Culture
|

Les « villages people » d’Île-de-France enfin racontés

Le village de Samois-sur-Seine, en lisière de la forêt de Fontainebleau / © Myrabella (Wikimedia commons)
Le village de Samois-sur-Seine, en lisière de la forêt de Fontainebleau, où a vécu le guitariste manouche Django Reinhardt / © Myrabella (Wikimedia commons)

À petites foulées ou à bicyclette, Matthias Debureaux a recensé dans son « Guide mondain des villages de France » les localités prisées des célébrités. En Île-de-France, on retrouve notamment Orson Welles à Orvilliers, Claude François à Dannemois ou encore Rosa Bonheur à Thomery.

D’où est parti ce projet d’enquêter sur les villages prisés des célébrités et d’en faire d’un Tour de France ?

Matthias Debureaux : J’avais appris que Thomas Edward Lawrence, plus connu sous son surnom de Lawrence d’Arabie, avait entrepris un Tour de France à vélo. Cela m’a donné envie de me lancer. Et de creuser ce lien qui unit de petites localités à des personnalités. Bon, pour l’Île-de-France, j’ai plutôt parcouru les lieux en faisant mes joggings.

Ces personnalités possèdent des villégiatures très variées…

Oui. C’est le cas par exemple de Seine-Port (Seine-et-Marne), où la famille Dorléac (les parents des comédiennes Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, NDLR) possédait une maison très simple. A contrario, Hélène Martini, impératrice des nuits parisiennes, habitait à Servon (Seine-et-Marne) au château de Villemenon. Le jogging m’a également permis de faire le tour de la propriété du sulfureux prince saoudien MBS à Louveciennes (Yvelines). Une demeure qui n’est rien de moins qu’une réplique du château de Vaux-le-Vicomte.

Beaucoup de ces villégiatures ne sont pas ouvertes au public…

C’est vrai. Mais prenons l’exemple de la maison de campagne de la famille Tapie à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), qui était auparavant la résidence d’Helena Rubinstein. De l’extérieur, on pouvait voir les chevaux et les animaux. Je suis aussi entré dans le Désert de Retz à Chambourcy (Yvelines), un étonnant jardin anglo-chinois imaginé à la fin du XVIIIe siècle. Je m’y suis faufilé en douce. Le hic, c’est que j’ai croisé l’élu local qui m’a gentiment demandé de sortir (le Désert de Retz se visite les samedis d’avril à octobre, NDLR). Il y a toutefois des maisons de personnalités ouvertes au public. Le château de Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (Yvelines) ou encore le moulin de Dannemois (Essonne) de Claude François. On peut encore y voir sa piscine, très hollywoodienne, en forme de haricot, avec des enceintes installées sous l’eau.

Vous montrez aussi que ces maisons de célébrités peuvent devenir un poids pour les petites municipalités…

C’est le cas de la demeure d’Orson Welles à Orvilliers (Yvelines). La maison est en ruines, encerclée de grillages. Un lotissement a été construit juste à côté. J’ai discuté avec des habitants qui ignoraient que Welles avait résidé là. Dans un autre registre, il y a par exemple la maison de Landru (tueur eu série surnommé le Barbe-Bleue de Gambais, NDLR) à Gambais (Yvelines). Forcément, la commune n’a pas tellement envie de faire de la publicité sur le sujet. La maison vient d’être vendue. Au cours de mes pérégrinations, j’ai vu des maisons de personnalités à acheter comme celle du guitariste manouche Django Reinhardt à Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne). Je suis également tombé sur celle de la romancière Carson McCullers à Bachivillers (Oise). Pas très chère en plus…

Il y a aussi des villages dont l’histoire télescope la grande Histoire…

C’est le cas de Longjumeau (Essonne) ! Lénine, alors exilé en France, veut rencontrer Laura Marx, la fille de Karl Marx, qui est mariée à Paul Lafargue. En 1910, il leur rend visite dans leur propriété de Draveil (Essonne). Un an plus tard, il décide de monter une école des futurs cadres bolcheviques dans la commune toute proche de Longjumeau. Aujourd’hui, à l’adresse de cette école, on trouve un kebab, l’Étoile d’Anatolie…

Infos pratiques : Guide mondain des villages de France de Matthias Debureaux. Éd. Allary. 670 pages. 20 €. Disponible en librairies et sur allary-editions.fr, librest.com, parislibrairies.fr, fnac.com, et amazon.fr

Lire aussi : Le bikepacking, voyager à vélo sans forcément partir loin

Lire aussi : Voyager local, une autre façon de faire du tourisme

Lire aussi : Nos six guides pour partir en voyage dans le Grand Paris