Culture
|

L’ancienne usine à rêves Eclair, une friche du tonnerre à découvrir à Épinay

Transformés en friche culturelle, les anciens laboratoire Eclair rouvrent ce 10 juin à Épinay-sur-Seine  / © Soukmachines

Laissés en friche depuis une dizaine d'années, les anciens laboratoires du groupe Eclair à Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis s'offrent une nouvelle vie avec à la baguette le collectif Soukmachines à qui l'on a confié le soin d'en faire un lieu culturel et festif. Séance d'ouverture prévue ce samedi 10 juin de 12 h 30 à 2 h du matin.

Et la lumière fut. À partir de ce samedi 10 juin et presque tous les week-ends de l’été, l’ancienne usine à rêves Eclair d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) va retrouver le haut de l’affiche. Dix ans après que le site spécialisé dans le tirage des pellicules de cinéma a fermé ses portes, un nouveau scénario, aux plans encore plus larges, va s’écrire sur ces 4 hectares de terrain, dont 8 000 mètres carrés de bâtiments et un hectare de forêt. Pour ce faire, le collectif Soukmachines, sorti lauréat de l’appel à projets pour la reconversion cette friche industrielle, a lancé de gros travaux, menés conjointement par la mairie d’Épinay-sur-Seine, afin de donner vie à leur nouveau projet : L’éclair. Des tours Mercuriales de Bagnolet à la Halle Papin – entrepôt désaffecté à Pantin – en passant par le Préàvie – ancienne usine de salaisons au Pré-Saint-Gervais –, Soukmachines compte déjà de belles réussites en Seine-Saint-Denis.

Un projet XXL

« C’est la première fois que l’on s’attaque à un projet d’une telle ampleur. C’est vertigineux mais tellement stimulant ! L’idée est de créer un véritable centre culturel sur un site gigantesque, un Souk élargi ! », résume joyeusement Yoann-Till Dimet, directeur et fondateur du collectif. Parallèlement aux travaux, Soukmachines a lancé cet hiver un appel à résidents dans les domaines des arts visuels, de l’artisanat et des arts du spectacle. « On n’est pas fermés à des candidatures hors champ, du moment que les potentiels résidents apportent quelque chose à notre projet. Près d’une cinquantaine de personnes se sont déjà installées et nous prévoyons encore deux appels à résidents dans les mois à venir. » À terme, plus de 250 résidents sont attendus au sein de ce gigantesque tiers-lieu. Le but : stimuler encore un peu plus la création en Seine-Saint-Denis et faire vivre le site à travers  une riche programmation. « Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les espaces extérieurs avec un amphithéâtre ouvert et quatre chapiteaux qui serviront de salle de concert, de salle de spectacle, de restaurant et de salle d’expositions. Il me semble qu’il n’y a pas véritablement de lieu équivalent dans le Grand Paris », souligne Yoann-Till Dimet.

« Un lieu multifonction pour rentrer chez soi beaucoup plus tard que prévu »

Pour l’ouverture ce samedi 10 juin, Soukmachines espère accueillir 3 000 à 4 000 personnes avec au menu des concerts sur quatre scènes, un karaoké un peu barré, des barbecues en accès libre, un bal et même une scène dans les arbres. « L’idée est que ce lieu devienne multifonction, qu’on y passe pour s’y balader ou pique-niquer et finalement qu’on y reste écouter un concert, pour rentrer chez soi beaucoup plus tard que prévu !». Vous avez désormais tout l’été et jusqu’à l’automne pour vous faire votre cinéma…

Infos pratiques : L’Éclair, 8, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Épinay-sur Seine (93). Journée d’ouverture samedi 10 juin de 12 h 30 à 2 h. Tarif : gratuit jusqu’à 20 h 29 puis 8 € à partir de 20 h 30. Accès : gare d’Épinay-sur-Seine (RER C) ou gare d’Épinay–Villetaneuse (ligne H) puis 15 minutes à pied / tramway T8 arrêt Lacépède. Plus d’infos sur leclair-epinay.com

Lire aussi : L’ancienne usine à rêves Eclair transformée en friche culturelle à Épinay

Lire aussi : Soukmachines met son art de la réhabilitation au service des villes

Lire aussi : Les friches du Grand Paris où aller sans hésiter en 2023