Culture
|

PixelFaçade, l’oeuvre qui sublime une tour HLM à Montreuil

La tour PixelFaçade dans le quartier Bel Air à Montreuil / DR
La tour PixelFaçade dans le quartier Bel Air à Montreuil / DR

Jusqu'au 23 juin se tient dans toute la Seine-Saint-Denis la deuxième édition du festival Regard neuf 3, événement organisé par les bailleurs sociaux pour valoriser les quartiers d'habitat social. A voir entre autres l'oeuvre PixelFaçade sur une tour du quartier Bel Air à Montreuil

Valoriser les quartiers d’habitat social au travers de la création artistique : tel est le principe de Regard neuf 3, festival mis en place par les organismes HLM de Seine-Saint-Denis. Jusqu’au 23 juin, une multitude de rendez-vous a lieu dans les quartiers dont le Bel Air à Montreuil. En lisière de la ville, le quartier abrite une tour de 50 mètres de haut faisant partie du patrimoine de CDC Habitat. Et c’est justement la façade de cette tour que l’artiste Fred Sapey -Triomphe a transfigurée.

LED it be

En 2019, il y a installé 140 mètres de LED, donnant naissance à une oeuvre numérique interactive : PixelFaçade. « Les LED s’allument tous les jours, de 22h à minuit l’été, de 18h à minuit en hiver, précise l’artiste. Les lumières diffusent vers l’extérieur et surtout pas vers l’intérieur des habitations. » L’oeuvre qui ne devait durer que quelques mois a finalement pris racine au Bel Air et adopté une dimension évolutive. « Je la fais bouger tous les quatre mois, histoire que les gens ne se lassent pas, explique Fred Sapey-Triomphe. Certains jeunes disent que c’est la Tour Dubaï parce que les écrans multimédias peuvent évoquer Shanghaï ou Dubaï. »

A l’occasion du festival, PixelFaçade s’illumine au rythme de la chanson 93 fruits et légumes par jour, de Great Teacher Issaba (GTA). Ce professeur de mathématiques, qui est aussi rappeur, s’était fait remarquer en posant son flow sur le théorème de Pythagore. « C’est un rappeur qui laisse la porte ouverte à l’espoir, sans angélisme, tirer tout le monde vers le haut », résume Fred Sapey-Triomphe. Cette année, GTA a d’ailleurs choisi de réaliser un clip participatif de la chanson avec les habitants de la tour.

Une tour devenue symbole

Une tour devenue symbole et que l’on retrouve dans des clips d’autres rappeurs locaux. Surtout, elle donne à voir le quartier Bel Air de loin. Un soir qu’il se trouve à Vincennes (Val-de-Marne) au festival We Love Green, Fred Sapey-Triomphe aperçoit un bâtiment changer de couleur à l’horizon. « J’ai mis un peu de temps à percuter que c’était mon travail! », sourit-il. Se réinventer, aux yeux même de son créateur : n’est-ce pas le must pour une oeuvre d’art ? 

Infos Pratiques : La tour PixelFaçade dans le quartier Bel Air, rue Bel Air, Montreuil (93). Illumination tous les soirs de 22h à minuit. Accès : Métro Mairie de Montreuil Ligne 9 puis bus 122 arrêt Saint-Juste. Le festival Regard neuf 3 se déroule jusqu’au 23 juin. Tout le programme des manifestations est à retrouver regardneuf3.fr

Lire aussi : La broderie, un art plus piquant qu’il n’y paraît à Montreuil

Lire aussi : Une Zone d’urgence temporaire de la fête ouvre dans le parc de La Villette

Lire aussi : Un immeuble repeint du sol au plafond par des street artistes à Paris

Lire aussi : Notre sélection d’expos pour enfin prendre l’art