Culture
|

Des lanternes pour éclairer Aubervilliers sous un autre jour

"Les Lanternes, lumière sur la ville", édition 2016 à Aubervilliers / © Stéphane Ouradou
« Les Lanternes, lumière sur la ville », édition 2016 à Aubervilliers / © Stéphane Burlot

La déambulation "Lanternes, lumière sur la ville" revient ce samedi 19 octobre avec pour thème l'écologie et la même ambition de changer le regard sur Aubervilliers.

Samedi 19 octobre, Aubervilliers brillera de mille feux. Chaque année depuis 2012, une grande déambulation de lanternes prendra place dans la ville. Une initiative imaginée par Les Poussières, une ancienne compagnie de théâtreSi ce défilé festif est la partie émergée de l’iceberg, le projet s’étend sur six mois durant lesquels une des dizaines d’ateliers sont organisés à travers la ville avec pour but de toucher tout le monde. Si la déambulation est un moment d’émerveillement, c’est aussi une façon de renvoyer une image plus positive d’un territoire trop souvent décrié. “Aubervilliers on s’y sent comme dans un village et c’est triste de voir comme la presse se focalise sur le négatif, nous confiait en 2017 Elsa Kartouby, directrice artistique du projet. Bien sûr la réalité est difficile pour beaucoup mais ce n’est pas normal que des familles aient autant honte de dire qu’elles habitent Aubervilliers”. Chaque année, la déambulation change de parcours histoire de n’oublier aucun quartier. Et pour cette nouvelle édition, c’est l’écologie qui sera à l’honneur avec un défilé en l’honneur des insectes. 

Infos pratiques : « Lanternes, lumière sur la ville », déambulation le samedi 19 octobre à Aubervilliers (93). Départ à 19h30, avec ou sans lanternes, de l’Ecole Firmin Gémier, 63 rue de la Commune de Paris. Accès : Métro Aubervilliers – Pantin – Quatre Chemins Ligne 7. Plus d’infos sur lespoussieres.com

A lire : A Aubervilliers, la culture sous toutes ses coutures