Culture
|

La Fabrique de la flèche vous fait pénétrer les coulisses d’un chantier médiéval aux portes de Paris

Le chantier de la basilique Saint-Denis est l'un des plus grands chantiers patrimoniaux d'Europe / © Suivez la flèche
Le chantier de la basilique Saint-Denis est l’un des plus grands chantiers patrimoniaux d’Europe / © Suivez la Flèche

Depuis mi-octobre, la Fabrique de la flèche permet de plonger au cœur du chantier de la reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis, l'un des plus grands chantiers patrimoniaux d'Europe. Ce dont nous parle Nicolas Matyjasik, directeur général de Suivez la Flèche.

Qu’avez-vous inauguré mi-octobre au pied du chantier de la basilique de Saint-Denis ?

Nicolas Matyjasik : Nous avons inauguré un lieu culturel, la Fabrique de la flèche, pour accompagner la reconstruction de la tour nord et de la flèche de la basilique. Ce lieu va dévoiler les coulisses du chantier, en faisant dialoguer patrimoine matériel et immatériel.

Que va-t-on pouvoir y découvrir ?

Tout d’abord, les gens pourront visiter l’un des plus grands chantiers patrimoniaux d’Europe. Plus de 15 000 pierres vont en effet être taillées et remontées ! Le public peut voir les artisans en train de les façonner et peut même dialoguer avec eux. Nous avons également créé un espace pédagogique conçu avec l’Institut pour les savoir-faire français pour découvrir les métiers d’art. Comme à l’Atelier des lumières à Paris (11e), nous avons aménagé un espace en cinéma immersif pour y relater l’odyssée de la flèche : le Cube. L’objectif est d’ailleurs d’en faire une scène culturelle avec de la danse, de la poésie, de l’humour… en dehors des temps du musée. Une exposition permanente raconte quant à elle l’histoire du chantier, sachant que la basilique possède la première façade gothique au monde. Saint-Denis est la grande sœur de Notre-Dame ! Enfin, une expérience de réalité virtuelle permet de se mettre dans la peau d’un coordinateur de chantier médiéval et d’un tailleur de pierre. Nous avons aussi un restaurant et une boutique portée par POP, l’agence d’attractivité du territoire, dans laquelle on trouve entre autres la Dagobière, une bière conçue spécialement pour l’occasion par la brasserie Paname Brewing Company, installée à Saint-Denis. Un joli clin d’œil puisque Dagobert a été le premier roi enterré à Saint-Denis.

Avec la Fabrique de la Flèche, il est possible de rencontrer les artisans du chantier / © Suivez la flèche
Avec la Fabrique de la flèche, il est possible de rencontrer les artisans du chantier / © Suivez la flèche

L’objectif est-il de rendre la basilique plus attractive, elle qui accueille moins de 150 000 visiteurs par an ?

C’est le pari que nous faisons avec le Centre des monuments nationaux, notre partenaire. D’ailleurs, depuis la mi-octobre, a été mis en place un billet commun mêlant la visite de la basilique et celle de la Fabrique. Le moment est favorable car les Français se passionnent de nouveau pour le patrimoine et les métiers qui le font vivre. Ce chantier s’inscrit en outre dans une dynamique touristique du territoire. Il s’agit de dire qu’on peut venir à Saint-Denis pas seulement pour le Stade de France. Saint-Denis est une terre de tourisme avec la basilique, le musée Paul-Éluard, l’Académie Fratellini ou encore la Street Art Avenue… Il faut mettre en avant ces pépites du territoire.

Le chantier de la flèche est censé durer quatre ou cinq ans. Après cette échéance, que deviendra la Fabrique de la flèche ?

Pour l’instant, notre but est de réussir le lancement et que le lieu trouve son public. Le site aura sans doute d’autres vies par la suite. Il faudra penser à cette question de l’héritage. Pour le moment, il faut nous occuper du parrainage des pierres car il nous manque encore des financements. Avis donc à vos lecteurs amateurs de patrimoine !

Infos pratiques : La Fabrique de la flèche, 4, rue du Cygne, Saint-Denis (93). D’octobre à mars : ouverture du lundi au samedi de 10 h à 16 h 45, le dimanche, de 12 h à 16 h 45 ; d’avril à septembre : ouverture du lundi au samedi de 10 h à 17 h 45, le dimanche, de 12 h à 17 h 45. Accès : métro Basilique de Saint-Denis (ligne 13), tram T1 et T5 station Marché de Saint-Denis. Plus d’infos sur suivezlafleche.com

Lire aussi : Cinq bonnes raisons de visiter la basilique Saint-Denis, 80 fois moins fréquentée que Notre-Dame

Lire aussi : La basilique Saint-Denis sort du placard

Lire aussi : Virée au marché de Saint-Denis, une cathédrale commerciale