Culture
|

Un week-end pour faire connaissance avec le Grand Paris aux Magasins généraux

Dans le cadre de l'exposition photo « Regards du Grand Paris », les Magasins généraux organisent un week-end de rencontres les 16 et 17 septembre avec la Nuit des regards et Regards croisés.

 
Les Magasins généraux le long du canal à Pantin accueillent plusieurs événements ce week-end dans le cadre de l'exposition « Regards du Grand Paris » / © PiFenn (Instagram)
Les Magasins généraux le long du canal à Pantin accueillent plusieurs événements ce week-end dans le cadre de l’exposition « Regards du Grand Paris » / © PiFenn (Instagram)

En partenariat avec la Métropole du Grand Paris

Il ne vous reste que quelques semaines pour profiter aux Magasins généraux à Pantin (Seine-Saint-Denis) de l’exposition « Regards du Grand Paris », soutenue par la Métropole du Grand Paris. Cette commande photographique, portée par les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et le Centre national des arts plastiques, vise à portraiturer le Grand Paris. Et sans vouloir vous commander, on ne saurait trop vous conseiller d’y aller ce week-end où l’expo s’entoure d’une kyrielle de rencontres et d’événements.

Tout commence ce vendredi 16 septembre dès 18 h 30 avec la Nuit des regards. L’association Contemporaines proposera une conférence sur la place des photographes femmes, trans ou non binaires dans la commande publique. Petit rappel édifiant : 20 % de femmes sont soutenues par les fonds publics contre 80 % d’hommes. Vous pourrez ensuite assister à l’enregistrement en live du podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly, Kiffe ta race : entourées d’artistes de l’exposition, elles réfléchiront sur la frontière qui existe entre communautés subies et communautés choisies. Performances et débats se poursuivront jusqu’à 22 h 30 où Cheetah prendra le relais pour un DJ set placé sous les auspices entre autres de l’afro-beat et du hip-hop.

Des débats et un feu d’artifice de sapes

Le lendemain, samedi 17 septembre, la programmation spéciale se poursuit avec Regards croisés à partir de 14 h. À 14 h 30, une conférence sur l’histoire de cette commande photographique vous permettra d’en comprendre les enjeux, avec Anne de Mondenard et Pascal Beausse, deux membres de l’équipe des concepteurs. Puis parole sera donnée aux photographes lauréats de la commande qui dialogueront avec des artistes associés ainsi qu’avec les responsables de l’équipe. « Cartographier le Grand Paris », « Architectures et urbanités dans une ville en mutation » et « Institutions, luttes et engagement politique » font partie des thématiques abordées au cours de cet après-midi. La journée se clôturera par une performance en résonance avec le travail photographique de Baudouin Manda consacré à la sape, ce mouvement né au Congo dans les années 60 qui célèbre l’élégance vestimentaire. À 19 h se tiendra donc un show de sapeurs ainsi qu’un concert de Papy Jah. De quoi poser un autre regard sur le Grand Paris…

Infos pratiques : Nuit des regards et Regards croisés dans le cadre de l’exposition « Regards du Grand Paris » aux Magasins généraux, 1, rue de l’Ancien-Canal, Pantin (93). Nuit des regards vendredi 16 septembre de 18 h à minuit et Regards croisés samedi 17 septembre de 14 h à 21 h. Entrée libre. Accès : métro Église de Pantin (ligne 5). Plus d’infos sur regardsdugrandparis.fr

Lire aussi : Le Grand Paris raconté par les photographes des Regards du Grand Paris

Lire aussi : Une carte des coups de cœur des marcheurs du Tour piéton du Grand Paris

Lire aussi : La gratuité rend-elle la culture plus accessible ?