Culture
|

La drague au temps des rois en une expo

A la cour de Versailles, la séduction répondait à des codes précis / © Nono vlf (Wikimedia commons)
À la cour de Versailles, la séduction répondait à des codes précis / © Nono vlf (Wikimedia commons)

Lieu de retraite et palais des plaisirs de Louis XIV, le Domaine de Marly accueille jusqu'au 27 août l'exposition « Séduction et pouvoir, l'art de s'apprêter à la cour ».

Il n’y a pas que Versailles dans la vie ! Dans celle de Louis XIV, tout du moins. Évidemment, tout le monde connaît le fameux château édifié sur des marais, œuvre d’une vie du Roi-Soleil. Mais il ne faudrait pas oublier le domaine royal de Marly (Yvelines). Louis XIV y fait bâtir un château en 1679 (détruit au début du XIXe siècle, Ndlr). Si Versailles est la vitrine de la vie de cour, Marly se veut un espace plus privilégié où le souverain reçoit ses intimes. Le lieu abrite un musée, rénové en 2020, qui accueille actuellement une superbe exposition. L’occasion rêvée de découvrir l’endroit si vous ne le connaissez pas.

Jusqu’au 27 août, vous pourrez en effet parcourir l’exposition « Séduction et pouvoir, l’art de s’apprêter à la cour ». Une bonne façon de voir comment on procédait pour être coquet aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une construction de l’apparence qui obéit à des normes et des codes bien précis. Une centaine de pièces vont vous permettre de vous en rendre compte.

La mode capillaire à son apogée

Forcément, qui dit Grand Siècle puis siècle des Lumières dit forcément coiffures d’exception. La mode capillaire est alors à son apogée. Elle dépend évidemment du statut social mais aussi des heures de la journée. Bonnets brodés et parsemés de dentelles sont donc présentés, tout comme des gravures mettant en scène les époustouflantes perruques prérévolutionnaires. Mouches et rouges sont aussi de la partie : les premières obéissent à un langage bien précis avec « la passionnée » près de l’œil ou « l’enjouée » sur la fossette. Le second habille les lèvres des hommes comme des femmes.

Et, bien sûr, comment oublier le parfum ? Sous l’impulsion de Colbert, la parfumerie – jusqu’alors pré carré des Italiens – se développe en France. Eaux simples au citron, à la fleur d’oranger ou à l’iris séduisent les hommes comme les femmes. L’exposition révèle le raffinement des flacons et permet de découvrir les « pomanders », des petits récipients en forme de pomme contenant des parfums solides. Broderies, bourses, boucles de chaussures, montres ou médaillons témoignent de l’importance des accessoires.

Autre curiosité mise à jour par l’expo : la galanterie de poche, c’est-à-dire tous les petits objets qui participent des jeux de séduction. À Marly, vous pourrez donc voir des éventails dont l’emploi répond aussi à des codes précis, mais aussi des « billets doux » : ces tubes richement ornés servaient, comme leur nom l’indique, à passer un message à l’élu de son cœur. Tinder avant l’heure…

Infos pratiques : exposition « Séduction et pouvoir, l’art de s’apprêter à la cour » au musée du Domaine royal de Marly, 1, Grille royale, parc de Marly, Marly-le-Roi (78). Jusqu’au 27 août. Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Tarifs : 7 € (plein tarif), gratuit pour les moins de 12 ans. Accès : gare de Marly-le-Roi (ligne L) puis 20 minutes à pied. Plus d’infos sur musee-domaine-marly.fr

Lire aussi : Royaumont, Maubuisson, Villarceaux : les Trois Grâces du Val-d’Oise

Lire aussi : Dans l’intimité des femmes illustres du Grand Paris

Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture