Culture
|

Un Noël chez les impressionnistes au château d’Auvers

Le Château d'Auvers à Auvers-sur-Oise / © JosselinPx - Le Monocle Production
Le château d’Auvers à Auvers-sur-Oise / © JosselinPx – Le Monocle Production

À l'occasion des fêtes de fin d'année, le Château d'Auvers à Auvers-sur-Oise, village dans lequel Van Gogh passa les 70 derniers jours de sa vie, propose une riche programmation imaginée pour toute la famille.

En partenariat avec le Château d’Auvers

Pour vous mettre dans l’esprit de Noël en famille, vous pouvez arpenter les vitrines animées des grands magasins parisiens. Puis rentrer sur les rotules parce qu’évidemment il y avait trop de monde et que le petit dernier a pleuré parce qu’il ne voyait rien. Vous pouvez aussi prendre des places pour le spectacle de Noël affiché sur toutes les colonnes Morris de la capitale pour vous retrouver derrière un pilier et rentrer sur les genoux parce que le petit a pleuré : forcément, il ne voyait rien. Mais on a autre chose à vous proposer.

Du 26 novembre au 23 décembre, le château d’Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), qui abrite une exposition immersive dans l’univers des impressionnistes, se met sur son 31. Les mercredis après-midi, des ateliers créatifs sont au programme pour les enfants de 6 à 12 ans. Et, chaque week-end, le lieu propose de nombreuses animations pour patienter jusqu’au jour J. Le 26 novembre après-midi, les enfants à partir de 6 ans pourront ainsi s’initier à la sculpture sur glace avec – excusez du peu – Samuel Girault, champion du monde 2020 de la discipline. Le 27 novembre, la violiste Clémence Schitz et le claveciniste Jean Dousteyssier donneront deux mini-concerts, afin de faire entendre aux petites oreilles la musique de Marin Marais ou d’autres compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles, contemporains de la construction du château. Le 10 décembre, c’est un spectacle de danse autour du papier qui vous attend avec une chorégraphie changeante selon la forme que prend la matière. Enfin, chaque dimanche, du 4 au 17 décembre, vous pourrez arpenter le parc en compagnie de Gilles Lemaire, fameux ânier du Vexin, qui vous fera découvrir le domaine illuminé pour les fêtes au cours d’une balade contée. L’occasion, entre autres, de s’émerveiller devant l’étonnant nymphée qu’abrite le parc : une grotte artificielle entièrement recouverte de coquillages. On s’attend à en voir jaillir Vénus !

Une fresque participative dans l’esprit des impressionnistes

Un conseil : ne ratez pas la journée du 17 décembre ! De 14 h à 18 h, l’après-midi donnera lieu à la réalisation d’une fresque participative dans l’esprit des impressionnistes (faut-il le rappeler, Van Gogh résida les deux derniers mois de sa vie à Auvers). À 18 h, dans les jardins éclairés à la bougie, il sera temps d’assister au feu d’artifice. Perché sur vos épaules ou blotti contre vous, le petit dernier ne ratera pas une miette du spectacle. Et puis, pour se glisser dans l’esprit des fêtes, c’est quand même autre chose que des faux pères Noël plantés devant un centre commercial… Alors, oui, vous rentrerez fatigués de votre virée au château d’Auvers-sur-Oise. Mais simplement parce que vous aurez passé une bonne journée !

Infos pratiques : Château d’Auvers, chemin des Berthelées, Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise). Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 10 h à 18 h. Accès libre et gratuit au parc et au jardin. Les animations de Noël peuvent être en accès libre ou payantes. Accès : gare d’Auvers-sur-Oise (ligne H). Tél. : 01 34 48 48 45. Plus d’infos sur chateau-auvers.fr

Lire aussi : 100 adresses pour explorer le Vexin entre Seine et campagne

Lire aussi : Dans les décors du Vexin français, à 70 km du périph’

Lire aussi : Quinze sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France