Culture
|

Plongez-vous dans l’univers de Sempé

Dessin paru dans L'Express (période de 1968 à 1969) / © J.J. Sempé
Dessin reproduit en couverture du New Yorker (juin 2004) / © J.J. Sempé

Son nom est connu des petits et des grands depuis plusieurs décennies. Du 8 novembre au 31 mars, le dessinateur Sempé est à l'honneur d'une rétrospective à l'Atelier Grognard à Rueil-Malmaison où sont exposés plus de 200 dessins originaux dont la plupart inédits.

Il est le papa du Petit Nicolas. Travailleur opiniâtre, Jean-Jacques Sempé a retrouvé dans ses cartons des centaines de dessins allant de ses griffonnages sur les papiers à en-tête de son employeur, un courtier en vins de Bordeaux, jusqu’à ses couvertures pour le célèbre New Yorker. Une multitude d’illustrations exposées à l’Atelier Grognard à Rueil (Hauts-de-Seine) jusqu’au 31 mars et qui donnent à voir l’évolution de son trait caractéristique tout en retraçant sa prolifique carrière. Aujourd’hui âgé de 86 ans, le dessinateur s’est fait une spécialité des scènettes de la vie quotidienne, qu’il accompagne toujours d’un trait d’humour délicat et d’un soupçon de malice. Telle une madeleine de Proust, l’exposition permet de se plonger dans son univers et de découvrir de nouveaux dessins. Une petite pépite.

Infos pratiques : Exposition « Sempé, itinéraire d’un dessinateur d’humour » à l’Atelier Grognard, 6 avenue du Château de Malmaison, Rueil-Malmaison (92). Du 8 novembre au 31 mars. Ouvert du mardi au dimanche de 13h30 à 18h. Tarifs : 6€, gratuit pour les moins de 18 ans. Accès : Gare de Rueil-Malmaison RER A. Plus d’infos sur culturueil.fr

A lire : Visitez les joyaux de l’ouest parisien à prix réduits