’île, quand l’art contemporain côtoie les oies bernaches

Lire aussi : Sept lieux culturels alternatifs à Aubervilliers