Culture
|

Un sommet sur le climat ouvert à tous dans le bois de Boulogne

La Fondation GoodPlanet créée par le photographe Yann Arthus-Bertrand dans le bois de Boulogne / © Clément Thiers
La fondation GoodPlanet créée par le photographe Yann Arthus-Bertrand dans le bois de Boulogne / © Clément Thiers

Afin de permettre à chacun de s'emparer des enjeux du climat, la fondation GoodPlanet dans le bois de Boulogne organise en parallèle de la COP 27 son propre sommet les 12 et 13 novembre avec au programme notamment le jeu de rôle « Défendons la justice climatique »

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). S’il est un acronyme auquel vous n’avez pas pu échapper ces dernières années, c’est bien celui-là. Alors que s’est ouverte à Charm el-Cheikh (Égypte) jusqu’au 18 novembre la COP 27 – la conférence internationale de l’Organisation des Nations unies sur les changements climatiques –, la fondation GoodPlanet dans le bois de Boulogne (16e) vous propose de vous glisser dans la peau d’un spécialiste du climat et organise son propre sommet les 12 et 13 novembre 2022.

Au programme, le jeu de rôle « Défendons la justice climatique » (à partir de 12 ans) vous installera à la table des négociations de la COP 27. « Des années d’expérience nous ont convaincus que mettre en scène des situations réelles était l’une des meilleures manières de sensibiliser à l’écologie et aux moyens d’action », rappelle Albane Godard, la directrice de la fondation GoodPlanet. Gaz à effets de serre, énergies renouvelables, protection de la biodiversité… Autant de problématiques abordées de façons bien différentes selon que l’on revêt le costume de scientifique, d’entrepreneur ou de responsable d’ONG…

« Réunir des gens très différents pour les faire jouer et apprendre ensemble »

Le but d’une telle mise en scène : « Recréer une mini-négociation climatique afin d’en mesurer la portée et la complexité, explique Albane Godard. Notre méthode nous permet également de réunir des gens très différents pour les faire jouer et apprendre ensemble. Le jeu permet le décalage, et, par le fait d’être quelqu’un d’autre, de mettre tout le monde à égalité ! » Pendant deux jours, les adultes comme les enfants pourront également enfiler un tablier pour assister à des ateliers de cuisine engagés (il s’agira de concocter brunchs et goûter avec des ingrédients bios, locaux et de saison), participer à l’escape game Mission Energie ou encore à un quiz décalé imaginé par l’humoriste Certe Mathurin.

Autre temps fort : GoodPlanet accueillera Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale et désormais directrice de l’ONG ONE, pour un cours de plaidoirie avec mise en pratique et débrief à la clé. Ceux qui veulent transformer l’essai pourront ensuite se rendre à l’Université de la Terre à la maison de l’Unesco à Paris (7e) les 25 et 26 novembre pour un cycle de conférences et de débats avec plus de 300 intervenants. Une bonne façon de se sentir citoyen du monde.

Infos pratiques : Sommet GoodPlanet à la Fondation GoodPlanet, 1, carrefour de Longchamp, Paris (16e). Samedi 12 et dimanche 13 novembre de 11 h à 19 h. Gratuit sauf pour les ateliers cuisine. Accès : métro Porte Maillot (ligne 1) puis bus 244 arrêt Longchamp-GoodPlanet. Plus d’infos sur goodplanet.org

Lire aussi : Quatre lieux pour se former à tout âge à l’écologie

Lire aussi : Une bibliothèque pour emprunter des objets à Montreuil

Lire aussi : Pourquoi réhabiliter des friches urbaines est moins coûteux qu’il n’y paraît