Balades
|

Dans la forêt des rois de France, de la gare RER de Poissy à celle de Saint-Germain-en-Laye

Ancienne voie ferrée en forêt de Saint-Germain-en-Laye / Vianney Delourme pour Enlarge your Paris.
Ancienne voie ferrée en forêt de Saint-Germain / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris.

Gigantesque massif forestier de 3500 hectares, la forêt de Saint-Germain raconte une page de l'histoire de France. Et permet une échappée verte à l'ombre de ses chênes centenaires. Une balade que nous avons écrite avec l'un de nos plus fidèles lecteurs, et randonneur chevronné, Philippe Vercruysse. Avec lui, nous vous proposons jusqu'en septembre une série, "Les randos du Grand Paris", à retrouver chaque semaine en vous abonnant à la newsletter d'Enlarge your Paris

Recevez chaque vendredi la newsletter d’Enlarge your Paris en vous inscrivant gratuitement. Les autres « Randos du Grand Paris » sont à retrouver ici

Dans la forêt des rois de France, de la gare de Poissy (RER A ou ligne J) à la gare de Saint-Germain-en-Laye (RER A) / Yvelines/ Durée : 2h30 / Distance : 9,7 km / Sentiers forestiers (85%) et trottoirs en ville (15%)

Tout dans la forêt de Saint-Germain (Yvelines) est majestueux : les allées cavalières dont certaines furent dessinées par François Ier, où autrefois chevauchaient les chasseurs à courre venus du château royal de Saint-Germain-en-Laye ; des chênes votifs multicentenaires, arborés de motifs religieux, et l’ancien couvent planté au cœur des bois et devenu en 1805 la Maison d’éducation de la Légion d’honneur ; le Grand Parterre, long de plusieurs kilomètres, créé en surplomb de la Seine pour le bon plaisir du Roi et de sa cour… Entre Poissy et sa collégiale, où fut baptisé Saint-Louis, et le château de Saint-Germain-en-Laye, où naquit Louis XIV, vous cheminerez tout simplement dans la forêt des rois, au cœur d’un massif préservé de 3500 hectares, soit quatre fois le bois de Boulogne. 

Infos pratiques : Le parcours intégral est à retrouver gratuitement sur openrunner.com. Vous pouvez aussi télécharger le parcours en format GPX ou KML afin de le lire sur votre téléphone portable ou appareil GPS. Il vous faudra au préalable avoir chargé des applications gratuites permettant de lire ces fichiers, comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play  et App Store) ou GPX  Viewer (Google Play). Pour rejoindre la gare de départ, consultez le calculateur d’itinéraires transilien.com. Il vous faut emprunter le RER A en direction de Poissy ou la ligne J en direction de Mantes-la-Jolie.

A savoir avant de partir

Parcours : Le début du parcours entre la gare de Poissy et la forêt de Saint-Germain s’effectue en ville sur des trottoirs. Le reste du temps, vous marchez en pleine nature sur des sentiers en terre ou sablonneux. Au démarrage du parcours dans la forêt se trouve un circuit VTT improvisé entre les arbres. Attention aux trois routes qu’il vous faudra traverser : la D190 à l’orée de Poissy – un passage clouté se trouve à 15 mètres à gauche en débouchant de la forêt ; plus traversant, le carrefour entre la Nationale 184 et le D284, à côté de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur. Là aussi des passages piétons et des feux permettent de traverser en sécurité. Enfin, vous devrez franchir la D157 avant de regagner, par la forêt, Saint-Germain-en-Laye. Pour le final, deux possibilités s’offrent à vous : suivre le Grand Parterre [voir juste en dessous] jusqu’au Château de Saint-Germain en Laye, ou le longer tout en restant en forêt. 

A visiter : Sur votre parcours, vous découvrirez la Collégiale de Poissy, où fut baptisé Saint-Louis, et vous contemplerez une magnifique mise au tombeau de l’époque de la Renaissance. Tout près de la Collégiale, la Villa Savoye à Poissy, véritable chef-d’œuvre de Le Corbusier et qui incarne l’émergence sociale de la bourgeoisie industrielle du début du XXe siècle. A l’arrivée, après la traversée de la forêt, vous découvrirez le Grand Parterre de Saint-Germain-en-Laye, immense perspective de Le Nôtre et qui offre une des plus belles vues qui soient sur le Grand Paris ; elle mène au Château de Saint-Germain-en-Laye, érigé à la Renaissance, et qui est devenu le Musée d’archéologie national.

