Culture
|

Royaumont, Maubuisson, Villarceaux, les Trois Grâces du Val d’Oise

L'abbaye de Royaumont / © Albert (Flickr - Creative commons)
Avec l’Abbaye de Maubuisson et le Domaine de Villarceaux, l’abbaye de Royaumont fait partie des trois grâces du Val d’Oise / © Albert (Flickr – Creative commons)

On peut avoir presque 800 ans comme l'Abbaye de Royaumont et se porter comme un charme. Idem pour l'Abbaye de Maubuisson, qui totalise le même nombre de siècles que sa consoeur, ou encore le Domaine de Villarceaux, dont les premières pierres ont été posées au XIe siècle. Trois Grâces à contempler dans le Val d'Oise cet été et encore pour longtemps.

Cette sélection a été réalisée en partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise

L’Abbaye de Royaumont, une octo-centenaire infatigable

Elle est un régal pour les yeux. Classée monument historique, l’Abbaye de Royaumont a traversé les siècles – huit en tout – sans perdre sa splendeur. Devenue centre culturel sous l’impulsion d’une riche famille d’industriels dans les années 1930, elle propose tout l’été une programmation artistique avec chaque dimanche jusqu’au 30 août des concerts (opéra, jazz…) et des spectacles de danse. Un parcours de visite a également été mis en place pour partir à la découverte du monument et de ses jardins, notamment la partie privative du cloître habituellement fermée au public. Pour profiter encore un peu plus des lieux, vous pouvez prendre place le samedi soir et le dimanche midi à la Table de Royaumont, installée dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye et tenue par le chef Patrick Derisbourg qui puise son inspiration dans le potager cultivé sur place. Enfin, si vous n’arrivez vraiment plus à partir, vous pourrez même dormir dans l’une des chambres donnant sur le cloître ou le parc. Et quand viendra le moment pour vous de quitter cette retraite d’exception, rassurez-vous en vous répétant qu’il ne s’agit que d’un au revoir. A partir du 6 septembre et jusqu’à fin octobre, l’abbaye vous attend pour un festival de musique et de danse. A bientôt 800 ans, Royaumont est infatigable.

Infos pratiques : Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise (Val d’Oise). Ouvert tous les jours. Tarifs web : 9€ (plein tarif), 6,50€ (enfants à partir de 7 ans) / l’entrée donne accès également aux spectacles les dimanches. Accès : navettes gratuites jusqu’à fin août depuis les gares de Survilliers-Fosses (RER D) et Luzarches (ligne H). Réservation recommandée. Plus d’infos sur royaumont.com

L'abbaye de Royaumont / © Hocusfocus55 (Flickr - Creative commons)
L’Abbaye de Royaumont / © Hocusfocus55 (Flickr – Creative commons)

L’Abbaye de Maubuisson, vieilles pierres et art contemporain

La culture est à son aise dans les abbayes du Val d’Oise. Tout comme Royaumont (voir ci-dessus), l’Abbaye de Maubuisson, blottie au milieu d’arbres centenaires, ouvre grand ses portes aux artistes. Transformée en centre d’art contemporain, elle accueille des expositions gratuites ainsi que des ateliers qui favorisent l’approche corporelle de l’art. A tester, entre autres, à la rentrée, les séances de yoga face aux oeuvres dans le cadre de la prochaine exposition qui débute le 13 septembre. Maubuisson, c’est aussi un parc de 10 ha ouvert tous les jours, propice aux pique-niques à rallonge, et qui abrite des oeuvres d’art contemporain. Vous allez aimer y prendre tout votre temps. 

Infos pratiques : Abbaye de Maubuisson, avenue Richard de Tour, Saint-Ouen-l’Aumône (Val d’Oise). Parc ouvert tous les jours de 7h à 21h. Prochaine exposition à partir du 13 septembre. Entrée libre. Accès : Gare de Saint-Ouen-l’Aumône Ligne H et RER C. Plus d’infos sur valdoise.fr

Abbaye de maubuisson / © Julie Gourhant pour Enlarge your Paris
L’Abbaye de Maubuisson / © Julie Gourhant pour Enlarge your Paris

Le Domaine de Villarceaux, capitaine flâne

Deux étangs, des jardins à la française, des bassins, un manoir, une chapelle et un château offrant depuis ses fenêtres des vues magnifiques sur la campagne… Le Domaine de Villarceaux est une invitation à la flânerie avec cet été, dans le cadre de l’opération Jardins ouverts, des ateliers pour découvrir la permaculture ou encore l’histoire des plantes médicinales. Dépaysement garanti. 

Infos pratiques : Domaine de Villarceaux, Chaussy (Val d’Oise). Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h jusqu’en octobre. Entrée libre. Plus d’infos sur villarceaux.iledefrance.fr

Le Domaine de Villarceaux / ©  Clicsouris (Wikimedia commons)
Le Domaine de Villarceaux / © Clicsouris (Wikimedia commons)

Lire aussi : Cinq microaventures dans un Parc naturel 7 fois plus grand que Paris dans le Val d’Oise

Lire aussi : A 70 km de Paris, j’ai testé la microaventure dans le Vexin français

Lire aussi : Les parcs naturels d’Île-de-France, 2700 km2 de verdure aux portes de Paris