Culture
|

Plongée dans l’univers des impressionnistes au château d’Auvers

Le château d'Auvers et ses jardins à Auvers-sur-Oise / © Château d'Auvers
Le château d’Auvers et ses jardins à Auvers-sur-Oise / © Château d’Auvers

Si Van Gogh a marqué de son empreinte le village d'Auvers-sur-Oise, il serait dommage de passer à côté du château qui domine les lieux et où vous pouvez profiter d'une exposition immersive dans l'univers des impressionnistes.

Cette sélection a été réalisée en partenariat avec le Château d’Auvers

Ah, Auvers-sur-Oise (Val d’Oise) ! L’Auberge Ravoux qui abrite la chambre de Vincent Van Gogh, l’église et les paysages immortalisés par l’artiste, la maison du docteur Gachet, ami et mécène du peintre, mais aussi le château. Il faut avouer qu’on connaît un peu moins bien cet édifice – pourtant également représenté par Van Gogh – qui surplombe le village. A tort… Edifié au XVIIème siècle par un financier italien, proche de Marie de Médicis, le château connut diverses transformations et plusieurs propriétaires – dont le prince de Conti au XVIIIème siècle – avant de se présenter au visiteur d’aujourd’hui dans ses lignes gracieuses et épurées.

Mais sur cette terre qui vit passer Daubigny, Cézanne, Pissarro et bien sûr Van Gogh, difficile d’échapper au tropisme impressionniste. Aussi l’édifice abrite-t-il un étonnant parcours : « Vision Impressionniste ». Au gré des salles, les murs se parent d’étonnantes installations vidéos et de jeux de lumières pour vous plonger dans une expérience immersive de découverte de ce mouvement pictural. Sous les yeux des visiteurs, les toiles de Manet, Pissaro, Cézanne ou Van Gogh (on y revient toujours) se déploient dans leurs moindres détails, accompagnées d’un commentaire qui fait la part belle aux témoignages des acteurs de cette révolution (lettres, textes critiques, articles de presse…). Le lieu abrite aussi la collection de tableaux du Conseil départemental du Val d’Oise qui compte notamment des Caillebotte, Monet et Pissarro.

Immersion dans l'univers des impressionnistes dans les salles du château d'Auvers / © Jessica Jeffries-Britten pour Enlarge your Paris
Immersion dans l’univers des impressionnistes dans les salles du château d’Auvers / © Jessica Jeffries-Britten pour Enlarge your Paris

Une grotte recouverte de coquillages

A ce stade, si le syndrome de Stendhal vous guette, direction l’extérieur pour reprendre votre souffle et profiter des élégants jardins à la française. Accordez-vous un détour par le labyrinthe végétal avant d’aller admirer la nymphée. Edifiée au XVIIème siècle, cette grotte est entièrement recouverte de coquillages – strombes roses, moules ou ormeaux – avec au milieu une fontaine. Sachant qu’il ne reste qu’une douzaine de nymphées en France, il serait dommage de passer à côté.

Tout comme il serait dommage, si vous êtes de passage le dimanche, de ne pas faire un saut au marché d’Auvers avant votre visite afin de faire main basse sur les magnifiques gâteaux proposés par le pâtissier Matière Sucrée. Les becs salés pourront quant à eux jeter leur dévolu sur la productrice de chèvres frais – ou plutôt ses produits – au fond de la halle. Alors vous voilà : vous, votre pique-nique et la vue qui dévale sur Auvers-sur-Oise depuis les jardins du château. «What else ? », comme dirait Van Gogh… A moins que ce ne soit quelqu’un d’autre ?

Infos pratiques : Château d’Auvers-sur-Oise, Chemin des berthelées, Auvers-sur-Oise (Val d’Oise). Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Accès libre et gratuit au parc et jardin. Tarifs visite château : 12€ (plein tarif), 7,50€ (7 à 17 ans et étudiants). Accès : Gare d’Auvers-sur-Oise Ligne H. Plus d’infos sur chateau-auvers.fr

Les jardins du château d'Auvers-sur-Oise / © Jessica Jeffries-Britten pour Enlarge your Paris
Les jardins du château d’Auvers-sur-Oise / © Jessica Jeffries-Britten pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Cinq microaventures dans un Parc naturel 7 fois plus grand que Paris dans le Val d’Oise

Lire aussi : Les véloroutes des vacances pour visiter l’Île-de-France autrement

Lire aussi : Les guides à feuilleter pour visiter le Grand Paris