
Vendredi 19 septembre, de 22 h 30 à 5 h du matin, la Philharmonie de Paris servira de décor à la 2e édition d’ArtKlub, concept de soirées électro pensé pour dépoussiérer les grandes institutions culturelles.
La Philharmonie de Paris (19e) n’a pas l’habitude de veiller si tard. Ce temple de la musique va pourtant garder ses portes ouvertes jusqu’au petit matin le 19 septembre prochain. Pour cause : la 2e édition d’ArtKlub, une soirée électro qui dépoussière les grandes institutions culturelles. Derrière ces soirées, deux amoureux du monde de la nuit : John Lorenc, adjoint au chef de service du Centre Pompidou (4e) et Yohann Aicardi, directeur adjoint de Beaumarly, groupe possédant plusieurs restaurants – dont le George, niché en haut du Centre Pompidou. « Je travaillais depuis longtemps au Centre Pompidou, et comme on s’y ennuyait un peu, je suis allé voir le directeur pour lui demander si on pouvait y organiser une soirée, s’amuse John. Et il a accepté ! Quand j’étais petit, je poussais les meubles pour faire la fête dans mon salon. On fait juste la même chose au musée ! » John rencontre Yohann qui l’aide à développer le concept : « L’idée, c’était aussi de faire venir un public plus jeune au Centre Pompidou, explique-t-il. On sait que le lieu est fréquenté principalement par des plus de 35 ans. Pour l’achat d’un billet de club, on offrait donc aussi une visite pour une expo. On veut changer le regard des gens sur les grandes institutions. »
Mais ce qui distingue ArtKlub, c’est avant tout sa direction artistique qui mêle entre autres le drag et le cirque aérien. « En plus de l’aspect clubbing, on essaie de faire venir des artistes pas forcément bookés. On leur offre une possibilité d’expression dans des lieux où ils ne sont jamais allés, décrit Yohann. Pour la première édition, on a invité un danseur qui performait depuis longtemps devant le Centre. C’était la première fois qu’il se produisait enfin à l’intérieur. Je pense que c’est vraiment ça l’esprit d’ArtKlub ! »
« On s’autorise à être libres, et c’est ça, la véritable transgression ! »
Une « transgression » qui casse les codes et que revendique John : « On invite des artistes avec une approche très personnelle et une vision assez trash. ArtKlub est un vrai espace de liberté, en lien avec la communauté queer. On s’autorise à être libres, et c’est ça, la véritable transgression ! » Le 19 septembre à la Philharmonie s’annonce donc un peu sulfureux, ou tout du moins très affranchi. L’édition se tiendra en partie en extérieur, sous le préau, et à l’intérieur dans la « grotte » au niveau de la salle d’accueil. On y trouvera aussi des expositions qui mettront en avant la création émergente. Sans oublier quelques grands noms de la scène électro comme MRWIZE, Kittin ou Carla Schmitt.
On sait déjà que les soirées ArtKlub reviendront en 2026 pour une édition au Grand Palais et au Louvre. Mais pourraient-elles s’organiser en dehors de Paris ? « Bien sûr, on aimerait bien que ça se passe aussi en banlieue, même en dehors de la région parisienne ou à l’étranger, espère John. Pour le moment, elles sont assez chères à organiser donc c’est plus simple de choisir la capitale. Mais on pense déjà à leur expansion ! »
Infos pratiques : soirée ArtKlub à la Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès (19e). Vendredi 19 septembre de 22 h 30 à 5 h du matin. Accès : métro Porte de Pantin (ligne 5) ou tram T3b station Porte de Pantin. Tarif : à partir de 20 €. Infos et réservation sur shotgun.live.fr
Lire aussi : « Il nous faut moins de fêtes capitalistes »
Lire aussi : À la veille de l’ouverture du Mia Mao, plus grand club électro du Grand Paris, où en est la Nuit parisienne ?
4 septembre 2025