Restauration et commodités :  Il y a peu de tables de pique-nique du côté de Poissy. Vous pourrez vous asseoir par terre contre le transformateur électrique qui se trouve face à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur. Le site est ombragé et sur son mur sud-ouest se trouve un autel dédié à Saint-Fiacre. Un peu plus loin, des bancs entourent la charmante mare aux Canes. Vous trouverez également un petit coin avec des tables de pique-nique route du Petit Parc devant un des fameux arbres votifs que l’on trouve en forêt : celui-ci est dédié à la Vierge Marie. Enfin, juste en face de la gare RER de Saint-Germain-en-Laye, place Charles de Gaulle, la Trattoria del Castello vend des boissons fraîches à l’extérieur du restaurant. 

La collégiale de Poissy / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
La collégiale de Poissy / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Mise au tombeau
Mise au tombeau du XVIe siècle, collégiale de Poissy / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Entrée dans la  forêt de Saint-Germain à Poissy / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris.
Arbre votif en forêt de Saint-Germain / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
La canopée de la forêt de Saint-Germain / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
La Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Germain-en-Laye / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
La Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Germain-en-Laye / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Le château de Saint-Germain-en-Laye / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Le château de Saint-Germain-en-Laye / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

Un peu d’histoire…

C’est la forêt des rois par excellence, une immense étendue arborée dans laquelle les Louis aimaient à chasser. Louis XIII quittait le plus souvent possible son palais parisien pour les taillis de Saint-Germain, et c’est lors d’une partie de chasse débutée en son château de Saint-Germain-en-Laye que Louis XIV a découvert le site de Versailles, alors simple pavillon de chasse. Sans oublier leurs illustres prédécesseurs, François Ier, Henri IV ou Charlemagne pour qui la chasse était un art autant qu’une passion et qui fréquentèrent eux aussi les allées cavalières de Saint-Germain. Le pouvoir royal était cynégétique, les têtes couronnées mettaient en scène leur courage et leur adresse par la chasse, qui d’ailleurs les occupait autant que les affaires du royaume. 
 
Changement de ton après la Révolution. Les propriétés royales furent transférées à la Nation et devinrent propriété inaliénable de la République. Mais c’est Napoléon, devenu Empereur, qui sauva la forêt de Saint-Germain du pillage du bois et du mitage agricole. Le massif forestier a tout de même perdu 800 hectares depuis le XIXe siècle avec la percée du chemin de fer au nord  du massif, la création de campements militaires, du centre d’entraînement du PSG et de la plus grande usine de retraitement des eaux usées d’Europe, le long de la Seine, à Achères. Et il s’en fallut de peu que l’autoroute A14 ne transperce le sud de la forêt (là où notre parcours vous emmène). Seule la volonté de François Mitterrand, c’est-à-dire le fait du prince, put imposer à l’administration la décision d’enterrer l’autoroute.
 
Avec ses 3500 hectares, la forêt de Saint-Germain-en-Laye est quatre fois plus grande que le bois de Boulogne (16e), mais dix fois plus petite que la forêt d’Orléans (Loiret) – plus grande forêt publique de France – et six fois plus petite que celle de Fontainebleau (Seine-et-Marne), championne incontestée en Île-de-France. Désormais classée en « forêt de protection » par un décret de 2019, de même que les massifs de Fontainebleau, Rambouillet, Sénart et Fausses-Reposes, la forêt de Saint-Germain est reconnue par la loi comme étant vitale pour la santé des Grand- Parisiens. Ce dont peuvent certainement attester les 3 millions de visiteurs qui chaque année foulent ses vertes allées. 
 
Infos pratiques : Plus d’infos sur la forêt de Saint-Germain sur onf.fr

Lire aussi : A travers les marais de l’Essonne, de la gare RER de Mennecy à celle de Ballancourt

Lire aussi : Des parcours « archivélo » pour explorer les paysages et le patrimoine grand-parisiens

Lire aussi : Plus de 200 sorties nature autour de Paris