Culture
|

Le festival street art Phénomèn’Art vous fait découvrir le 9-4 autrement

Une oeuvre street art dans le Val-de-Marne / © Des Ricochets sur les pavés
Une œuvre street art dans le Val-de-Marne / © Des Ricochets sur les pavés

Le Val-de-Marne ne se résume pas aux guinguettes sur les bords de Marne. La preuve avec le festival street art Phénomèn'Art qui se déroule ce week-end du 3 au 5 décembre.

Pour ceux qui n’ont pas encore imprimé, prière de copier 100 fois : Le Val-de-Marne est un des hauts-lieux du street art en France. C’est bon ? Tout le monde l’a, cette fois ? On peut passer à l’étape suivante ! En l’occurrence, le festival Phénomèn’Art, qui se tient du 3 au 5 décembre dans plusieurs villes du département. « Le street art compte parmi les richesses du Val-de-Marne », confirme Célia Guizard, chef de projet du festival et chargée du développement tourisme urbain au Comité départemental du tourisme (CDT) du Val-de-Marne, qui orchestre la manifestation. « Nous avons pas mal de choses à des endroits isolés les uns des autres. Le festival nous permet de rassembler les initiatives derrière un événement fédérateur. »

Dans le port de Bonneuil, y a des street-artistes qui peignent

Outre Vitry, l’un des spots phares du street art en Europe, Phénomèn’Art met un coup de projecteur sur des villes dont on connaît moins la sensibilité artistique. C’est par exemple le cas de Bonneuil-sur-Marne. L’occasion de faire d’une pierre deux coups en découvrant le port de la ville – deuxième port fluvial d’Île-de-France, quand même – et la fresque que viennent d’y concevoir Quentin Chaudat et Tito&Mulk. « Les gestionnaires du port souhaitaient habiller certains murs », explique Célia Guizard. Les choses n’ont pas été faites à moitié puisque les artistes ont travaillé une surface de 450 m2. Au cours du week-end, ils animeront des rencontres pour expliquer leur œuvre, une représentation fantasmée des activités portuaires. Et tant que vous êtes à Bonneuil, profitez-en pour visiter l’exposition « L’art urbain au féminin », où une carte blanche a été donnée à 12 artistes du monde entier. Autre spot plus récent du street art : Champigny-sur-Marne, où l’éclosion du mouvement résulte notamment de l’engagement de l’association locale Art’Murs. Une balade street art y est programmée ainsi qu’un atelier de customisation d’où vous repartirez avec vos créations.

Dans les rues de Vitry, l’une des places fortes du street art en Europe / © Manon Gayet pour Enlarge your Paris

Performances surprises

Enfin, on ne saurait trop vous encourager à prendre part à la balade organisée à travers Arcueil et Gentilly par l’association « Des ricochets sur les pavés ». La déambulation se propose en effet d’explorer un tronçon du Sentier street art du Grand Paris, initié par Enlarge your Paris. Guidé par le conférencier d’art urbain Siegfried Gony, vous découvrirez les œuvres qu’abritent ces deux communes et plus encore. « On avait envie de renouveler le principe de la balade street art », éclaire Isabelle Pires, des Ricochets sur les pavés. Vous assisterez donc aussi à des performances de la compagnie Latente, entremêlant danse et street art. Une création spécialement conçue pour l’événement. « Les performances se dérouleront en mode surprise, prévient Isabelle Pires. L’une d’elles aura d’ailleurs lieu dans un endroit parfaitement insolite ! » Vous ne verrez bientôt plus le 9-4 du même œil.

Infos pratiques : Festival Phénomèn’Art, du vendredi 3 au dimanche 5 décembre dans le Val-de-Marne. Infos et réservations sur tourisme-valdemarne.com

Lire aussi : Nos meilleures adresses pour sortir à Vitry, l’une des capitales des cultures urbaines

Lire aussi : Balade dans une galerie street art de 4,5 km de long à Vitry

Lire aussi : Promenade le long du Boulevard Paris 13, galerie d’art à ciel ouvert