Culture
|

Une expo « land art » dans le labyrinthe végétal des Murs à pêches de Montreuil

Land Art aux Murs à pêches à Montreuil / © La Fée des friches
Land art aux Murs à pêches de Montreuil / © La Fée des friches

Gigantesque friche naturelle au cœur de Montreuil, les Murs à pêches accueillent jusqu'en septembre une exposition de « land art », technique qui consiste à créer des œuvres à partir des ressources offertes par la nature.

On ne vous redonne pas un cours sur les Murs à pêches de Montreuil (Seine-Saint-Denis), étant donné qu’on vous en a dispensé un il y a peu (pour celles et ceux qui souhaiteraient le rattraper, ça se passe ici). En revanche, on ne va pas se priver de vous rappeler que TIGE est l’acronyme de Travaux d’intérêt généreux en extérieur. Cette association est à l’origine du parcours de land art qui se tient pour la 5e fois cette année dans ce petit coin de paradis de l’Est parisien autour du thème de la dispersion.

Entre ville et nature, vous pourrez découvrir les travaux de 17 artistes. A voir entre autres L’Entrée, imaginée par la paysagiste Manon Cadoux : autant de portiques blancs à travers lesquels on aperçoit une parcelle joliment baptisée Fruits Défendus. À moins que vous ne préfériez vous abriter dans le Refuge, imaginé par Abigail Saire et Géraldine Michon : une cabane peu à peu recouverte par la végétation et dont les feuilles ont été brodées par Abigail Saire. Nicolas Goussef, lui, a disposé des fagots qui semblent comme en suspension dans l’air. Avec Holi, Edwige Van Houtte donne à voir des draps teints grâce aux plantes (garance, cochenille, millepertuis) cultivées sur place. Fabienne Teyssiere restaure quant à elle un mur en l’étanchéifiant en forme de cœur. Enfin la céramiste Caroline Fradet a pour sa part imaginé un Tipi-sons, œuvre interactive et évolutive sur laquelle le public est invité à faire de la musique.

Une biennale à partir de 2025

Ludique et poétique, cette cinquième édition est la dernière avant que la manifestation ne prenne la forme plus élargie d’une biennale en 2025. D’ici là, ne manquez pas ce dialogue étonnant entre nature et culture. Et profitez des balades commentées proposées le week-end avec différents types de parcours. Preuve qu’on peut rêver en ayant les pieds sur terre, voire dans la terre.

Infos pratiques : 5e édition du parcours « land art » aux Murs à pêches, impasse Gobetue, Montreuil (93). Jusqu’au 22 septembre. Gratuit. Visites guidées les samedis et dimanches. Accès : métro Mairie de Montreuil (ligne 9) puis 15 minutes de marche. Plus d’infos sur tigelandart.org

Lire aussi : Balade botanique au Père-Lachaise, le plus grand espace vert de Paris

Lire aussi : Et si vous visitiez le Grand Paris en mode écolo ?

Lire aussi : Huit lieux que l’on ne s’attend pas à trouver à moins de 10 km de Paris