Artdevivre
|

La Halle Papin : la friche qui ne meurt jamais à Pantin

La Halle Papin 2 qui a ouvert le 1er août à Pantin / © La Halle Papin
La Halle Papin 2 a ouvert le 1er août à Pantin / © La Halle Papin

On lui avait fait nos adieux définitifs l'an dernier. Créée par le collectif Soukmachines, la friche culturelle La Halle Papin revient jusqu'en octobre à Pantin dans un nouveau lieu.

Parmi les Papin entrés dans la légende, on connaissait déjà Denis (inventeur de l’ancêtre de la cocotte-minute) et Jean-Pierre (inventeur des papinades). Il faut désormais leur adjoindre la Halle Papin, friche créée en 2016 à Pantin (Seine-Saint-Denis) par le collectif Soukmachines et qui vient de renaître pour la énième fois de ses cendres. Fermée « définitivement » en 2019 après une dernière danse, elle s’est trouvée depuis le 1er août un nouveau nid, sis au 16 rue latérale au chemin de fer, toujours à Pantin.

L’esprit de cette Halle Papin 2 reste le même, « en faire un haut lieu de la vie culturelle locale accessible à tous » dixit le collectif.  Tous les samedis jusqu’à mi-octobre, la Halle invite les Grand-Parisiens à venir « profiter de son grand jardin autour d’un verre et de ses barbecues partagés » tout en proposant une riche programmation faite de concerts, d’ateliers en tous genres, d’expos et de projections en plein air. « Depuis 2005, nous sommes un collectif qui redonne vie à des lieux atypiques abandonnés en organisant des événements festifs, nous expliquait en 2017 Yoann-Till Dimet, fondateur de Soukmachines. C’est une recherche de liberté, loin des contraintes des structures officielles. C’est aussi un équilibre entre une programmation pointue mais qui reste accessible à tous. Car pour nous la fête favorise le lien social. Nos fiestas sont d’ailleurs reconnues pour toucher des publics très différents. L’entrée est souvent libre ou à faible coût et elle comprend l’accès à notre open barbecue qui permet à chacun de venir avec sa collation. »

Une manière de valoriser le patrimoine industriel

Un état d’esprit qui se manifeste également à travers l’ouverture d’espaces comme le PréàVie, ancienne usine de salaisons au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) transformée en bureaux et en ateliers d’artistes afin de susciter de nouvelles collaborations tout en valorisant le patrimoine industriel. « Il y a une valeur du bâti existant qui s’ancre beaucoup plus dans l’imaginaire d’un quartier que des immeubles neufs, aseptisés. On espère à terme que notre démarche va s’installer de manière plus pérenne. L’étape de demain c’est de dire : ne détruisez pas, regardez ce qu’on peut faire avec ce site magnifique, sa mémoire industrielle, sa valeur sentimentale », confiait Yoann-Till Dimet à Enlarge your Paris. En attendant, une nouvelle page de cette histoire s’écrit jusqu’à l’automne à la Halle Papin 2. 

Infos pratiques : La Halle Papin 2, 16 rue latérale au chemin de fer, Pantin (93). Ouvert tous les samedis jusqu’à mi-octobre. Accès : Métro Eglise de Pantin Ligne 5. Plus d’infos sur Facebook

Lire aussi : Soukmachines met son art de la réhabilitation au service des villes

Lire aussi : Les friches à tester cet été dans le Grand Paris

Lire aussi : Soukmachines réinvente la vie de bureau dans une ancienne usine de salaisons