Culture
|

« On ne va pas se défiler », la parade qui montre un autre visage du 93

La Grande Parade Métèque / © La Grande Parade Métèque
La Grande Parade Métèque, prédécesseure en Seine-Saint-Denis de la parade « On ne va pas se défiler » qui aura lieu le 23 juin entre Aubervilliers et Pantin / © La Grande Parade Métèque

Un poulpe géant, un char en panier de basket et même des chevaux... Dimanche 23 juin, la parade géante "On ne va pas se défiler" imaginée par huit lieux culturels du 93 va s'étirer de Pantin à Aubervilliers. Directrice du pôle publics de la MC93, Margault Chavaroche en a expliqué la démarche à Enlarge your Paris.

Comment est né « On ne va pas se défiler » ?

Margault Chavaroche : Tout est parti du collectif La Beauté du geste qui regroupe huit lieux culturels de Seine-Saint-Denis : le Théâtre de la Commune à Aubervilliers, le Centre Jean-Houdremont à La Courneuve, le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, le théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, le Centre national de la danse à Pantin, le Théâtre public de Montreuil, l’Espace 1789 à Saint-Ouen et la MC93 de Bobigny. Dans le cadre des Jeux olympiques et de l’Olympiade culturelle, il a été décidé de faire quelque chose ensemble plutôt que chacun dans son coin. D’autre part, nous sommes le département le plus jeune de France métropolitaine. Cette tranche d’âge a particulièrement souffert de la période du covid. Sans oublier qu’elle est souvent stigmatisée. On avait donc envie d’un projet artistique fort qui la mette au centre, afin que tous ces jeunes soient fiers de défiler. Le 23 juin, nous allons donc partir à 16 h du Théâtre de la Commune à Aubervilliers pour arriver au CND à Pantin.

Chaque lieu culturel a imaginé une partie de la parade. Sans tout déflorer, à quoi va ressembler celle de la MC93 ?

Nous avons divisé notre partie en trois segments. Pour le premier, le chorégraphe Pierre Rigal a travaillé conjointement avec le compositeur Sébastien Forrester. Associé à des jeunes, celui-ci a conçu une musique qui accompagnera les 80 danseurs et danseuses, des jeunes qui se sont inscrits individuellement mais aussi des lycéens de Bobigny, un groupe de twirling, les membres d’une association de danse de La Courneuve ainsi que des élèves de nos classes prépa Théâtre. Pierre Rigal a conçu une chorégraphie inspirée des mouvements sportifs. Pour le deuxième segment, la chorégraphe Dalila Belaza travaille depuis deux ans avec des jeunes danseuses de l’association ACB Danse. S’y sont joints d’autres jeunes accompagnés par la Croix-Rouge. C’est une magnifique réussite, artistique bien sûr mais aussi en termes de rencontre. Quant au troisième segment, il a été confié à Thierry Thieû Niang qui propose une chorégraphie élaborée avec des jeunes de l’Institut médico-éducatif, des étudiants de STAPS et des élèves des classes prépa Théâtre.

Dans le contexte politique actuel, « On ne va pas se défiler » prend forcément un sens particulier

En effet. Nous en avons déjà discuté au sein du collectif. Mais en fait, le projet est déjà porteur de valeurs tellement fortes – la rencontre, le multiculturel, le faire-ensemble, la place de la jeunesse – qu’on s’est dit que ce n’était pas la peine d’en rajouter une couche. Ces valeurs, nous allons les affirmer très fort au cours du défilé. Et puis, justement, un défilé, ça ressemble quand même pas mal à une manif, non ?

Infos pratiques : parade « On ne va pas se défiler » d’Aubervilliers à Pantin (93) dimanche 23 juin. Départ à 16 h du Théâtre de la Commune, 2, rue Édouard-Poisson, Aubervilliers. Accès : mairie d’Aubervilliers (ligne 12). Plus d’infos sur onnevapassedefiler93.org

Lire aussi : Voyage gustatif le long du prolongement de la ligne 11 du métro dans le 93

Lire aussi : Une expo Land Art dans le labyrinthe végétal des Murs à Pêches à Montreuil

Lire aussi : Nécropole des rois et reines de France, la basilique Saint-Denis lance un financement participatif